Recette de Michèle Escudero:Brigadeiros
Notre adhérente Michèle Escudero m'a fait parvenir une recette d'une douceur qu'elle affectionne: les truffes brésiliennes.
Ingrédients:
-1 boite de lait concentré sucré
-10g de beurre
-60g de chocolat en poudre
Préparation:
Verser tous les ingrédients dans une casserole
Cuire à feu doux tout en remuant pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la préparation se détache des parois ;remuez sans cesse jusqu’à ce qu'apparaisse le fond de la marmite
Continuez à malaxer pour avoir une belle pommade que vous faites refroidir.
Façonnez des boulettes que vous recouvrez de vermicelles ou autre décoration.
Conservez au frais jusqu'à dégustation.
J'ai trouvé une version Coco où on remplace le chocolat par de la noix de coco râpée.
C'est gourmand !
Bon appétit ou
L’Origine des Brigadeiro :
Des petites confiseries qui ont une belle histoire tiennent leur nom d’un candidat qui était un brigadier dans l'armée du Brésil (brigadeiro en portugais) .
C’est en 1945 que ce militaire du nom d’Eduardo Gomes (1896-1981), se présente aux élections présidentielles(qu'il perdra); de nombreuses femmes le soutenant décidèrent de vendre des sucreries pour financer sa campagne.
A l’époque, le pays manquait de beaucoup d’ingrédients entre autre du lait et du sucre, et comme la recette se composait de ces 2 ingrédients en plus du chocolat, ils seront remplacés par du lait concentré sucré.
Depuis, ces petites truffes sont devenues la confiserie la plus populaire du Brésil et fait partie intégrale de leur cuisine.
[Source : Wikipedia]
Merci à Michèle
Commenter cet article