Rando du 07/04/2022 Meyrargues Camp Chinois
Jeudi 7 Avril une belle rando tonique sur Meyrargues et la Forêt communale de Peyrolles en Provence, Vallon de l'Etroit.
14,6 kms (sans compter les A/R pour trouver notre chemin au Camp chinois!)đ et 470m de dénivelé.
Meyrargues...on entend souvent:"ah oui, de l'autoroute on voit son château..."
C'est dans ce joli petit village du pays aixois,avec ce château du IX° siècle sur son éperon rocheux dominant la plaine de la Durance domptée par le Canal EDF dans les années 60, que nous nous retrouvons.
Après avoir été pendant des décennies un hôtel-restaurant 4 étoiles, le château a été cédé en 2015 à une société immobilière spécialisée dans la réhabilitation des monuments historiques. Il est partagé en 26 appartements (depuis 2016), dont 5 classés logements sociaux.
Nous sommes garés près du cimetière à quelques mètres des vestiges de l' aqueduc romain de Traconnade.
Patrick fait le compte de ses participants...
1,2,3,4,et 5 .
Qui est serre-file aujourd'hui?đ
Après le lotissement de la Liquette, nous nous retrouvons dans un vaste domaine forestier avec de larges pistes pour atteindre la forêt communale de Peyrolles.
Vue sur la Durance
Notre dame d'Astor-Peyrolles
C’est à partir de cette piste , dans une belle pinède un peu sèche que nous allons, par une belle et longue,.. longue côte, accéder au "camp chinois".
Mais qu'est ce donc?
En 1939, le gouvernement français pour remplacer les travailleurs mobilisés fait appel dans ses colonies(notamment l' Indochine) à de nombreuses personnes (jusqu'à 20 000) pour aider la "Mère Patrie".
Recrutés quasiment de force, ces travailleurs furent employés dans les poudreries nationales(de Saint Chamas).
L'armistice de 1940 mit un terme à l'engagement de la main d’œuvre coloniale.Ne pouvant pas, suite au blocus maritime, rentrer chez eux, les ouvriers furent affectés aux travaux agricoles et forestiers, comme ici à Meyrargues, pour la coupe et carbonisation du bois.
Pour les contemporains de l’époque, la confusion était grande entre chinois et annamite ou tonkinois, d’où l’appellation de "camp chinois" dont il ne reste en fait plus rien, hormis l'appelation du lieu-dit.
Après avoir enfin trouvé notre chemin, nous poursuivons par une belle côte pierreuse,
Mais Michèle me fait prendre la pause, "on ne te voit jamais! "
montée parsemée de petites narcisses et de fossiles d’ammonites
Arrivés sur le plateau
nous allons faire notre pause.
Il fait frisquet, donc on ne s’éternise pas d’autant qu'il nous reste encore un certain nombre de kilomètres.
Nous poursuivons notre chemin , qui est bien balisé, dans de belles pinèdes ,et nous approchons d'un versant de ce Massif du Concors (situé entre la montagne Sainte Victoire au sud, la vallée de la Durance au nord et le département du Var à l'est)qui donne vue sur la Sainte Victoire et au loin le Pilon du Roi.
Notre dernier segment nous fait passer par le Vallon du Pas de l'Etroit, encore une belle piste descendante qui nous mène au pied du Collet Redon(encore un) et plus loin les Calanques,un site d'escalade.
Ce n'est plus le même paysage, canyons escarpés, rochers...
Nous sentons les frémissements du retour à la civilisation avec quelques villas perchées, puis le paysage s'ouvre, on aperçoit au loin dans la brume les hauteurs du Luberon.
Et devant nous, les vestiges de l'aqueduc romain.
Construit au IIe siècle, il reliait la source de Traconnade
de Jouques à Aix en Provence (Aqua-Sextia),sur 37 kms, en alternant les sections aériennes et souterraines.
Seuls sept ouvrages aériens demeurent sur tout le tracé. Les vestiges des arches de cet ouvrage romain sont classées « Monuments historiques » depuis le 7/11/1922.
Encore une belle randonnée de presque 15kms, 470m de dénivelé et 4h30 de marche.
Merci à Patrick, notre animateur, René,Charlie, Michèle pour cette parenthèse sportive fort sympathique.
Photos: Gisèle, Michèle, Patrick.
Source Internet .
Commenter cet article