Rando du 25/03/2024 Tour du Pourra-St Blaise
Aujourd'hui malgré une météo incertaine et fraiche, nous voilà à nouveau rassemblés(34+une invitée Poli, amie licenciée des Aupicon)
sur le parking du site archéologique de St Blaise, tout près de St Mitre les Remparts, avec pour objectif aujourd'hui le Tour de l’Étang du Pourra ,une boucle de 12kms et 230m de déniv,encadrés par Gisèle et Patrick.
Nous avons sillonné ce vaste domaine dans de nombreuses randonnées, notamment en Janvier avec Gilbert et Jo, donc certains segments nous seront familiers, mais pas tous!
Nous sommes garés devant le pavillon Henri Rolland(premier archéologue du site-1935) qui a ouvert ses portes en Décembre 2023.
Il est exceptionnellement ouvert ce matin dans l'attente de jeunes écoliers mais nos "écoliers du jour à nous"en ont profité pour y faire une incursion.
On y voit des illustrations du mythe fondateur de Massalia et les liens entre les peuples ségobriges(Gyptis) et phocéens(Protis) quelques 600ans avant JC...car c'est peut être d'ici que venait Gyptis...
Nous avons fait la reco le 29/12/2023, par une belle journée d'hiver claire dont je vous mets les photos pour apprécier, par exemple la différence de l'Etang du Pourra avec ou moins d'eau, le Lavalduc avec ou sans soleil...
Carte des Etangs environnants à partir de la Chapelle St Blaise (vue vers le Sud)
La chapelle St Blaise
La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608.
Environnée de tombes médiévales, elle est précédée par les substructions d'une église du XIe siècle. Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre. Le long mur, construit en 1231 pour la protéger, clôture aujourd'hui le champ de fouilles où les ruines d'Ugium recouvrent celles de la ville antique.
Le site archéologique de Saint-Blaise est classé monument historique.
Entrée libre et gratuite
Le site est ouvert du mardi au dimanche inclus :
- Du 1er septembre au 30 juin, en continu de 10h à 17h
- Du 1er juillet au 31 août, en continu de 8h30 à 15h
- Fermeture les 1er janvier – 1er mai – 14 juillet – 25 décembre
ci-joint lien du site.
Nous prenons la direction de l’Etang du Pourra en en laissant le Citis (environ 80km2)sur notre gauche.
étendue d'eau douce permanente qui fut autrefois une saline(aujourd'hui gérée par le Conservatoire du Littoral).
l'histoire de Citis est liée à la production de sel. Au XIXe siècle,les saumures sont importées de l’étang de Lavalduc tout proche par une vis d’Archimède. A cette époque, le commerce du sel se libéralise et de nombreux salins s’implantent en Provence (Giraud, Rassuen, Bouc, Martigues…). Celui de l’étang de Citis fonctionnera de 1830 à 1925, alimentant l’industrie de la soude qui approvisionne elle-même les savonniers marseillais.
Ce magnifique domaine a subi un effroyable incendie le 24 août 2020 (près de 500h détruits) et a été fermé au public pendant de longs mois, le paysage en est tout "chamboulé" avec ses milliers de troncs d'arbres calcinés...
Mais Dame Nature est forte, et elle reprend le dessus , petit à petit
Pour atteindre l’Étang du Pourra, nous prenons un vallon en contournant des espaces réservés -le Desté- aux moutons et aux asperges! ah nos adhérents profitent des dernières asperges!!
L’étang du Pourra(6m au dessous du niveau de la mer) avec ses 163 km2, a peu de profondeur et a connu un destin agricole.
Fief noble au XVIe siècle, il est asséché en 1779 et mis en culture par les Salins du Midi.Plus tard il sera remis en eau puis loué pour la chasse au gibier d’eau. Acquis par le Conservatoire du littoral en 2008, il est géré depuis 2012 par le Pays de Martigues, et a été transformé en une vaste étendue de roseaux (roselière) favorable à la nidification(Zone Natura 2000),c'est une réserve Naturelle Régionale.
Le tour du Pourra (près de 5kms) se fait de façon aisée, c'est plat, les paysage sont diversifiés, restes de pinède, fermes agricoles et centres équestres, moutons,roseaux...le temps se rafraichit et le vent se renforce...
Nous décidons d'avancer le lieu de la pause, pour essayer de nous mettre(un peu ) à l'abri car le vent est bien là.
Il ne fait pas très chaud, alors on lève l'ancre pour reprendre notre progression à sec,sans pour autant avoir négligé une pause "pâtisseries"😁
Incroyables gourmands, mais c'est de l’énergie pour la difficulté du jour!
La petite brise se transforme en fortes rafales (et même quelques gouttelettes) et dans la forêt de Castillon que nous avons maintenant rejoint, on en perd notre latin!et notre mémoire! petit demi tour sur 200m!
Qu'ils sont sages!
j'en profite tant qu'ils sont bien rangés pour faire la photo😉
Nous poursuivons sur les 3 prochains kilomètres dans la pinède, un peu à l'abri et nous rejoignons le "déjà fait" ancien Canal de Martigues et cette fois- ci,en remontant le long de l’Étang de Lavalduc.
L’étang de Lavalduc est une étendue d’eau qui s’étend sur 15 ha et peut atteindre 14 mètres de profondeur.
Ce qui est étonnant c’est qu’il se trouve à 10 mètres en dessous du niveau de la Méditerranée.
La haute teneur en sel, 360 grammes dans l’eau est beaucoup plus importante que dans la Méditerranée, 36g et dans l’étang de Berre, 27g. Il est même plus salé que la Mer Morte.
La quantité de sel provient de deux sources : tout d’abord de la Méditerranée mais aussi de Géostock, une société spécialisée dans le stockage souterrain de produits pétroliers, située à Manosque. Rassurez-vous, les nappes phréatiques sont protégées du pétrole grâce à une couche protectrice qui garantit l’imperméabilité et l’étanchéité.
La couleur bleue rose irisée de l’étang, surprenante, est due à la présence de petits crustacés, « Artémi Salina » qui explique d’ailleurs la couleurs des flamants roses qui en font leur festin.
Photos de la reco en décembre avec de nombreux flamants
Cette jolie sente dans une foret de pins mangés par la salsepareille est parallèle à l'ancien canal sec, où les obstacles sont toujours là (photos du 15/01, mais dans l'autre sens!).
les ouvrages sur le canal sont toujours là
Non loin de là, on aperçoit les ouvrages du site de St Blaise
c'est donc fini, allez encore quelques décamètres de montée
et nous voilà de retour au parking avec ses belles euphorbes en floraison et massifs de coronille(merci Mireille I.) ainsi qu'une belle photo de Gérard -un pyrus ou poirier sauvage en fleurs.
Une belle randonnée inédite,largement appréciée, sans grande difficulté dans ce poumon de verdure au milieu d'un grand bassin industriel.
Merci à nos animateurs du jour,Patrick et Gisèle
Commenter cet article