Overblog
PAS et REPAS

18 Février 2024, 08:00am

Publié par Gisele

Nous voilà de retour sur le parking du Grand Caunet , mais pour une nouvelle variante vers la chapelle de Saint Martin et le Mont Montounier que nos adhérents ont déjà vus en 2011,2014...

Cela fait plaisir de voir et revoir des visages connus (liens ci-dessous, ...tiens Jacques et Gérard et leurs bouteilles d'...!)

Aujourd'hui,nous sommes 27, il fait frisquet mais le temps pour l'instant semble correct.

Voilà une photo de 2014 en plein soleil...

Oui, vous avez pris l'apéro devant la Chapelle...Que de kilomètres parcourus, que de belles vues admirées et que de bons moments passés ensemble...

Vive Pas et Repas!

Gilbert et Patrick sont aux commandes,pour une boucle de 11kms et 330m de Déniv+.

10h, le groupe s'élance du parking , pour traverser la D3d en direction du Colombarium que nous laisserons sans le voir à notre gauche.

Rando du 12/02/2024 Grand Caunet-Montounier-Chapelle Saint André

Première pause après presque deux kilomètres que nous mettrons à profit pour enlever les couches et admirer la vue panoramique(435m d'alt) sur la Chaine de la Sainte Baume,le Mont Cruvelier, la plaine de Cuges et le Garlaban à l'Ouest.

Nous reprenons allègrement notre trace sur le haut de la forêt de Fontblanche

en direction à nouveau de la route D3d(vallon des Chênes)

que nous retraverserons.

Là, se pointe le "gros"morceau de la journée :un raidillon d'un bon kilomètre et quelques 100m de déniv+...

ça se fait lentement mais surement pour atteindre à 464m une bifurcation en direction de la Chapelle St André.

Rando du 12/02/2024 Grand Caunet-Montounier-Chapelle Saint André

Midi approche, le vent se lève et nos anims cherchent un endroit à l'abri.

Nous poursuivons un peu notre chemin et nous abritons...où on peut!😃

Bon appétit!

Rando du 12/02/2024 Grand Caunet-Montounier-Chapelle Saint André

Nous n'allons pas nous éterniser car l'air est frais, et c'est plein d'entrain que nous reprenons notre GR98 en direction du Montounier(563m).

Pendant notre ascension,sur notre droite la vue plongeante sur un imposant ensemble architectural nécessite une petite pause.

En effet, nous surplombons un grand château qui s'avère être le château de Juhlans.

Rando du 12/02/2024 Grand Caunet-Montounier-Chapelle Saint André

Le domaine de « Julhans » est très ancien.

Entre les vestiges celtes et autres oppida,c'est en 1030 que le Comte de Provence, Guillaume II, qui participa à la libération des terres provençales de l'emprise sarrasine,en remerciement octroya le domaine au Vicomte de Marseille.

Différents propriétaires vont se succéder, moines de St Victor notamment jusqu'en 1639 où les De Garnier deviennent seigneurs de Julhans et construisirent le château actuel.

A la révolution, Julhans est racheté par un riche négociant, François Clary qui a deux filles très belles : Julie-Marie et Désirée.

Wikipédia

Le tout jeune général,Napoléon Bonaparte, héros de la prise de Toulon est chargé de l'organisation de la défense de Marseille, va tomber sous le charme de Désirée et l'enlever à son frère, Joseph qui, finalement devra épouser sa sœur Julie-Marie.

Officiellement fiancés en Avril 1795,le château abrite alors les  amours "cachés" de Napoléon et Désirée.

Rando du 12/02/2024 Grand Caunet-Montounier-Chapelle Saint AndréRando du 12/02/2024 Grand Caunet-Montounier-Chapelle Saint André

Puis Napoléon, rencontre bientôt Joséphine et abandonne Désirée qui épousera le Général Bernadotte qui lui devint, Roi de Suède, faisant de la petite Marseillaise, une reine et à l'origine de la lignée actuelle avec leur fils Oscar.

Longtemps après, en 1959, la Caisse d'Assurances Sociales du Commerce de la Région de Constantine, en Algérie, achète le château de Julhans pour y accueillir des colonies de vacances.

A l'indépendance de l'Algérie en 1962, le gouvernement algérien en devient propriétaire et en est conforté en 2008 (comme 49 autres propriétés en France.

Squatteurs et autres vendeurs de sommeil empêchent toute évolution positive du dossier.

Une association de pieds noirs a, bénévolement, restauré une partie du château.

L’État algérien a les plus grandes difficultés(administratives, financières et politiques) à restaurer ces bâtiments et ainsi un arrêté municipal pour « péril imminent » en décembre 2008 a été pris.

La Chapelle a été murée.

Sacré imbroglio!

Nous poursuivons notre marche en direction de la Chapelle St André ,seul vestige (avec des restes de remparts bien visibles) de l'ancien village médiéval fortifié de Roccafortis (VIIéme au XVIIéme),Roquefort.

Dès le 7ème siècle, Roquefort devint le refuge de la population de l'antique "Portus Carsisi"-Cassis à 7kms-qui fuyait les raids des Sarrasins.

Le panorama est saisissant...

Une belle photo de groupe s'impose.

Rando du 12/02/2024 Grand Caunet-Montounier-Chapelle Saint André

Nous rejoignons donc la chapelle romane de SAINT ANDRE (de Juhlans).

Cette chapelle robuste et simple mais aussi belle et fière sur son piton rocheux, a été restaurée dans les années 80 par des bénévoles de ROQUEFORT la BEDOULE et CARNOUX.
Elle était dénommée autrefois N. D. de Sècheresse afin de favoriser quelques pluies pour les cultures.

Rando du 12/02/2024 Grand Caunet-Montounier-Chapelle Saint André

Il est temps d'entamer notre descente dans une sente qui serpente entre la pinède et les falaises, au dessus des vignobles de Roquefort la Bedoule.

Parfois un arbre nous barre le chemin, mais nos adhérents lévent bien la gambette...merci à nos gentils aidants, toujours prêts à donner la main.

De la belle mousse, des lichens, nous nous enfonçons dans la forêt, mais nous arrivons enfin à rejoindre le GR51,

qui va nous ramener sur une large piste aux barrières DFCI du parking de Grand Caunet.

On aperçoit la baie de La Ciotat

puis la piste descendante, un peu pierreuse, nous mène vers le parking.

Au passage, tout prêt des voitures, derrière un portail, un alignement insolite d'arrosoirs nous donne une bonne photo.