Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
PAS et REPAS

Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille

20 Mai 2026, 07:00am

Publié par Gisele

Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille

Ce lundi de mois de Mai, nous retournons à Fos sur Mer et ses Etangs, pour une rando,déjà effectuée plusieurs fois, et toujours avec le même plaisir, mais cette fois-ci au Printemps!

Fev 2016 avec le vent, Jan 2022,Jan 2024, Oct 2025!

Un petit groupe de 13 se retrouve sur le parking,face aux Arènes et c'est sous la houlette de Gisèle et de Jo, qu'il se dirige vers l’Étang de l'Estomac

 

Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille

Le château médiéval de l'Hauture attire notre regard.Ce promontoire rocheux de 32m, dominant la Mer, les marais salants et l’Étang de Berre ,est le castrum de "Fossis" mentionné dans les textes dès 923, qui a rempli un rôle de sentinelle avec l'église de Saint Sauveur.

Ouvert aux visites.

Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme.

Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille

L'allure est très bonne et on est face à la digue qui traverse l'Estomac;son nom viendrait du latin "stoma limna" signifiant "bouche des marécages"

pour atteindre la difficulté du jour, les escaliers!

Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille

On prend le temps devant la table d'orientation pour chercher et remettre en cause les directions indiquées

Avis de nos spécialistes: "Non le Nord ,il n'est pas là!"

Gisèle elle, ne perd pas le Nord et rappelle la troupe pour la traditionnelle photo.

On retrouve la sente dans la garrigue vers le collet de la Carbonnière, à travers les massifs de cistes

Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille

Nous atteignons l 'Étang De Lavalduc , 10m en dessous du niveau de la mer ,qui est plus salé que la Mer Morte.

Il a une teinte  légèrement rosée car très riche en sel; il est devenu en fait une réserve-tampon pour la saumure (d’où les nombreux saumoducs qui ne servent pas aux saumons! sacré Jean-Paul!).

 

1-L’usine de Vauvert dans le Gard est spécialisée dans l'extraction de sel gemme qu’elle livre sous forme de saumure, acheminée par saumoduc, vers les sites KEM ONE de Fos-sur-Mer et de Lavéra.

Par électrolyse du sel, les ateliers de Fos-sur-Mer produisent du chlore, de la soude et de l'hydrogène.

-2 la saumure sert aussi à l'entreprise Geosel pour son site de Manosque

"
Les hydrocarbures sont hébergés dans des cavités souterraines de sel, situées dans des couches géologiques profondes à Manosque, au cœur du Luberon.

Géosel dispose d’un réseau de 300 km de canalisations pour transporter les hydrocarbures jusqu’aux principaux carrefours de la logistique pétrolière du Sud-Est de la France.

Les cavités doivent rester remplies en permanence : c’est la raison pour laquelle le volume de stockage est systématiquement complété par de la saumure saturée (eau fortement concentrée en sel), en fonction des entrées et sorties d’hydrocarbures.

Les réserves en saumure de Géosel se situent dans les bassins de Lavalduc et Engrenier, à Fos. La saumure est indispensable à la bonne gestion du stock."

https://www.geosel.fr/

Mais rien n'a été prévu pour nos amis les moustiques, qui eux aussi ont très faim et nous obligent à nous écarter de la trace prévue pour trouver un point pour déjeuner.

Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille

La nature est magnifique!

Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille
Rando du 11/05/2026 Fos Mourre la Draille

On a tellement bien marché et cherché le spot du pique- nique,qu'après la pause, que nous ne sommes qu'à 3kms du parking ! Déjà...

C'est par une belle piste,en pinède,

que la petite troupe, bien qu' "indisciplinée" mais franchement très agréable,dans la bonne humeur et les blagues

arrive vers 14h30 aux voitures

 

Une bien belle journée,"tranquille", en excellente compagnie et dans un bel environnement.

Merci aux randonneurs du jour pour leur bonne humeur et convivialité sans oublier leur sens de l'humour.

Plus ou moins 12kms et pas plus de 100m de déniv.

Merci à Jo et Gisèle.

Photos Gisèle et Gérard.

Commenter cet article

A
Bravo Gigi pour cette mise au point sur la saumure et ses diverses applis.....Super
Répondre