Rando du 1 Avril -Nans les Pins
Nans-les-Pins : affluence record sur les sources de l'Huveaune suite à un post Facebook
Afflux de touristes, stationnement sauvage, jets de détritus, le week-end a été compliqué pour la commune de Nans-les-Pins. Le site remarquable des sources de l'Huveaune a été pris d'assaut. ...
Nous avons rendez-vous ce lundi 1er avril 2019 au parking de la Ferrage à Nans les Pins par
un beau soleil printanier quoiqu’un peu voilé. Gérard et Jo ont programmé cette balade en
début de 3ème trimestre car il paraît (merci Patrick !) qu’il y a un débit encore conséquent grâce aux pluies de l’automne 2018 exceptionnelles.
Aujourd’hui comme lundi dernier à Figuerolles, nous avons fait « le plein » car 40 randonneurs bon-pied, bon- œil piaffent d’impatience en attendant les derniers arrivants qui seront là finalement à l’heure ! (merci les BIGS !)
Il est 10h tapantes , l’heure du départ, les Serre file au « top » et nous entamons notre randonnée; nous contournons le groupe scolaire tout en admirant le paysage que nous allons traverser la petite route s’élève dans la partie sud du vieux village et nous voilà à la chapelle de la Miséricorde (1623)ou des« Pénitents Blancs » où des barrières de chantiers nous empêchent de suivre le tracé prévu.
Palabres avec un ouvrier qui après une consultation avec son chef (et oui, là aussi il en faut !)nous ouvre enfin les portes de l’aventure et nous permet de poursuivre notre périple tel
que prévu.
Le chemin monte régulièrement depuis le départ , nous contournons le « vieux Nans » par
la droite puis atteignons « le Beauvais » où la culture de l’olivier est omniprésente.
La végétation luxuriante de ce plateau varois borde le chemin de violettes et de fleurs de lin . Nous longeons oliveraies et vigne . Le sentier parfois étroit impose une progression en file indienne ; nous atteignons rapidement la côte 515 et nous contournons « la Sainte Croix et son Oppidum » qui nous surplombent de 150m.
Le sentier très « fermé » s’élargit au niveau des vignes et s’ouvre parfois sur de larges fenêtres sur le Pic de Bertagne et tout le massif de la Sainte Baume.
Le profil s’arrondit et la citerne dépassée, nous entamons une longue descente où notre Josy « gran’mam’s x2 »ne quitte pas les avant-postes.
Arrivés à la Mantelette, mas en ruine situé sur une esplanade face au massif de la Sainte
Baume, on peut admirer les vestiges d’une agriculture pastorale surtout orientée vers la production d’olives et de vin.
Notre sentier descend alors fortement sur 500m car nous passons de 480m à 410 m en quelques minutes en traversant d’anciennes terres abandonnées par l’homme à la nature
conquérante.
Nous voilà arrivés au fond du vallon où l’Huveaune se franchit par un gué et notre tracé « jaune »se confond maintenant avec le GR9A que nous ne quitterons que pour
découvrir les Sources de l’Huveaune.
Une pause s’improvise avant de repartir.
Le sentier remonte car de 410m nous revoilà à 470m et malgré la chaleur et la faim qui
commence à tenailler certains …..(nous ne citerons personne !), Gérard et Jo ont prévu de
pique-niquer au col ce qui évitera une forte montée après le repas. Il est 12h10,
Un grand espace dégagé nous permet de nous installer pour le repas et chacun va se
détendre à sa manière pour une pause de plus d’une heure.
Nous souhaiterions remercier notre plus jeune «octo » qui nous a gâtés la semaine dernière avec des petits canapés à la saucisse et aux anchois pour notre apéritif.
Merci Josy,et
« Bon anniversaire » et bisous de nous tous.
Une photo de groupe afin de se souvenir de cette journée et nous repartons plein
ouest par une descente pour atteindre la gorge de la rivière qui est en fait un fleuve .
Un arbre et son socle rocheux attirent notre attention, puis un panneau avant de remonter dans la gorge sur 400m, l’Huveaune chante…nous ne sommes pas venus pour rien cette fois-ci, car certains se souviennent du 6 juin 2016 et de la déception de découvrir des vasques
asséchées, une ambiance lunaire et pas une goutte d’eau dans l’Huveaune !
Mais aujourd’hui, Ô merveille ! elle donne et s’écoule vers l’aval en bondissant de vasque en
vasque, l’eau est cristalline et d’une belle couleur émeraude, et bouche bée, chacun
y va de son qualificatif pour glorifier cette source de vie que la nature nous apporte et cela
grâce aux fortes et nombreuses pluies de l’automne passé.
L'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette, commune de Nans-les-Pins (Var), à 590 m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.Nous n'avons pas pu y monter, mais avons vu une de ses résurgences.
La longueur de son cours est de 48,4km. L'Huveaune draine un bassin de 198km2 couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la chaîne de l'Étoile, l'ubac du massif de Saint-Cyr, et le bassin marseillais.
Les bassins, qui nous ont rappelé Pamukkale en Turquie, sont en fait des "gours" qui sont des dépôts de calcite particuliers.
En contexte karstique, l'eau de pluie dissout le calcaire en s'infiltrant dans le sol et s'enrichit en carbonate de calcium.
Gérard et Jo proposent des options qui ne pourront pas aboutir par manque de temps et de consensus "démocratique",donc pas de grotte.
Mais,on atteint tout de même la « source »qui est en fait l’exutoire de la résurgence et il est
décidé de revenir par la rive gauche qui rallonge un peu en distance et en dénivelée mais qui offre une meilleure vue sur les gourds.
L'Huveaune est prise en photos sous toutes ses coutures!
Photos de la Source prises en Avril 2018 par Patrick.
La descente se poursuit et nous retrouvons notre côte 410 du matin et afin de ne pas refaire le
même chemin, nous empruntons un petit sentier en parallèle du GR très arboré où le soleil traverse les chênes et parfois les châtaigniers, le tout agrémenté de fleurettes toutes plus jolies
les unes que les autres.
Sur le GR9, nous récupérons sur la gauche « le chemin des Rois » (accès au pèlerinage de la Sainte Baume.)
Nous rejoignons les Aumèdes, longeons un bâtiment industriel ou artisanal en activité puis
des bâtiments équestres comportant un manège couvert et avant de pénétrer dans les abords de Nans, un coup d’œil sur la droite vers la Sainte Baume, vers le Vieux Nans dont il reste des vestiges fort dégradés d'un château médieval,puis sur une clinique de rééducation fonctionnelle qui paraît « en stand by » depuis 2016 rien n'a changé (sauf les tags); enfin une dernière pause« tchatcheuse » avant l’entrée en ville où nous allons récupérer nos véhicules.
Merci à Gérard et Jo pour cette belle randonnée.
Compte-rendu Gérard.
Photos: Gérard, Francis, Ernest, Violette, Patrick, Gisèle.
Performances de la Journée
Marche :………………….4h30
Distance :…………………11kms,500
Dénivelée :…………………289m
Une devise :
«Un randonneur ne laisse derrière lui que des sourires »
Commenter cet article