Overblog

Rando du 16/01/23 Belcodène Plaine de Beaumont

22 Janvier 2023, 08:00am

Publié par Gisele

En ce lundi de mi-janvier, les prévisions météo sur Belcodène -au centre d'un triangle La Bouilladisse, Peynier, Fuveau-nous ont fortement contrariés.

Patrick, cette fois-ci, a eu le "nez à moitié creux", dans la mesure où la pluie du matin devait nous permettre de partir vers 10h presque au sec!

Mais bien grand malin qui peut donner des ordres à Dame Nature!

Alors que nous étions arrivés au sec au point de rdv , à peine sortis des voitures, une bien belle "ondée" a mis le souk dans les espoirs de nos adhérents!

certains ont prestement fait demi-tour, d'autres ont attendu!

Vêtus de leurs belles capes et sursacs, 13 rescapés ont pris d'assaut la large piste DFCI, sous la pluie et ont tenté le coup!

Rando du 16/01/23 Belcodène Plaine de Beaumont

Bon, le premier kilomètre a mis notre courage à épreuve ,mais la bonne entente du groupe et sa motivation interne nous ont fait tenir, d'autant que la pluie commençait déjà à s’essouffler!

De marcher la tête baissée, nous, a certes fait rater une bifurcation ,mais nos animateurs arrivent toujours à retomber sur leurs pattes "mouillées".

Et voilà le soleil qui se pointe 30mns après le départ, pour nous sécher, nous réconforter et nous motiver.

Toutes les clichés ne sont pas photoshoppés, et oui, nous avons eu le soleil et fini cette boucle de....kms sans pluie.

Le vent qui se lève va finir de nous sécher et nous pousser à avancer!

La série de "boucles" concoctée par Patrick va nous mener à traverser un paysage méditerranéen aux couleurs hivernales avec ses pins, sa garrigue ainsi que de nombreux postes à feu dotés de magnifiques échelles en alu.

Un peu avant midi, nous atteignons le Belvédère du Rocher de la nuit qui surplombe La Bouilladisse .

Du haut de cette barre rocheuse qui a vu s'implanter les premières civilisations (nous étions entre deux oppida fortement endommagés), la vue sur la vallée est grande ouverte.

La vallée de l'Huveaune, les massifs environnants, la Sainte Victoire(dans les nuages), la Sainte Baume le nez dans les nuages mais Pauline a bien repéré les dents de Roque Fourcade, le Garlaban (Mont des Marseillais)et la Chaine de l'Etoile avec le grand Puech.

En re-descendant vers le Vallon du Tonneau (qui donne sur une grotte néolitique en bordure de falaise), nous profitons du soleil pour nous installer pour la pause et finir le séchage.

Pas de sieste aujourd'hui (ni les autres fois du reste...il fut un temps où, oui, nous avions le temps de fermer les yeux )et d'un pas convaincu ,nous reprenons notre chemin balisé en rose en direction du Vallon des Arques pour un autre boucle.

Nous décidons de ne pas effectuer la quatrième bouclette du jour et prenons la tangente vers notre parking.

Le temps restant sec ,mais menaçant, nous n'étions pas prêts pour une deuxième saucée!

Un grand merci à nos onze participants qui en confiance ont suivi nos deux optimistes mais responsables animateurs Patrick et Gisèle.

9 kms

200m dénivelé

M
ça restera un "grand moment" inoubliable ! Nous ne dirons rien des voitures aux vitres couvertes de buée......