Rando du 14/05/20 Autour de Nans Les Pins
En cette belle journée de mai, un petit paquet de randonneurs se retrouve sur le parking du charmant village de Nans les Pins pour une jolie randonnée de 12,5 kms et 300m de déniv.
En lien, une rando effectuée en 2010 qui ressemble à celle du jour, menée de main de maître par les "J&J", Jacques et Jo.
Du Vieux Nans aux Sources de l'Huveaune.. - PAS et REPAS
Aujourd'hui, lundi 21 Juin jour de l'été, c'est notre avant dernière rando de la saison 2009/2010! Nous Sommes 32 à prendre le départ! Blotti au pied de la Sainte-Baume, le charmant village de...
http://www.pas-et-repas.com/article-du-vieux-nans-aux-sources-de-l-huveaune-52802670.html
Le nom de la commune vient du gaulois « nanto » qui désigne une vallée (souvent encaissée), une rivière, ou un torrent.
Ceci est directement en lien avec la situation de la commune installée dans la dépression où le Cauron et l'Huveaune prennent leurs sources, au pied des falaises et barres rocheuses que constituent la chaîne de la Sainte-Baume et le Montmorin.
Nous nous dirigeons vers le centre du village
pour atteindre le lavoir de la Foux
pour emprunter le chemin ombragé à droite du lavoir.
Nos animateurs sont toujours prêts à renseigner les randonneurs "égarés" qui cherchent leurs chemins...et il y en a eu au moins 3 aujourd'hui.
Le chemin pas très difficle, va nous mener au petit col du Tardeau, où Jacques trouve une source aménagée (certainement une résurgence de l'Huveaune dont nous ne sommes pas très loin)et tout au long, les fleurs ne cessent d'attirer notre attention, notamment le lin bleu en quantité impressionnante (il ne fleurit que le matin et fâne l'après midi).
Je partage quelques photos des espèces rencontrées ce jour, et qui nous ont un peu retardées, Marie Ange et moi, quitte à se faire "engueuler" par Jacques!
LIN JAUNE
GERANIUM SANGUIN, plante vivace et rustique
ORCHIS PYRAMIDAL
SPLENDIDE ORCHIDEE
Nous bifurquons vers la droite par un gentil chemin mi-ombre, mi-soleil
qui va nous mener à la jonction avec le GR9- GRP de la Sainte Baume, le long de l'Huveaune que nous allons longer sur plusieurs kilomètres.
"A m'en donné", nous avons dû traverser le dit ruisseau, à un endroit qui nous a rappelé le "joli" plongeon de notre ami Gilbert!
Le débit est aujourd'hui bien moindre et le passage a été facile.
Il est bientôt l' heure de la pause et nos animateurs nous orientent vers un endroit, le long du ruisseau où nous apprécions l'ombre et le calme.
Au bout d'une heure, nous voilà prêts à repartir à la recherche du spot parfait pour la photo de groupe.
Il nous reste un bon morceau de chemin, mais le petit groupe charmé par le paysage et l'ambiance, a une très bonne allure et avale les très petites "difficultés"
Ah... si on pouvait mettre les odeurs, vous sentiriez le parfum typique, mielleux du genêt ...
Avant de passer la barrière DFCI, on prend le temps de se poser,se rafraichir et de sourire pour notre photo de groupe.
Merci chers collègues pour votre patience
Nous sommes de retour sur le village et empruntons une partie du Chemin des Roys pour rejoindre le village et le parking.
La Chapelle de la Miséricorde (15eme), qui matérialise le point de départ du Chemin des Roys emprunté par les pèlerins et les randonneurs
a sur sa façade(à droite) un petit bénitier en pierre avec une gravure qui a suscité la curiosité de notre président
ou tout simplement une croix!
Comme quoi, on ne voit pas tous la même chose!
Nous voilà rendus au parking, satisfaits de notre journée.
12,5 kms et 300m de déniv.
Un grand merci à nos animateurs du jour, Jo et Jacques.
Photos Patrick et Gisèle.
Commenter cet article