SORTIE VELORAIL Pourcieux 24/05
Arrivée au parking à St Maximin, aujourd'hui beau temps prévu pour nos 21 intrépides "randonneurs".
Visite de la Basilique de St Maximin le matin.
Avec ses 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur, la Basilique est le plus vaste édifice gothique de Provence.
La Basilique abrite les reliques de Marie Madeleine, faisant d'elle le troisième tombeau de la chrétienté (après Jérusalem et Saint Pierre de Rome).
Concernant,Marie Madeleine,disciple du Christ, une tradition provençale raconte qu'après avoir accosté aux Saintes Maries de la Mer et avoir évangélisé la région, Marie de Magdala aurait vécu toute la fin de sa vie en prière dans la grotte aujourd'hui sanctuaire de Sainte-Baume.
Son tombeau se trouverait donc à Saint Maximin-la Sainte-Baume(France), gardé par les Dominicains jusqu'en 1953.
Les travaux commencent en 1295 sur ordre du futur Roi de France Charles II et sur les plans de l'architecte Pierre le Français. En 1592, les travaux sont interrompus définitivement. Le portail et la grande porte d'entrée de la basilique ne seront jamais édifiés.
Ne manquez pas le reliquaire qui abrite le crâne de Marie-Madeleine, la crypte et ses 4 sarcophages, le chœur et ses 94 stalles (1692), une chaire en bois sculpté de 1756, le retable d'Antoine Ronzen avec ses 16 panneaux de la Passion du Christ(1520) et les orgues de la basilique composés de 2692 tuyaux.
Visite du Couvent royal
Qui dit haut lieu de pèlerinage dit souvent couvents et hostelleries. L’une pour accueillir les fidèles, l’autre pour entretenir les lieux de culte. Ainsi, le plus prestigieux est sans nul doute accolé à la basilique de Saint Maximin. Ainsi, dès le Vème siècle, les Cassianites de Marseille fondent dans la vallée de Saint-Maximin un premier monastère.
Le Couvent Royal est attenant à la basilique. On peut notamment y visiter son magnifique cloître restauré avec ses arbres centenaires. Il abrite depuis 2002 une hôtellerie de caractère.
Ancien lieu de promenade quotidienne pour les moines, il abrite un secret bien gardé. Approchez-vous du puits et penchez-vous. Vous apercevrez la porte dérobée d'un passage secret qui permettait aux moines de s'enfuir.
Après cette belle pause culturelle, il est temps de prendre des forces pour notre challenge sportif de l'après-midi.
Nous avons rendez vous à Pourcieux au vélo-rail de la Sainte Baume.
A flanc de montagne en limite du Var et des Bouches du Rhône, nous découvrirons, au travers d'un aller retour insolite, une ancienne voie ferrée pleine de charme avec son tunnel, ses viaducs, ses ponts et sa gare d'autrefois.
Que d'efforts qui en valaient bien la peine!
Les cuisses chauffent, aussi une pause "Bar" est, elle nécessaire!
Quelle belle journée!
Un grand merci à Nicole et Monique pour leur choix et organisation.
Les photos sont de Francis, Gerard et Maryjo.
Et le compte rendu de Bibi.
Commenter cet article