Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PAS et REPAS

Rando du 3/01/2022 Fos La Draille

12 Janvier 2022, 08:00am

Publié par Gisele

Rando du 3/01/2022 Fos La Draille

Pour notre rando de reprise, Patrick nous a trouvé un joli parcours de 12 kms sans difficulté à partir de Fos sur mer entre l'Etang de l' Estomac et l'étang de Lavalduc.

Malgré le brouillard, nous étions 22 avec deux invités à nous retrouver au parking des Arènes de Fos sur Mer, contents de nous retrouver après cette brève interruption des Fêtes, prêts à éliminer des calories engrangées!

Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille

Nous prenons allégrement le chemin le long du canal en contournant la zone d’habitation et nous avons un belle vue sur le site médiéval de l'Hauture.

Ce promontoire rocheux de 32m, dominant la Mer, les marais salants et l’Étang de Berre ,est le castrum de "Fossis" mentionné dans les textes dès 923, qui a rempli un rôle de sentinelle avec l'église de Saint Sauveur.

"Fos" ? viendrait de "Fossae Marianae" ou Fosses Mariannes, antique canal artificiel, aujourd'hui disparu, creusé en 102 avant JC par les troupes romaines de (Marius,oui déjà) pour contourner l'embouchure du Rhône jugée dangereuse avec ses alluvions, et atteindre plus facilement Arles.

Nous prenons la digue pour traverser l'étang de l'Estomac.

 

Rando du 3/01/2022 Fos La Draille

Non, il n'a pas la forme d'un estomac!

Mais son nom viendrait du latin "stoma limna" signifiant "bouche des marécages".

En vue, notre seule difficulté "l'ascension" d'une trentaine d'escaliers pour atteindre le plateau et le Moure Poussiou!

Eh oui, les chocolats et autres riches et excellentes friandises font souffler nos charmantes gourmandes (n'est ce pas Josy N.!)

 

Donc, nous profitons de ce beau panorama pour... faire notre belle photo de groupe.

 

Il est avéré que le site de Mourre Poussiou (de Moure :colline, rocher en forme de mufle, mamelon et poussiou , poussière) a été fréquenté par des groupes de chasseurs cueilleurs de l’ère du Paléolithique (14 000 ans avant JC), qui s'abritaient dans des abris sous roches, tout comme à Istres (Cornille) et Sénas.

 

Sur le plateau,après le château d'eau, nous déambulons d'un bon pas dans des pinèdes et une garrigue de cistes fripés par l'hiver, pour atteindre notre halte après 5,5kms, mais il n'est pas encore 12:00!

Quelle allure! Bravo!

Même si on apprécie cet instant de "Nature", on ne peut éviter de se sentir quelque part "incommodé" par la pollution sonore des usines environnantes , les décollages des gros porteurs de la base d'Istres,les moustiques et le canevas d'oléoducs, de gazoducs et de saumoducs sur lesquels nous prenons notre picnic!

Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille
Rando du 3/01/2022 Fos La Draille

Ainsi va le monde...

Au fait, "saumoducs"? non ce ne sont pas des saumons(ah!ah) mais de la "saumure".

L’usine de Vauvert dans le Gard est spécialisée dans l'extraction de sel gemme qu’elle livre sous forme de saumure, acheminée par saumoduc, vers les sites KEM ONE de Fos-sur-Mer et de Lavéra.

Par électrolyse du sel, les ateliers de Fos-sur-Mer produisent du chlore, de la soude et de l'hydrogène.

Nous atteignons l 'Etang De Lavalduc , 10m en dessous du niveau de la mer ,qui est plus salé que la Mer Morte.

Sa couleur d'un bleu "rose" est dûe à la présence de petits crustacés, les "Artemia salina"(oui Claudie tu avais raison).

Eh devinez qui les adorent? les flamants bien sûr!

Ils étaient un peu loin donc les photos ne sont pas convaincantes!mais ils étaient là!

 

Allez, les six prochains kilomètres, par le Collet de la Carbonnière et le Pichotty se font par une large piste boueuse qui nous mènera à nouveau sur le bord de l'étang de l' Estomac, à la limite des Salins de Fos.

Étrange paradoxe que de voir cette nature vivace, ses oiseaux "cohabiter" avec deux énormes piliers électriques  et cet environnement industriel!

L’étang de l'Estomac est reconnu par le réseau Natura 2000 et comme une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), on peut y trouver 10 espèces d’intérêt patrimonial dont quatre sont déterminantes et six remarquables. 

La flore de salicornes et de pelouses à saladelles est importante ainsi que l'ail petit Moly" ou "petit ail doré" espèce rare et protégée.

 

 

Rando du 3/01/2022 Fos La Draille

Il est 14h20 (oui!) quand nous rejoignons nos voitures.

Il est vrai que ce parcours est connu de tous les "coureurs" de Trail de la région!

Une très bonne reprise de l'avis de tous!

Bravo à tous les participants.

Patrick absent a demandé à Max et Gisèle de vous accompagner.

Ce fut avec plaisir.

Bon et rapide rétablissement à tous nos "Absents".

Photos:Violette et Gisèle

Sources: Wikipédia et Internet

Commenter cet article

M
Très bel article de notre blogueuse, avec beaucoup de détails, d'anecdotes et de photos. Et en plus, elle a bien mené la rando. Merci Gisèle !
Répondre