Rando Tonique 29/02/24-Vauvenargues Infernet
Nous sommes 6 à nous retrouver sur le parking des Venturiers pour une belle randonnée de 15kms et de 380m de déniv sur le versant nord du Massif de la Sainte Victoire et au sud de la montagne des Ubacs au départ de la jolie petite localité de Vauvenargues dont le château a été acquis par Picasso en 1958.
Nous empruntons le Gr9 par le sentier des Venturiers (emprunté pendant des siècles par les pèlerins qui montaient au prieuré du Mont Venturi car on n'a pas appelé autrement la Sainte-Victoire avant que les géographes mandés par Louis XIV ne revisitent la toponymie provençale à la fin du XVIIè siècle, en y faisant naître de nombreuses aberrations).
Venturi est pré latin et signifie "Rocher venté",
On quitte le Gr et nous voilà au niveau du ruisseau Infernet, qui coule en amont du lac-réservoir du barrage de Bimont,c'est bien ce dernier qui va nous causer quelques difficultés.
En effet nous étions sensé suivre le "biaou" qui aujourd’hui avec les pluies récentes était devenu ...un très gros biaou quasi infranchissable.
Après deux ou autres essais et demi-tours, nous avons pris l'option sagesse en suivant la piste plus en hauteur.
Photos du ruisseau et ses nombreuses cascades tout au long du parcours
Le parcours sur piste n'est pas difficile et la vue sur la Ste Victoire et la Croix de Provence nous enchantent.
“A m'en donné”, en haut d'une petite côte, nous tombons sur de nombreux champs de lavande secs et...
Ma mémoire fait "bing", je saoule mes acolytes en leur repétant "mais oui,nous sommes déjà passé ici...nous avions des fleurs dans les cheveux..."deux petits clics et voilà: rando du 22/10/2018 avec Pierre et Patrick!
faite à l'envers d'aujourd'hui et plus courte mais tout aussi intéressante!
Notre changement de parcours nous a fait perdre du temps et la pause va s'effectuer bien plus loin , entourés de violettes sauvages
Et c'est reparti...mais autant la partie piste nous avait un peu endormi , là nos sens de l'orientation ont été mis en éveil et à profit!
Tels de véritables Indiana Jones, nous avons coupé (et recoupé, un coup par la droite, un coup par la gauche) à travers la végétation épaisse et épineuse à la recherche d'un chemin pour nous ramener vers Vauvenargues!
Faut dire que le GPS dans ce coin-là était un peu "out", mais nous n'avons pas perdu ni le sourire,ni la confiance en nos animateurs soutenue par le parfait sens de l'orientation de Dominique (là on va vers le Nord, non là on va vers l'est...rien qu'en regardant le soleil!)
Voilà, nous avons rejoint la piste!
Nous rejoignons le village très étalé de Vauvenargues sur la D10, et son célèbre château.
Flanqué de deux tours rondes du XIV° et entouré d'une enceinte du XVI°, le Château a une histoire mouvementée qui remonte aux Comtes de Provence.
On sait qu'en 1257 le château appartenait aux archevêques d'Aix, en 1722 Louis XV l'offrit pour bons et loyaux services rendus pendant la peste de 1720 à un certain Joseph de Clapiers,
et c'est en 1958 que le château devint la propriété du célébrissime peintre Pablo Picasso "J'ai acheté la Sainte Victoire de Cézanne"qui, selon ses vœux en fit sa demeure éternelle en 1973.
C'est au pied de l’escalier principal, sur la terrasse que reposent Pablo et Jacqueline Picasso depuis leur décès en 1973 et 1986.
Sur leurs tombes, une statue de la femme au vase (1933)
Commenter cet article