Rando Tonique 10/04/2024 Ste Baume
Cela faisait plusieurs fois que nous avions tenté de faire cette rando"mythique" (une grande partie des Crêtes de la Sainte "Baume" (ou grotte): 15,3 et 650m de déniv), mais une météo défavorable à chaque fois,nous faisait changer le programme.
Mais aujourd'hui, température positive, peu de vent,soleil voilé, pas de brouillard et 9 randonneuses et randonneurs prêts à en découdre.
Au programme que seuls nos animateurs en avaient connaissance 🤣(sinon j'en connais une qui ne serai pas venue... mais qui l'a fait, Bravo):
le sentier Merveilleux, le pas de l'Aï, le Paradis, le Signal des Beguines et le Joug de l' Aigle(1148m d'altitude) et descente par le Col du St Pilon et la Forêt relique jusqu'à l'Hostellerie....
Suivez le Guide!
La première partie est plutôt tranquille-sur près de 5kms-sur la piste parallèle au sentier Merveilleux
qui serpente en contrebas des falaises, dans cette surprenant foret primaire, unique en Provence, 130 hectares d'essences rares, hêtres,noisetiers, chênes,ifs,sorbiers, aulnes, houx...et des fleurs!
Quel contraste avec nos paysages secs de garrigue et cette abondance de chlorophylle.
Cette immense forêt domaniale millénaire réputée et protégée depuis des siècles abrite effectivement un lieu religieux visité depuis deux millénaires.
D'après la tradition chrétienne, Marie Madeleine en 47 après JC, s'y serait réfugiée et y aurait vécue en ermite les 30 dernières années de sa vie.
Ses reliques seraient à la Basilique de St Maximin.
Les rois, les Papes, au Moyen Age y arpentèrent ces magnifiques allées, et l'ordre des frères dominicains y perpétue la tradition.
A la fin de la montée du sentier(Hêtre foudroyé), direction Pas de l'Aï(âne en provençal), et là nous commençons à monter, doucement mais sûrement.
La bonne humeur prévaut, sauf pour notre râleuse en chef qui n'a pas le temps de prendre ses photos, manger sa barre de céréale, regarder la carte...mais ses compagnons l'attendent gentiment.
Le paysage est devenu plus minéral, quasiment partie "escalade" sur quelques mètres seulement, ravines étroites, un beau chaos rocheux!
on met les mains, on se surmotive, on prête un bon coup de main et hop! nous voilà tout près du Paradis!
La vue est ouverte sur un panorama à couper le souffle
Pause bien méritée , il faut recharger les batteries
car c'est pas fini...
nous n'avons fait QUE 6 kms et devant nous....presque 5kms de ...⬆⤵➡⬆sur une magnifique roche calcaire, de jolies petites pierres qui gentiment roulent sous nos pieds, un magnifique lapiaz où nous faisons les équilibristes...au milieu des Asphodéles
et autres fleurs,
mais nous sommes sur notre toit du monde "local", alors on apprécie... tout en râlant(un peu)!
Au Signal des Béguines (dont le signal géodésique en fer git à terre, l'érosion et le vent en ont eu raison), à 1148m.
Les Béguines étaient une communauté laïque de femmes souvent d'origine flamande qui au Moyen Age faisaient œuvre de charité.
J'en profite pour faire une photo de groupe.
Pas question de prendre le goûter car...c'est pas fini!
Notre voisine en parallèle, la Sainte Victoire
Direction le Joug de l'Aigle lui aussi à 1148m, que nous aurions voulu éviter, mais souvent le chemin le plus direct est le plus raide ET le plus rapide!
Nous voilà arrivée à la Croix des Beguines
où un vttiste cherche son chemin lol
Nous savons où nous allons mais pas quand nous y arriverons!quand au loin , apparait le Pic de Bertagne et ses installations ,
mais nous n'irons pas aussi loin...la crête en son entier fait près de 13 kms mais certainement pas à plat!
Tiens , on aperçoit(mais en bas) l'Hostellerie!
Allez on va y arriver, encore un petit bout(😄) de crête et nous atteignons la croix celte et le col du st Pilon
Pilon ou "pieloun" en provençal est un pilier qui supportait une statue de Marie Madeleine, mais que les élements naturels ont depuis longtemps détruits.
Du Col du St Pilon où nous ne nous attardons pas , mais nous apercevons la Chapelle un peu plus loin,
il reste 3 bons kilomètres et d'un commun accord , à la bifurcation, nous ne monterons pas les 150 marches (les 150"avés" du Rosaire) vers la Grotte de Marie Madeleine,(de toute façon je l'ai imploré toute le journée pour que tout se passe bien!)
Au passage, la Chapelle des Parisiens ou Chapelle des Morts érigée en 1635 par un notable aixois Mr Esprit Blanc pour honorer la mémoire de sa famille et ses défunts, et remercier ses amis de Paris qui l'ont fait connaitre dans la capitale.
Les jambes sont flageolantes alors la descente par un bout du chemin du Canapé
(cela ne s’invente pas et nous on en rêve) est lente, on apprécie l'ombre de cette forêt magnifique
quand finalement nous apercevons l'hostellerie.
Petit coup de collier et nous voilà aux voitures.
Quelle belle journée, fortes en belles émotions et efforts physiques mais que de beaux souvenirs.
Merci à nos animateurs Patrick et Gisèle.
Commenter cet article