Overblog
PAS et REPAS

16 Février 2022, 09:10am

Publié par Gisele

Nous revoilà pour la 4eme fois (2009-2011-2013-2018) dans les hauteurs de Ceyreste pour une randonnée tonique de 13kms avec 490m de dénivelé.

Le circuit est inédit mais recoupe par moments les itinéraires déjà pris.

Vous retrouverez en bas de page les liens des articles précédents.

Rando Tonique du 10/02/2022 Ceyreste

Nous sommes 12 ce matin à nous retrouver sur le parking après le camping, et c'est avec un plaisir partagé que nous revoyons Nicole M. et Solange absentes des randos depuis un certain temps!

La météo est bonne et à 10h nous prenons la piste en direction du Pélengarri pour la difficulté du jour: une côte de 3 kms et 261m de dénivelé.

En montant de très belles vues sur la Baie de la Ciotat.

Rando Tonique du 10/02/2022 Ceyreste

L'histoire du village de Ceyreste est ancienne, difficile à séparer de celle de sa voisine de la Ciotat.

Initialement, la ville de La Ciotat "Citharistas Portus" servait de port d'approvisionnement pour le village de Ceyreste, le golfe d'Amour servant d'abris naturels.

Ceyreste ou Citharista comme on peut le lire sur un panneau de l'autoroute,en hauteur permettait le repli des populations lors des invasions lombardes,sarrasines et normandes.

L’étymologie est complexe...    (« Kitharista », signifiant « cithariste») peut-être en lien avec le bruissement des vents autour du Bec de l 'Aigle,  dans la large vallée s'ouvrant sur la baie (notamment lorsque souffle le fort vent du nord-ouest).

Au XIII ème siècle, le désir d'indépendance des pêcheurs mena à la séparation entre Ceyreste et la nouvelle agglomération du bord de mer qui fut nommée "Civitas" qui évolua en "Cieutat" puis "Ciotat".

A l'intersection avec le GR51 ,

qui arrive du Grand Caunet, notre halte est appréciée, ainsi que le bon gingembre de Julian qui va nous permettre de repartir en forme!

Rando Tonique du 10/02/2022 Ceyreste

C'est devant le Cabanon du Marquis que nous prenons la pose pour notre photo souvenir.

Là, nous sommes à 450 m d'altitude sur le plateau et la vue s'élargit avec des vues sur  Cassis,la Sainte Baume, le Garlaban et la Baie de la Ciotat.

2,5 kms plus tard, nous sommes en contrebas de la vigie, pour notre pause de midi.

Nicole nous régale avec son bon vin d'orange amère.

première orchis en fleur

Nous reprenons le chemin en passant devant le Cabanon des gardes,

et un peu avant notre 8eme kilomètres ,nous tournons à droite après un cairn et nous poursuivons sur la piste.

Au point 383, nous prenons à gauche, le Vallon de Gendame par un chemin étroit et pierreux qui nous mènera au pied de l'Oppidum.

2,5kms dans un vallon ombragé, entourés de pierriers, de formes calcaires bizarres à la recherche de l'Oppidum...

J'ai récupéré la photo de la rando précédente

pour avoir une vision d'en haut, car en bas, la végétation est dense.

Pause culture:

Un oppidum est un lieu fortifié bâti sur une hauteur.

Celui de Ceyreste a été occupé par des indigènes, ligures ou celto-ligures, dès le 4° siècle avant J-C.

Il est probable qu’il s’agissait d’un poste stratégique, pour la surveillance des voies naturelles de communications.

Il faut savoir qu’à cette époque reculée, le contrôle de la région était assuré par un réseau d’oppida, dont on a retrouvé les vestiges à font Blanche (Roquefort), au pas d’Oullier (la Bédoule), au sommet de la Couronne de Charlemagne (Cassis), etc…

L’oppidum du vallon de Gendame occupe un promontoire calcaire, impressionnant  par sa hauteur, long d’environ cent mètres et large de cinquante.

L’Oppidum de Ceyreste aurait été abandonné en 49 avant J-C à la chute de Massalia (Marseille), il fut réoccupé au 4°siècle après J-C lors des invasions Wisigoth.

De nos jours, les vestiges apparents consistent en de rares tessons de poteries massaliotes, fabriqués à partir d’argile grossière mi-cassée.

Les tessons rougeâtres les plus épais proviennent certainement de grosses jarres appelées dolia (dolium au singulier) utilisées pour le stockage de l’eau et des céréales.

Nous continuons notre descente à bon train, mais je prends le temps d'immortaliser des fougères et du houx fragon.

A la fin de la piste encaissée du Vallon de Gendame, nous rejoignons la piste qui arrive du haut pour entamer la dernière "virgule" qui nous fera remonter pour contourner le camping et arriver au parking!

13kms

490m de dénivelé

4h30

Merci Patrick pour cette belle randonnée.

Source Internet et site de Ceyreste.