Rando 8/01/2024 Fos-Le Mourre Poussiou
La coupure des Fêtes a été longue et riche de festivités et autres gourmandises.
Pour la rando de reprise de la nouvelle année, nos animateurs avaient choisi une rando douce de 11,2 kms et 100m de déniv sur Fos sur Mer (lieu déjà visité à plusieurs reprises)afin de reprendre le rythme et de commencer à éliminer🤣.
Les cassandres de la météo du jour n'ont pas réussi à contrecarrer la motivation de nos 22 adhérents, prêts à s'élancer avec un fort vent dominant, des températures basses mais un bon et franc soleil!Et en plus, nous étions si contents de nous retrouver!
Cela va être difficile de reconnaitre nos randonneurs car habillés comme pour les raquettes ou le ski...mais le groupe s'élance avec vigueur...
Cette fois-ci, nous nous sommes garés dans Fos, près du Stade Parsemain, pour entrer dans la colline, redescendre en parallèle avec l 'étang de Lavalduc et par le Collet de la Charbonnière récuperer la piste vers l’étang de l 'Estomac en contournant le Mourre Poussiou et finir la boucle par le Carrelet.
tempête sur l’étang de l'Estomac avec le château de Hauture au fond.
De l'Estomac? eh oui la dénomination de cet étang vient du latin "stoma" bouche, embouchure et de "limna" en référence aux très nombreux marécages du site, rien à voir avec nos estomacs légèrement surchargés!
Aller randonner sur "Fos sur Mer" a toujours fait hausser les sourcils , tant cette ville est stigmatisée par ses nombreuses industries, ses hauts fourneaux, ses tankers en attente près du premier port de France.
-
1er complexe pétrochimique de France
-
4e complexe pétrochimique d’Europe
-
1er hub européen pour le GPL
-
Pipelines connectés au réseau européen
-
3 terminaux dédiés à la chimie et pétrochimie
-
2 terminaux dédiés au GNL(gaz naturel liquifié)
Et pourtant, la Nature est bien là, site classé Natura 2000, la proximité est stupéfiante!
Malgré le caractère industriel de ses abords avec ses nuisances visuelles, aériennes et sonores, le site accueille ainsi près de 200 espèces d'oiseaux.
Il constitue un secteur majeur au sein du complexe de zones humides liées à l'Etang de Berre, qui accueille chaque hiver des milliers d'oiseaux d'eau.
Ce sont les étangs de Citis, Pourra, l'Estomac/salins de Fos
qui recueillent l'essentiel du peuplement (environ 97 % des effectifs) composé principalement de grèbes, de flamants roses,de canards plongeurs, de foulques et de mouettes et goélands.
Aujourd'hui avec le vent tempétueux, nous ne pourrons qu'observer au loin,les flamants roses se protégeant des bourrasques, les canards se sont cachés mais les foulques d'eau nous ravissent avec leurs vols au raz des vaguelettes.(J'ai ajouté les photos de la rando de reco sans vent).
Nous allons, tout au long de la journée, croiser ses larges éventrations de tranchées à travers le paysage,avec des potelets de diverses couleurs qui signalent les différents et nombreux "ducs"( du latin dux, ducis signifiant « meneur, chef », et donc ductus "conduit"):des gazoducs, des conduites d'air liquide et mes fameux saumoducs.
Les saumoducs me font toujours sourire, car j'imagine bien autre chose que l'eau salée ou saumure.😆
Avec 90% de notre production réalisée en France et exportée à plus de 80%, KEM ONE(anciennement, Atochem, Rhone Poulenc,St Gobain ou Elf) est un acteur européen majeur du PVC, de la soude et des produits dérivés du chlore.
Le vent ne nous laisse pas trop le loisir de nous attarder à contempler l’Étang de Lavalduc (10m en dessous du niveau de la mer),avec sa couleur rose caractéristique.
Cette couleur rose témoin d’une saturation en sel proche des 360 grammes dans l’eau, beaucoup plus importante que dans la Méditerranée( 36g). Il est même plus salé que la Mer Morte.
La couleur provient aussi de la présence de petits crustacés, «Artémi Salina » riches en carotène,qui explique d’ailleurs la couleur des flamants roses qui en font leur festin.
Une autre filière d'exploitation de cette ressource naturelle est son utilisation par Geosel pour remplir et vider des cavités souterraines destinées au stockage stratégique d’hydrocarbures près de Manosque.
Bon, nous allons être incollables sur la saumure.
Reprenons notre progression.
Il n'est pas 11h, nous avons faits 3,5kms et se pose la question du choix de notre halte!
Les critères sont restreints:au soleil et à l'abri :dur, dur!
Moi, j'en profite pour immortaliser,en plein soleil, notre joyeux groupe au dessus d'une autoroute de pipelines!
Nos animateurs cherchent un plan B, l'endroit pour nous poser, pas trop tôt, mais pas trop tard et à l'abri.
Nous avons beau marcher lentement, les solutions sont minces, puis d'un coup, Patrick trouve le spot , dans la garrigue, à l'abri et au soleil!
Nous voilà rassasiés et prêts à affronter les bourrasques en re descendant vers les Salins et l'Etang de l'Estomac, en nous dirigeant vers le Mourre Poussiou.
Le vent souffle tellement fort,que lorsque nous passons sous la ligne haute tension, des "chants bizarres"nous ont intrigués pendant un moment!
Nous avons atteint la longue piste qui double l'ancien canal de ceinture, autour de l’Étang.
Le Canal de Ceinture: tous les anciens salins sont entourés de ceinture:son but, outre l'alimentation en eau était de protéger du vol du sel.En effet, le sel, source de vie, "l'or blanc", utilisé en cuisine et en médecine, revenus pour les seigneurs, était très convoité.
L'institution d'un impôt "la gabelle" en 1259 en atteste la valeur et l’intérêt majeur.
La progression face au vent est plutôt pénible sur cette digue bordée de pistachiers lentisques et de soude ligneuse
mais la vue des flamants regroupés près de la digue pour se protéger , nous scotche...
Nous atteignons nos 7kms,l'aire de picnic du Mourre Poussiou pour une pause boisson et nous préparer à l'ascension du jour! une envolée d'escaliers pour accéder au plateau.
Juste un petit mot sur le Mourre Poussiou:
Ce petit plateau, de forme allongée comme un cap,un museau("le mourre" en provençal) est découpé par l'érosion mais présente encore de nombreux creux qui sont en fait des abris-sous-roche préhistoriques (vers –9000) et ont révélé de nombreux silex et autres lamelles de pierre.
Allez, il est temps de reprendre notre chemin pour la boucle retour ; notre "ascension " effectuée, nous prenons notre souffle avec une belle photo de groupe emmitouflé!avec en souvenir la photo de groupe au même endroit du 03/01/2022!
La dernière section avec ses trois derniers kilomètres va nous ramener à travers pinèdes et garrigues, en longeant le cimetière de la Beaume Loubière vers le stade du départ.
Il est 14h30 et nous voilà aux voitures, les yeux bouffis par le vent, les joues rouges, le nez coulant, mais l'esprit vivifié par cette sympathique et étonnante randonnée de retrouvailles, appréciée par tout le monde!
Merci à tous pour votre participation!
Les animateurs, Patrick et Gisèle.
11,200 kms et 100m de déniv.
Photos Gisèle et Patrick.
A très bientôt.
Commenter cet article