Rando du 5/12/2022 La Maison des 4 Frères Le Beausset
Pour notre dernière randonnée du trimestre, Gilbert, Gisèle et Michèle avaient prévu un circuit "classique" (déjà effectué par P&R)sur le domaine départemental des Quatre Frères qui se situe sur le Chemin de Signes à Ollioules.
L’ancienne bastide a été réhabilitée en Maison de la Nature et est devenue un lieu d’accueil, de sensibilisation et de découverte de l’environnement. Le site dispose d’une superficie d’environ 380 ha.
29 adhérents étaient présents pour une boucle en huit de 10kms avec un faible dénivelé.
La météo nous a réservé une belle surprise après les belles pluies du week end.
C'est avec entrain que nous empruntons le chemin bordé d'arbousiers dans la fraicheur matinale, avant de pénétrer dans le vallon de l'Oure .
Nous quittons le soleil pour cheminer principalement dans l'ombre du vallon,
ce qui bien sûr, favorise la récolte de mousse pour nos crèches provençales! Certains ne sont venus que pour ça!
Les sacs alourdis de mousse bien humide, nous poursuivons dans cette belle nature aux couleurs cuivrées et argentées de l'hiver
mais...les conversations allant bon train avec les anecdotes de la belle soirée de samedi, nous ratons la bifurcation dont le signe était caché sous le tas de bois!
Bon, de toute façon, on pourra récupérer à un moment et nous atteignons le plateau à l'endroit dit des 4 chemins qui contourne la Tête de Cade(535m).
Le cade ou génévrier cade(juniperus oxycedrus) est caractéristique de nos garrigues méridionales
Là où poussait le genévrier cade, on construisait de grands fours cylindriques en pierre, le bois y était lentement consumé et on récupérait l'huile dans la partie basse du four.
L'huile de cade était utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes et était très appréciée comme antiseptique et désinfectant.
Il est pratiquement midi et nous nous arrêtons dans un espace certes restreint, mais en plein soleil!
Il fait encore bon au soleil, mais faut y aller! et c'est avec un certain entrain que nous entamons la dernière partie du parcours!
et là mystère de l'orientation après une belle côte, nous atteignons un joli plateau avec une vue dégagée sur La Ciotat!
Sauf que l'on n'aurait jamais dû se retrouver là...ah ah ah !🤣
Sans vouloir nous dédouaner, nous avions fait la reco dans l'autre sens, et de plus, en ce qui me concerne, je n'avais pas entièrement éliminé la bonne soupe de champagne du Télethon!
Mea culpa, mille excuses, confiteor, donc demi-tour!
Mais la convivialité et le bon esprit qui prévalent dans le groupe, font que ce genre de désagrément , nous est vite pardonné! sauf Marie Ange!
Non ce n'est pas vrai, en fait, elle me montre ses belles branches
Donc , nous retombons vite sur nos pattes, en empruntant à nouveau le vallon de l'Oure , mais dans l'autre sens!
La descente est facile,le calme règne(malgré la proximité du circuit qui lors de la reconnaissance était très bruyant!), le paysage est agréable, avec son sous bois et toutes ses nuances de blanc, de gris , ses ramages d'hiver, ses "usnées"
sorte de lichen.Sonia M. n'en revenait pas et elle a "mitraillé" la Nature! Merci pour les photos.
Nous voilà de retour aux fours à cade du départ et nous en profitons pour faire la dernière photo de randonnée 2022.
Commenter cet article