Rando culturelle La Cadiere d'Azur 12/03/2020
Jeudi 12 Mars, le printemps est quasiment là (le Confinement aussi!) et Francis et Christiane Aupicon nous emmènent à la Cadière d'Azur dans le Var pour une virée culturelle.
Joli petit village provençal sur un piton rocheux, face au Castellet, nous allons le découvrir sous deux aspects historiques: la géologie et le Moyen âge.
Dans La Maison du Terroir et du Patrimoine qui a ouvert exceptionnellement pour nous, nous sommes accueillis par Gabrielle qui va nous guider très habilement dans un retour dans le temps (85 millions d'années) et tout nous dire des "rudistes"( et non pas des sudistes ni des nudistes!)
L'exposition de fossiles dont les fameux "rudistes" (mollusques fossilisés), issus de la collection du regretté Claude De Rueda, qui fut à l’origine de la découverte d’une quantité de fossiles insoupçonnés entre Ceyreste, La Cadière d’Azur et le Castellet nous a fortement interéssés.
Cette exposition permanente est à découvrir dans la galerie dédiée au sein de cet espace.
Nous allons ensuite emprunter le sentier géologique pour remonter...dans le temps mais aussi dans le Village.
Le sentier géologique a été inauguré lors des journées du patrimoine de 2012 : il est désormais possible d'observer les fameux rudistes (mollusques fossiles) directement sur place. Un niveau à rudistes a été reconstitué au sommet du sentier grâce à Claude de Rueda.
Le sentier forme une boucle d'1 km à peu près qui traverse le village de La Cadière d'Azur et rejoint la Maison du Terroir et du Patrimoine.
Des panneaux jalonnent le parcours et expliquent l'histoire de l'implantation et du développement des colonies rudistes (mollusques fossiles de l'époque du crétacé) qui ont formé la barre calcaire de la Cadière et du Castellet.
Suite de la visite en déambulant dans les petites ruelles...
Pause picnic.
L'après midi, on reprend les mêmes ruelles ...mais sous l'aspect historique.
Mais d'abord pourquoi "la Cadière"?
Deux origines possibles:
Le nom est la francisation du provençal la Cadiera (norme classique) ou la Cadiero (norme mistralienne). Il existe deux mots homophones en provençal, d'où deux sens possibles.
- la cadiera / la cadiero : «la chaise». Certaines chartes médiévales désignaient le village sous le nom latin de cathedra.
- la cadiera / la cadiero : «lieu planté de genévriers», le genévrier se disant lo cade / lou cade. De fait, le genévrier y était cultivé.
On notera le croix de Saint André patron de la ville.
"La Cadière" est évoquée pour la première fois en 977 à l’occasion de la donation de l’église de Saint-Côme et Saint-Damien et de ses dépendances par l’évèque de Marseille au monastère de Saint-Victor de Marseille .
Un autre parchemin daté de 1099 définit cette donation comme "la huitième partie de la villa qui s’appelle Cathédra, qui est située en Pays de Provence, dans le Comté de Marseille, derrière la mer".
Plus d'infos avec le lien suivant:
http://www.lacadieredazur.fr/Historique.html
La construction de nombreuses chapelles et la présence de différents ordres cléricaux (les Pénitents...), a favorisé une profonde inspiration spirituelle et le développement de ce petit bourg organisé autour de la mise en valeur des terres seigneuriales.
La promenade se termine devant l'Hôtel de Ville (et pas dans )
et nous nous assemblons pour notre traditionnelle photo de groupe!
Merci à Christiane et Francis pour cette bonne idée.
Photos Gérard, Francis et Gisèle.
Commenter cet article