Overblog

Rando du 4/05/2023 Pic de Bertagne Tonique

11 Mai 2023, 07:00am

Publié par Gisele

Pour une des dernières randos toniques de l'année, Patrick nous a proposé de nous élancer vers un très beau "morceau": le Pic de Bertagne dans le Massif de la Sainte Baume.

11kms avec 500 D+.

Avec ses 1042m,c'est le point culminant des Bouches du Rhône (31m de + que le Pic des Mouches,328m de + que le Garlaban), et demeure un élément incontournable du paysage provençal avec sa boule de radar blanche inratable.

Photo prise lors de la rando Mont Cruvelier du 09/02/2023.

Le Pilon du Roi et ses 710m, la Sainte Victoire et ses 1011m, c'était déjà "rock and roll" et là, le "défi" pour nos genoux flageolants est disons...mais bon, on y va!

10h au parking de la Brasque du Plan d'Aups, nous nous retrouvons à 9 pour notre "petit" exploit.

Geneviève et Dominique, Charlie, Françoise et René, Régine, Michele, Patrick et moi-même sommes motivés et prenons allégrement le départ.

La journée s'annonce belle avec des températures agréables.

Nous prenons un charmant chemin en sous bois qui commence à progressivement s’élever...la vue est imprenable sur la vallée de l' Huveaune, et la Sainte Victoire.

Cette partie, du coté nord du Massif, est parallèle à la ligne de crête avec ses falaises, et au bout de 4kms ,dans cette  magnifique forêt, labellisée "Forêt d'Exception" car elle est constituée d'essences exceptionnelles pour la région méditerranéenne:(chênes verts et pubescents, pins d'Alep,  hêtres, des ifs, des houx et des érables, et autres feuillus et résineux), nous atteignons le début du vallon de Betton.

Appellation pré destinée car ça monte toujours...

Mais à 5kms du départ, et 300+m de déniv, le premier plateau est proche mais il va se mériter avec une toute petite partie sportive!

Nous voilà enfin sur la crête, accueillis par une petite brise et une vue...magnifique!

Un panorama majestueux s'offre à nous, des Embiez au Mont des Marseillais, de la Ste Victoire au Montagnes du Regagnas(Olympe, Aurelien)...

360 degrés de programmes de randos...Nous sommes à 1021 m d'altitude sur la petite route qui relie les stations radars de l' aviation civile.

mais nous allons emprunter le GR98 au travers de magnifiques champs de fleurs plus colorés les unes des autres.

Hélianthèmes, lin de Narbonne, asphodèles, grémil ligneux thym...un ravissement de couleurs...

De ce coté sud, le vent nous surprend un peu et nous cherchons un coin à l'abri pour nous poser et apprécier la vue avant de nous attaquer à la dernière et épique section de notre boucle.

«... Dites bien que la contemplation de la nature est le suprême des biens et que l'exercice de la marche font la satisfaction de l'âme et la santé du corps. »

« Du haut des sommets nous nous habituons à regarder l'immensité et à juger plus sainement, plus largement les mesquineries de ceux qui vivent dans l'étroitesse de leur horizon... »*

* Paul Ruat (fondateur des Excursionnistes Marseillais in Bulletin Annuel de la Sté Les Excursionnistes Marseillais, lère Année 1897 page 9.

Devant un tel panorama, nous serions tentés de nous éterniser, mais ...quand faut y aller, faut y aller...

Nous parcourons les deux kilomètres sur le Gr en tournant à droite pour atteindre le portail de protection du radar, boule blanche que nous avons tant de fois vu et pris notre belle photo de groupe avec fierté!

Nous l'avons fait!

Au loin, le Signal des Biguines avec ses 1148m mais c'est dans le Var...Monumentale Sainte Baume...😍

Un dernier coup d'oeil!

Allez ...les réjouissances seront brèves car nous attend la descente!

Comment descendre de cette pyramide de calcaire dressée bien au dessus des vallons boisés?

Pardi en crapahutant! petite partie assez "rock and roll"avec escalade, pierriers en devers sur falaise...les genoux flageolent... mais la solidarité, la bonne humeur qui nous animent maintient notre énergie à poursuivre, car ce n'est pas fini.

La descente sur un bon km se poursuit dans un chemin pierreux -casse pattes- jusqu'au monument des Excursionnistes Marseillais.

Ces pionniers du défrichement et balisage des sentiers de Provence ont  érigé une stèle sous un gros érable, mais pour moi c'est l'annonce de la fin du crapahutage en prenant le GRP chemin de randonnée du pays qui nous ramènera vers le parking de la Brasque.

Un petit mot sur les "Excur":

Paul Ruat est le fondateur en 1897 des Excursionnistes Marseillais, une association de randonnée pédestre “pour l’essor Provençal” reconnue d’utilité publique en 1920.

Ce groupe a eu un fort impact sur la promotion de la randonnée, de l’alpinisme et de l’escalade dans la région de Marseille, aux côtés des sections locales du Club alpin français

Immédiatement après la fin de la guerre de 1914 à 1918, la Société des Excursionnistes Marseillais décida, dès 1919, faisant suite au scellement de la plaque commémorative à Marseilleveyre, de construire un monument au Col de Bertagne, à la mémoire de Tous Les Excursionnistes Morts pour la France.

Dans ce long vallon, la végétation est dense et la descente est silencieuse.

Sur nos cartes , il est fait mention du "chemin de fer"...

Tiens donc, nos neurones se réactivent!

Dans le massif de la Sainte Baume, une "ligne de chemin de fer"!

Jamais entendu parler!

Mais en effet, il y eut jadis des gisements de lignite(charbon de chauffage) dans notre région et notamment dans ce massif.

Le lignite était de qualité "médiocre". Les concessions de Plan d’Aups et de Gémenos sont situées en rive gauche de l’Huveaune. Et il fallait le descendre par wagonnets dans la vallée de St Pons.

En 1962, annulation de la concession de Gémenos, et la Nature a repris ses droits.

C'est enfin avec grande satisfaction que nous sommes arrivés à notre parking en passant juste devant un des derniers vestiges de ce passé industriel.

11kms et 500m de déniv, les muscles endoloris mais le moral re boosté pour un bon moment, avec cette rando que je classerai parmi mes plus belles!

Merci au groupe pour leur motivation et leur esprit de soutien, et surtout à Patrick pour son choix encore une fois judicieux de nous faire faire le chemin dans ce sens, car la falaise, j'ai quand même préféré user mon fond de pantalon que de la faire de face!

Photos Patrick et Gisèle.

M
Magnifique !! et bravo à vous