Rando Tonique du 17/11/2022 Signes
En cette belle journée d'automne, à la douceur exceptionnelle, nous sommes 5 à nous retrouver au nord de Signes(50kms de Marseille) pour une belle boucle de 15.600kms ( déniv 229) , pour profiter des paysages aux couleurs mordorées avec un passage de recueillement au charnier de Signes.
J'en profite pour présenter Thierry EHNI, nouvel adhérent et mari de Cathy EHNI PAREDES.
Après nous être garés, près de la carrière de Lafarge "Croquefigue" qui s'y est installée depuis 2010 pour produire des granulats,nous voilà en route sous un doux soleil, sur le versant Sud de la Sainte Baume.
Une grande partie de la randonnée va se dérouler dans une fôret de chênes verts, d'érables de Montpellier, de pins et autres feuillus qui nous offrent de belles couleurs.
L'humeur est bonne et l'absence de difficultés nous permet d'avoir un très bon train.
Les recentes pluies ont laissées de"magnifiques mares" sur les larges pistes
Il est vrai que nous sommes à "Signes"...un exemple de la bonne humeur du groupe...
Il n'est pas midi quand nous avons "avalé" un peu plus de la moitié de la randonnée et nous profitons d'une petite clairière ensoleillée,au nom d'un de nos animateurs absent ce jour (ChâteauRenard) pour nous y poser.
En reprenant notre progression,
nous allons être déçus de découvrir au milieu de ce paysage sauvage et tranquille, "une énorme verrue" : la centrale solaire du Mouruen😶
Près de 15000 panneaux voltaïques fixes et près de 900 autres panneaux produisent annuellement 10 millions de kilowattheure.
Vite,éloignons nous!
Par une piste sur un terrain humide, et en suivant le torrent( à sec),nous atteignons le Vallon des Martyrs.
Un lieu de mémoire :La Nécropole de Signes
Dans une large clairière , au lieu-dit le Vallon des Martyrs,a été instauré en 1945,un espace de recueillement, là où, le 18 Juillet 1944, 38 Résistants qui attendent depuis des mois le débarquement des forces alliées, seront fusillés par l'armée allemande.
Passant, souviens toi.
L'heure tourne, le temps change, le ciel s'assombrit.
Nous passons devant la bifurcation vers notre gauche , au vieux puits, qui monte à la grotte de Mounoï.
Nous n'irons et poursuivons dans le Vallon des Marseillais.
Mes recherches m'ont révélées, qu'avec le temps, l'accès n'en est pas facile, la végétation ayant repris ses droits, mais cette grotte aven date de la Préhistoire!(des bronzes et des poteries y ont été découverts dans les années 60).
Mais elle a un passé plus récent avec le film de Claude Berri " Manon des Sources"de 1986.
C'est là, que fut tournée la fameuse séquence où Manon découvre la source qui alimente la bassin de la Perdrix et le village des Bastides Blanches et décide d'en obstruer l'écoulement pour se venger!
Commenter cet article