Rando Tonique du J 10 /03/2022 Sausset-Chateauneuf les Martigues
Patrick nous ramène aujourd'hui sur le massif de l'Estaque mais à partir de Sausset les Pins cette fois-ci pour une belle boucle de 15 kms autour du Plan Capelan, par le Valesteloué et le Chemin de Valprête.
Nous sommes 10 au départ de l'Auberge de la Folie -sur la route qui mène à Saint Julien les Martigues-, le temps est maussade mais peu importe, nous allons rapidement nous réchauffer.
Certaines des photos sont du jour (plus ensoleillé) de la reconnaissance.
Cette partie de la Nerthe a été dévastée en juillet 2010 par un énorme incendie qui a ravagé plus de 1000 hectares.
Malgré un reboisement actif, le paysage est "ouvert",voire désertique avec la garrigue à romarins à perte de vue,son tapis de chênes kermès d’où émergent quelques bosquets de pins survivants.
Les pistes sont larges et le rythme est bon.
Après 1 km, nous sommes à l'Y et nous prenons la branche de droite en direction du Valestéloué.
Nous passons les ruines de ce qui fut jadis le grand domaine agricole de Valesteloué avec ses ruines...
Il y a un exemple devant d'une parcelle "engrainée" par les sociétés de chasseurs très nombreuses dans le massif, pour le gibier.
Avec de la hauteur, au bout d'une heure, on prend notre pause boisson en admirant les panoramas qui s'offrent à nous.
Les lignes THT issues de la centrale de Ponteau balafrent le paysage du plateau sur toute sa longueur, mais servent de repère.
225 000 volts ça grésille!
Je profite de la pause où les matheux parlent géographie (Ponteau pas Ponteau , Lavéra je vois pas...)pour m'attarder sur ces ravissants iris lutescens dit des garrigues, et autres orchis qui sortent enfin le bout de leur nez.
Ces plantes sont dites vivaces, poussent dans le sol rocailleux calcaire. Elles qui apportent enfin une belle trace de couleur dans ce paysage assez uniforme de fin d'hiver.
Nous continuons notre chemin en ne rencontrant que les citernes, les indicateurs des gazoducs enfouis, et de la ligne à haute tension qui sert de repère immobile (pour les apprentis lecteurs de carte de randonnée😉
Ça monte gentiment, par le biais de nombreuses combes
Nous avons parcouru 9 bons kilomètres et le besoin de se poser (ou pauser) se fait sentir.
Nous sommes sur le plateau et avec le soleil aux abonnés absents et un vent perturbateur, Patrick trouve quand même une position de repli pour pouvoir apprécier notre pause méridienne.
Rapidement (il ne fait pas bien chaud) nous reprenons le chemin.
Sur le plateau, on profite d'un instant pour nous rassembler et faire notre photo de groupe.
Nous continuons en passant devant l'antenne-radar pour récupérer le chemin de Valprête et re descendre vers Sausset-les-Pins [du latin salcetum "sol sec" ! Non! j'aurais pu deviner car oui c'est sec.. ]
Arrivés à la citerne rouillée que nous avions croisé ce matin (point 150), on va tout droit pour une petite descente dans la pierraille bien sèche.
Et là... petite "variante" par rapport à la "reco", on passe par le chemin de gauche au lieu de contourner la collinette; mais nous retrouvons notre chemin de descente vers le Y, ce qui signifie que notre boucle est bouclée.
Geneviève, qui a fait le plein de thym , profite aussi des connaissances de Jullian pour cueillir des blettes sauvages
Nous voilà de retour aux voitures, Gilbert, dont c'était la première semble content d'avoir renoué avec les randos du Jeudi.
15kms, 260m déniv, 5h
Et moi donc, nous avons une double ration de bonbons des Vosges le Lundi ET le Jeudi!
Petit clin d’œil amical à notre autre animateur "éloigné" des chemins de randonnée, notre Pierre Big à qui nous pensons bien fort (ainsi qu'à son épouse Danièle).
Commenter cet article