Rando Tonique 10/10/2024 Plateau de Martigues
Patrick nous a trouvé une jolie rando de reprise sur le plateau de Martigues, colline boisée qui surplombe la ville, 14 kms et 200m de déniv.
Nous sommes 5, le soleil est avec nous et c'est allègrement que nous partons à l'assaut des collines qui coiffent le nord de Martigues , entre Etang de Berre et du Pourra.
Le premier segment de 5 kms va nous emmener vers la Chapelle Notre Dame des Marins, que nous avions déjà vu lors de notre sortie culturelle en 2017(voir lien ci-joint à la fin).
Pour y accéder, nous nous trouvons sur les hauteurs, avec une belle vue sur le Chenal de Caronte, le Fort de Bouc, l'Etang , plateau de Vitrolles et en continuant la Sainte Victoire et l'Usine de St Chamas.
Sur cette colline, nous sommes surpris de trouver les vestiges militaires de la DCA Allemande; Martigues ayant été un point stratégique dans la construction du Mur de la Méditerranée , et faisant le pendant des structures sur la Couronne et Ponteau (que nous avons arpenté plusieurs fois). Cet ensemble de fortifications mis en chantier à partir de l’été 1943 (on comptera près de 250 ouvrages, casemates, abri, soutes…) est double : parer à une éventuelle opération amphibie sur les plages où dans les anses de la Côte Bleue grâce à des batteries de défense rapprochée, et protéger, par une artillerie lourde puissante, le golfe de Fos et l’embouchure du Rhône, tout en assurant la protection du flanc Ouest du port de Marseille.
Nous faisons un petit détour, pour admirer un des derniers moulins à vent de Martigues, joliment restauré dans les années 90.
Nous voilà maintenant à la Chapelle qui domine la ville.
Notre Dame des Marins,chapelle du XVIIe siècle dédiée à la Vierge avait une importance toute particulière pour les marins de retour au port.
Les pêcheurs y offraient des ex-voto lorsqu’ils réchappaient d'une tempête.
Gardienne de la cité, les ex-voto et la statue de la Vierge sont exposés au musée Ziem.
Le panorama sur la ville, l'Etang de Berre, jusqu'aux crêtes de la Sainte-Victoire est magnifique.
Nous sommes un peu à la bourre, car nous n'avons pas marché assez "toniquement", mais bon nous prenons quand même le temps de nous alimenter près du Lycée Brise-lame sous les oliviers.
La reprise nous ramène sur une partie boisée mais lacérée par les lignes hautes tensions, pipelines et autres installations industrielles, Vallon du Pauvre homme, vallon du Jambon...😂
Plus trop le temps de prendre des photos en poursuivant notre cheminement(un peu raboté) en pinède, mais nous apercevons bientôt, St Mitre et l’étang du Pourra
Il est bientôt 16h et nous regagnons nos véhicules, enchantés par cette randonnée qui, même très près de la ville et de sites industriels, nous a quand même offert une "bulle" de bonne humeur,de découverte et contact avec la Nature.
13 kms et 180m de déniv.
Merci à nos anims Patrick et Gisèle.
Photos Gisèle et Patrick.
Ci-dessous lien pour relire la Rando culturelle de 2017.
Commenter cet article