Rando du 06/03/2023 la Bouilladisse-le Garri
Gérard et Gilbert nous avaient prévu une belle boucle dans ce massif du Régagnas, à partir de la Bouilladisse vers le Garri maintes fois parcouru, mais avec une "variante" de 355m de déniv.qui s'est révélée à la reconnaissance -APRÈS l'envoi de la convocation- bien trop difficile et ardue pour nos genoux.
Ils n'en ont pas dormi de la nuit du we et sagement se sont ravisés et ont trouvé une descente bien moins difficile, mais n' ont pas eu le temps de renvoyer les infos.
Donc les 350m prévus ont été escamotés à 270m,et effectivement plus d'adhérents auraient pu la faire.
Nos animateurs en sont désolés mais il y a des semaines bien courtes où combiner le bénévolat et le quotidien peut tourner au casse tête des plannings!
Donc, ce lundi,que 16 participants,qui avaient doublé le petit déjeuner d'apport calorique pour faire face à la difficulté annoncée, se sont retrouvés dans un endroit assez inhabituel à la sortie du village sur la D45A,par un chemin défoncé au pied du Picousson, avec une vue sur le Mont des Marseillais et le Garlaban de profil.
10h tapantes, nous empruntons une belle piste caillouteuse
vers le fameux vallon de Joachim que nous n'emprunterons pas au retour, et allons en direction de la citerne Moustier, par une piste qui longera le Garri.
Le Garri, eh bien à part la forme éventuelle du massif en forme de "rat", je n'ai rien trouvé(extrait du Trésor du Félibrige de Frederic Mistral).
Le paysage s'ouvre...au fond le Grand Puech , et en avant plan l'oppidum de l' Agache(du "guetteur" qui avec celui du Tonneau que nous avons vu de près)surplombent le Vallon de l'Homme Mort.
Nous sommes au kilomètre 4 et nous faisons une pause déshabillage, boisson, buisson avant de nous faufiler vers la droite en direction du vallon.
Ce vallon longe la départementale D45E qui relie la Bouilladisse au Plateau de Belcodène, il est parsemé de...déchets et carcasses qui n'ont pas bougé depuis des années puisqu'en 2010 déjà Maryjo en avait fait le constat (voir article du blog)
Alors pourquoi "l'Homme Mort" ?
seule une chronique de 1895 de Ferdinand GAS, nous raconte une belle histoire (non vérifiée par les faits et actes notariés de l'époque).
Histoire racontée par les anciens autour du feu et qui va nous rappeler quelqu'un...
Vers 1760, un brave homme un peu bêta et qui parle seul, vient travailler au village pour la cueillette des olives.
Et vlan, le voilà qui tombe amoureux de la belle Manon euh non Madonette, fille du riche propriétaire qui est amoureuse d'un autre!
Pardi, à la fin des cueillettes, il fut obligé de partir et inconsolable s'en est allé dans le fameux vallon où son corps fut retrouvé..."et à côté du cadavre, tracé dans la poussière du chemin, ce nom : Madonette".
C'est à la queue leu que nous l'empruntons
Entre deux carcasses, nous dépassons un dépôt de bauxite
ainsi que de belles plaques rocheuses de calcaire
En arrivant sur le plateau, l'humus laisse échapper ses premières fleurs printanières les...Colchiques ou les Crocus?
- Le crocus possède 3 étamines contre 6 pour le colchique d'automne,
- Le crocus vient le printemps et le colchique à l'automne(Bravo Francis)
Les filaments du Crocus Sativus (Safran) sont rouges et celui du Colchique sont blancs et petits.
Nous voilà à la Bergerie
où nous allons faire notre pause
Tiens , des tee shirts à la couleur ANIS FLUO du Club sont de sortie, mais Monique nous a sorti le pull de rando de la même couleur! Bravo!
A la reprise, le petit plat montant du GR de Pays Sentier Provence Mines d'Energie va être avalé par certains et mal digéré par d'autres! et le groupe se disloque⚠
Après le regroupement, nous abordons le retour par la belle piste et nous profitons du panorama sur la Sainte Victoire pour faire une magnifique photo de groupe.
Plus qu'un petit kilomètre avant d'atteindre la citerne Moustier et d'apercevoir nos voitures...
Un beau lundi de Mars ensoleillé, pour 11,2 kms et 270m de dénivelé.
Un grand merci à nos animateurs Gérard et Gilbert.
Votre Bloggeuse,Gisèle
Commenter cet article