Rando du 06/01/2020-Forêt de Gréasque
C'est la rentrée des Randonneurs!
Après avoir bien festoyé, il est temps d'éliminer et de reprendre de bonnes habitudes.
Attendre le mail des animateurs, s'organiser pour le co-voiturage, préparer le picnic (soupe ou salade?), faire ou pas de"plaisirs gourmands", et surtout préparer Le Sac et la Tenue!
en vérifiant bien d'emporter les deux mêmes chaussures!(hein Gisèle!)!
10h moins 10, nous y sommes, au point de rendez vous, le Parking de Gréasque, il fait...frisquet mais nous avons beaucoup de chance, nous aurons du soleil!
Et nous sommes N.O.M.B.R.E.U.X!!!
46 au compteur! pour une randonnée faite et refaite(avril2012-mars 2013-juillet 2015-et il y a 1 an janvier 2019)!
Faut croire que...l'on aime cette randonnée dans les sous bois de la FORET DE GREASQUE au faible dénivelé et sur une large piste qui monte et qui descend entre la Sainte Victoire et la Chaîne de l'Etoile.
Comme la dernière fois , nous avons longé un gros tuyau vert et déployé notre souplesse légendaire de seniors gambadeurs pour franchir le dit obstacle!
Depuis 1967, l'usine d'alumine Altéa (ex Péchiney) à Gardanne évacue les résidus issus du traitement de la bauxite via ce pipe-line.
Ce dernier chemine durant 47 km jusqu'à Cassis (Port Miou)et se prolonge au fond de la mer sur 8 km afin de déverser les produits au bord de la faille de la Cassidaigne (de 300 à 2500 m de profondeur).
Cette canalisation traverse 13 communes (Gardanne, Fuveau, Gréasque, Peypin, Saint Savournin, La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire, Aubagne Carnoux en Provence, Roquefort la Bedoule et Cassis).
En 1996, Pechiney s'était engagé à à arrêter les rejets de boue dans les 20 ans!
Malgré de multiples avancées techniques (séchage, filtres et autre), le caractère polluant demeure-les rejets sont maintenant liquides- et le terme de l'arrêté préfectoral limite les investissements...
Les rejets devraient néanmoins cesser au 31/12/2019...
Il faut savoir que les décharges terrestres se situent sur le site de Mange Garri (Bouc Bel air) autre site favori de nos randonneurs.
Nous avons donc posé nos nobles fessiers sur de l'arsenic , du mercure bref, nous espérons que l’étanchéité est maximale!
La relative facilité de notre avancée et le temps clément laissent amplement le temps aux échanges (pas que des recettes) , philosophie, sociologie ...et botanique.
J'ai eu la chance d'avancer avec les deux Gérard et nous avons longuement discuté du... Chêne (Quercus) dont nous avions de nombreux exemples.
Il y a environ 600 espèces de chêne, par ici nous avons principalement le blanc, le vert et le kermès.
Les verts restent vert sombre toute l'année et les blancs ont les feuilles qui deviennent rousses à l'automne mais ne tomberont qu'au printemps, elles sont "marcescentes"(fanées).
Les forêts de chênes verts (quercus ilex) sont appelées des yeuseraies( ça c'est bon pour le scrabble).
Ils dépassent rarement plus de 15 m de haut, leurs feuilles sont de couleur vert foncé et lustré sur le dessus, gris blanc aux reflets argentés sur le dessous.
Ce détail permet de les différencier du chêne kermès dont les feuilles sont cireuses et vertes sur les deux faces ;ce dernier (Quercus coccifera) se distingue par sa petite taille (pas plus de 3 m).
A propos, le terme "kermès" m'a toujours intrigué: en fait ce chêne est parasité par une cochenille "Kermès vermillo" autrefois récoltée pour faire une fois broyée, une teinture rouge écarlate (le rouge des capes des empereurs romains) jusqu'à l'utilisation de la teinture obtenue avec un coquillage du bassin méditerranéen, le murex.
Après le déjeuner pris en plein soleil, nous profitons d'une part de gâteau des Rois fait par Chantal Allemand, nous allons vers la fin de cette belle promenade vivifiante, donnant un coup d’œil soit sur Saint Victoire soit sur l' Etoile!
En nous rapprochant de Gréasque, nous atteignons un endroit magnifique, le Tombereau, aire de détente.
Le Tombereau, une douce et grande anse de pierres que l'on dirait agencées d'une main experte.
Et puis un et deux escaliers monumentaux sur lesquels enfants et grands doivent l'été se ranger pour le bain salvateur par temps de grandes chaleurs. Et dessous une vasque, fraîche, large, immense avec de nombreux poissons rouges.
Petits poissons, grenouilles,, lézards malins en dû en faire leur domaine...
Il y avait antan des herbes et des buissons partout, quant les mineurs encore noirs sortis du Puits Hely d'Oissel venaient y respirer l'air de la vie pour savourer autre chose que l'air rare des profondeurs.
Le puits... Il est là encore, plus à l'ouest, de l'autre côté des maisons agglutinées autour du vieux collège remarquablement réaménagé.
Témoin, il veille et par la volonté d'hommes de volonté peut encore témoigner de ce que fut le Gréasque minier.
Un musée de la mine y a en effet prix racine. A visiter, une prochaine fois peut être, mais fermé le lundi dommage.
Retour sur l'aire de battage devant la Maison des Sportifs!
Merci à nos animateurs, Pierre, Max et Patrick pour cette belle randonnée décrassante et vivifiante.
Photos Gérard, Gisèle, Michele E et Violette.
Performances de la journée :
Marche………4h30
Distance……….11.5kms
Dénivelé………200m
Commenter cet article