Rando du 19/02/24 Bimont par Le Tholonet
Encore un beau lundi pour aller randonner avec les jeunes de l'Unapei et leurs éducatrices vers Le Tholonet et aller admirer encore une fois les deux barrages (Zola et Bimont), mais surtout saluer "la Belle Dame de Provence" la Sainte Victoire.
Une de nos destinations favorites...ci-joint la rando du 31/10/2016, mais je vous encourage à aller voir les autres randos toutes aussi jolies les unes que les autres et pleines de souvenirs!
Du Tholonet, barrage Zola, aqueduc Doudon, Moulin Cézanne... - PAS et REPAS
Le Tholonet était un des lieux préférés de Cézanne la terre rouge, la roche grise, le ciel bleu azur sur lequel se détache la montagne Sainte-Victoire lui offraient une palette de couleurs ...
http://www.pas-et-repas.com/2016/11/du-tholonet-barrage-zola-aqueduc-doudon-moulin-cezanne.html
Nous sommes 40 à nous regrouper sur le parking du joli village du Tholonet pour une belle bouclette de 11kms et 300m de déniv.
Le nom du "Tholonet" qui à lui seul, évoque Cezanne et la Sainte Victoire,viendrait d’une divinité aquatique prélatine, Tholos, “la source” en grec. La présence de l’eau dans la commune, depuis les vallons des Infernets et de la Cause, de l'Arc est inscrite dans son histoire : des ruines de l’aqueduc romain à la retenue de la Petite mer, et de ces 2 barrages.
La cloche de l’Église Sainte Croix sonne ses 10 coups et nous nous élançons pour aller chercher sur la D17 une draille vers la droite.
Le long groupe doit aborder "la" difficulté du jour, une jolie côte de 2,5kms, mais le rythme adapté et les nombreuses pauses permettent de l'avaler sans problème.
Il fait chaud, les efforts sont là, et heureusement que la pinède nous abrite.
Arrivés sur le plateau, nous rejoignons le Gr653A(Via Aurélia de Menton à Arles avec ses extensions Compostelle et Rome).
Nous n'irons pas aussi loin...nous prenons le chemin qui par moment surplombe le barrage Zola.
D'une hauteur de 36 mètres, il est maçonné et a une capacité de 200 000 m3. Situé dans les gorges de l'Infernet , le long de la Cause et en aval du barrage de Bimont, il a été conçu par l'ingénieur François Zola, père du célèbre écrivain Émile Zola.
C'est l'un des premiers "barrages voûtes" au monde : la poussée de l'eau est reportée sur les flancs de la vallée au moyen d'un mur de béton arqué horizontalement, et parfois verticalement.
Mis en service en 1854, il a été exploité jusqu'en 1877 pour amener l'eau jusqu'à la ville d'Aix-en-Provence.
Il est aujourd'hui géré par la Société du Canal de Provence.
Aujourd'hui, le barrage Zola n'a plus qu'une fonction de « tampon » en cas de vidange du barrage de Bimont situé en amont, ainsi qu'un rôle de régulateur de crues de la Cause et donc de l'Arc situés à l'aval.
La côte du plan d'eau est donc maintenue basse en permanence.
Ah enfin , elle est là...le panorama s'ouvre sur la Montagne aux couleurs changeantes chère à Cézanne mais pas que!
Je ne boude pas mon plaisir de rassembler la belle troupe du jour pour une photo!
Qu'ils sont beaux et souriants!
Le chemin traverse la pinède, les globulaires d'Alep sont en fleurs...
Nous allons faire la pause méridienne sur le parking du barrage de Bimont.
Après avoir repris des forces...(ah, les nombreuses "douceurs sucrées" de nos adhérents, toujours aussi généreux et sympathiques...), nous allons vers le barrage de Bimont, accueillis par un bruit fort du lacher d'eau.
Le barrage de Bimont constitue une réserve de sécurité précieuse au cœur de l’aménagement hydraulique du canal de Provence.
Elle est alimentée à 90% par de l’eau du Verdon grâce à la galerie souterraine de la Campane.
Les 10% restants proviennent des apports naturels de la rivière l’Infernet.
Construit de 1946 à 1952 par l'ingénieur Joseph Rigaud pour barrer le lit de la Cause et surtout retenir les eaux captées du Verdon.
Il mesure 180 m de long et 87,5 m de haut.
Le volume stocké en permanence dans Bimont varie entre 11 et 14 Millions de m3 ce qui correspond à la consommation annuelle d'une agglomération comme Aix-en-Provence.
Transitent par la réserve du barrage :
• 30% de l'eau nécessaire à Marseille
• 1/3 des besoins en eau d'Aix-en-Provence, qui s'ajoute aux 2/3 provenant de la branche de Saint-Hippolyte du Canal de Provence au Nord de la commune.
Par sa conception, le barrage de Bimont ( barrage voûte-poids) est un ouvrage extrêmement solide, mais constamment surveillé.
Pour les amateurs de construction, ci-joint lien du projet"Rigaud", photos et croquis.
Nous allons aborder le dernier segment en plongeant vers le canal de Doudon
L'aqueduc de Doudon est un canal de dérivation servant à irriguer les cultures de la plaine.
Nous récuperons le GR2013 sur une petite longueur et près des oliviers pour prendre une petite sente sur la gauche à l'aplomb du Tholonet qui va nous permettre de retourner aux voitures.
Petite descente "hors piste" mais grâce aux indications de notre Monique B, toutes les racines et autres difficultés ont pu être évitées.
Bel esprit de solidarité!
Nous voilà quasi rendus et nous passons devant le Moulin Cézanne (moulin du 17eme que Cézanne louait pour entreposer son matériel de peinture lors de ses innombrables explorations du pays aixois).
En 2016 nous avions pris la pause.
Une belle randonnée de 11 kms dans un superbe paysage que nous avons tous appréciée.
Un coup de chapeau à nos Animateurs qui prennent le temps de faire les reconnaissances pour notre sécurité et notre confort.
En même temps, lors de la reco du 12 février, notre équipe (Denise, Nadia, Oreida et une stagiaire, Gérard, Gilbert, Régine et Patrick)
ont pris le temps de savourer un délicieux Tiramisu préparé par Oreida!
Ça, c'est de la récompense!
Merci!
Photos: Eric, Jean-Paul, Patrick et Gisele
Commenter cet article