Rando tonique dans les Gorges de Madame
Jeudi 5 Avril 2018, rando tonique à partir de Velaux vers le Site de Roquepertuse, le Castellum et la Chapelle Ste Eutropie;
Cette rando est menée par Nicole et Chantal;
Le rendez-vous est tout près du Site de Roquepertuse, une chose rare dans ce groupe...18 personnes sont au départ!!
Moi même, après 10 mois d'opération ai voulu tester où j'en étais au niveau randos autres que celles du lundi!! Pas de regrets et comme disent les enfants: "même pas mal le jour même et ni le lendemain"!! Merci à Nicole et Marie Ange qui me soutenaient dans les descentes raides, caillouteuses et donc bien glissantes!!
Nous commençons notre rando par le "site de Roquepertuse" où quelques panneaux expliquent l'origine de ce site, nous en faisons donc le tour!
Roquepertuse est un site occupé du Néolithique final (2000 avant J-C) au IIè siècle avant J-C. La Cité de Roquepertuse commence à se développer à partir du VIè siècle avant J-C, mais c'est 300 ans plus tard qu'elle atteint sa superficie maximale. Elle est alors un oppidum (cité gauloise fortifiée) important qui réalise des échanges commerciaux avec les grandes cités de la région et de la Méditerranée.
Roquepertuse subit différentes attaques durant ces siècles d'occupation. Au cours du IIIè siècle avant J-C, l'une d'entre elles détruit une grande partie de la cité. Seules quelques personnes reviennent y habiter. Vers 200 – 190 avant J-C, elles sont victimes à leur tour d'une attaque, qui sera la dernière, le site sera définitivement abandonné.
Au XIXè siècle, le site de Roquepertuse est recouvert de champs. C'est en 1860 qu'un agriculteur travaillant ses terres découvre deux statues de guerriers assis. Il vient de mettre au jour des sculptures réalisées environ 2300 ans plus tôt !
Les premières fouilles archéologiques débutent à Roquepertuse en 1919. Elles sont dirigées par le Comte Henri de Gérin Ricard, adjoint du directeur du musée Borély à Marseille. Ces premières recherches permettent de découvrir plus de 200 fragments de lapidaires (ensemble d'objets en pierre) ainsi qu'une importante statuaire, dont le célèbre bicéphale.
En 1967, Roquepertuse est classé Monument historique.
Une nouvelle campagne de fouilles aura lieu de 1992 à 2002. Grâce à ces dix années d'étude, les archéologues établissent une chronologie précise de l'historie du site, qui n'était pas un sanctuaire religieux comme les premiers archéologues le pensaient, mais une grande cité gauloise.
Ensuite nous attaquons la randos en sous bois pour commencer, puis sur les hauteurs pour continuer car la Colline Sainte-Propice est un cône régulier et pentu de 235m ;Le chemin qui y mène traverse les champs d'oliviers puis s’enfonce par un étroit sentier dans la végétation faite de genêts odorants et de cistes cotonneux pas encore en fleurs D’en bas on peut encore voir un large morceau du mur d’enceinte du Castellum.
Du sommet de la colline, la vue sur Velaux est magnifique, mais surtout permettait aux premiers habitants de voir venir l'ennemi de très loin.Perdue dans une végétation dense sur le sommet aplati de la colline, les ruines de la vieille chapelle Sainte Eutropie autrefois un haut lieu de pèlerinage, aujourd'hui, une ruine oubliée.
Au sud-ouest de Velaux s'élève une colline ayant la forme d'un cône tronqué couronné par une haute barre de roche à pic au sommet, un plateau dont la partie la plus large est occupée par le castellum, qui se trouve environné d'escarpements sur trois faces et séparé du restant de la colline par un mur; Perdue dans une végétation dense sur ce sommet aplati de la colline, les ruines de la vieille chapelle paléochrétienne Sainte-Eutropie rappelle l'occupation post salyenne du site dans l'antiquité tardive.
la colline appelée Sainte-Propice dont le nom a été déformé porte en réalité le nom de Sainte-Eutropie, martyre du IIIe siècle, torturée pour avoir refusé de renier le Christ.
Le castellum de Sainte-Eutropie communique avec ceux de Claps, Saint-Antonin, Olympe, Meynes, Roquefavour et Constantine.
Le camp mesure 100m de large sur 60m de longueur, son aire devait représenter des divisions intérieures dont il reste quelques vestiges, mais les cultures qu'on y a pratiqué jusqu'à ces dernières années en ont fait disparaître une grande partie et la citerne a été comblée.
Du haut de ce plateau on jouit d'un point de vue superbe surtout du côté des étangs et de la mer ; le coup d'œil y embrasse toute la partie basse de la vallée de l'Arc et aussi quelques sommets de la région : Ventoux, Sainte Victoire etc...
Cette position exceptionnelle explique la longue occupation qui ressort aussi de la nature des objets découverts sur ce point éminemment stratégique.
Par une large piste assez raide nous redescendons pour nous diriger vers "La Ferme de Meynes" où le pique nique est prévu! Après cette piste c'est un chemin verdoyant
bordé de grands arbres et premières fleurs de printemps qui nous mène au lieu du repas!
La randonnée n’est pas si difficile que ça, ni très longue mais avec plusieurs descentes et montées un peu raides et caillouteuses dans lesquelles on a tendance à glisser. J'ai dû faire attention mais grâce aux quelques mains charitables, j'ai passé les obstacles sans encombre!!!
Sur le parcours, toujours de beaux points de vue y compris sur l'aqueduc de Roquefavour et la Sainte Victoire!
Il est 12h45, nous avons fait un peu plus de 7km, nous arrivons à la Ferme des Meynes où nous nous installons pour le pique nique, un endroit sympathique, bucolique et verdoyant, le soleil est de la partie ce qui ne gâche rien, l'ambiance est tout aussi sympathique et comme au cours des randos du lundi c'est un moment convivial!
On est surpris par l’étendue du domaine de Meynes devenu propriété du Conseil Général des Bouches du Rhône. Un ensemble de bâtiments à l’abandon mais suffisant pour que l’on reconnaisse une bastide avec des jardins d’agrément, un bassin, un parterre, un ancien pigeonnier, une aire à battre, un four ; L’entrée principale se fait par un double escalier qui mène à une terrasse, celle où nous installons pour déjeuner, quelques arbres témoignent de l’activité agricole d’autrefois, vignes et oliviers. Précédant le bâtiment d’habitation, un bâtiment tout en longueur séparé en box, il a pu servir de porcherie...
Des travaux sont en cours par le Conseil Général qui devrait organiser l’accueil des visiteurs dans ce domaine départemental des Meynes.
Il est 14h10, nous repartons mais avant nous faisons une photo de groupe!
Retour par les "Gorges de Madame" ou presque...car quelques sentiers pris à la reconnaissance étaient devenus interdits aussi Chantal a dû improviser...ce qu'elle a bien fait sans nous augmenter trop la distance du parcours!
Par contre encore quelques montées et descentes raides et caillouteuses...juste ce qu'il me fallait pour tester la solidité de ma nouvelle hanche...
Une belle journée se termine, je suis contente d'avoir découvert ce parcours, comme quoi il y a toujours de belles choses à voir dans notre région!
Performances du jour :
Distance : 14km - Dénivelée : 350m - Marche : 4h30
Commenter cet article