Périgord Jour 4-Collonges la Rouge-Martel
C'est notre dernier jour et le programme est copieux.
Deux villes à découvrir, un repas "gastronomique",une promenade en train- vapeur, un apéro de départ et faire les valises.
Le temps est gris en ce dernier jour dans le Périgord. Il pleut.
Mais grâce aux énergies positives de la petite Josy qui ne voyait que du bleu dans un ciel gris, eh bien, nous avons eu notre éclaircie pour visiter ce très joli village de Corrèze.
Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées. Il arbore fièrement la Maison de la Sirène, l’église romane et son tympan, la halle couverte et son four banal, la Chapelle des Pénitents Noirs et ses vitraux d’art contemporain qui datent de 2016.
Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine.
Rouge des grès aux nuances ocrées, gris des ardoises, bleus des lauzes, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d'une petite cité de rêve.
A partir du XVIe s., Collonges devient le lieu de résidence des grands fonctionnaires de la Vicomté de Turenne.
De là proviennent de nombreux castels et les tours en poivrière. Malheureusement, au XIXe s., la cité qui était axée sur la Vigne prit de plein fouet la crise du Phylloxera,tombe doucement en léthargie et des maisons commencent à tomber en ruine.
Cependant les cinéastes apprécient son cadre pour les reconstitutions historiques. Des artistes s'y installent.
Maurice Biraud, enfant du pays, s' y investit fortement.
En 1982, une association locale signa sa renaissance à travers l'idée du concept des "Plus beaux villages de France" dont Collonges en devint la référence.
Nous reprenons la route pour aller vers Martel, la ville aux 7 Tours, où le ciel s'est de nouveau assombri. mais "Sainte Josy "est avec nous et nous avons fait nos visites au sec!
Mais c'est midi et nos estomacs s'affolent!
Arrêt au Moulin à Huile de Noix , le Moulin Castagné,pour une pause déjeuner de choix: au menu soupe de fèves, rillettes, manchons de canards , pommes de terre sarlaises, notre Rocamadour, gâteau aux noix sauce chocolat .Gaelle semblait dans son élément...
https://www.moulin-martel.com/
Allez! pas le temps pour une petite sieste, un petit tour devant les moulins à huile et hop nous voilà repartis pour MARTEL.
Inutile de chercher Charles, aucun rapport!
Capitale de la partie quercynoise de la Vicomté de Turenne, cette charmante ville médiévale est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.
Cette situation privilégiée fait de Martel, une riche cité marchande dès le début du XIIème siècle. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour.
Martel, appelée « La Ville aux 7 Tours », a connu une seconde période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. Nous allons d’ailleurs monter à bord du « Truffadou », un train vapeur qui acheminait les truffes à flanc de falaise.
Taillée dans la falaise du Mirandol surplombant la Dordogne de 80m, cette ancienne ligne Bordeaux-Aurillac fut construite entre 1880 et 1884.
Nous nous laissons agréablement surprendre par ses magnifiques paysages, bercer par le roulis du train, et prendre un instant le temps de réfléchir sur les transports et les voyages d'antan!
http://trainduhautquercy.info/
Il nous reste, et oui c'est inouï les ressources que les Seniors peuvent développer (et c'est pas fini!), de l’énergie pour clôturer notre périple par la découverte de Martel.
Voilà c'est (presque) fini! 130 kms aujourd'hui et tellement de belles choses découvertes!
Pour clôturer notre voyage nos G.O ont pensé à organiser un apéritif avec de nombreux produits locaux (foie gras et autres),et boissons à volonté pour dire au revoir à notre charmante guide conteuse Lydie et remercier notre super Chauffeur Patrick.
Mais on ne pouvait pas terminer cette aventure par un enième performance,( un peu déglinguée à cause des nos potions magiques!) de notre AGADOU! pour souligner la bonne humeur et la vitalité de notre groupe.
Voilà c'est fini...
Impressions recueillies dans le car du retour: "la verdure, la pierre, le coté medieval des villages, les canards, le Causse de Gramat, le Goufre de Padirac, Rocamadour perché,les châteaux, la soupe de fèves, les repas à la ferme, un super guide, végétation verte et apaisante..."
En bref, une très belle région bien présentée par Lydie et un programme bien ficelé par Maryjo et Monique.
Merci!
Un Grand Merci à nos photographes, Francis,Violette, Roger, Max, Nicole, Gisel, Patrick et Maryjo.
Un dernier diaporama de nos sourires, je n'oublie pas les discrètes et les photographes qui n'apparaissent pas trop! Ils étaient là!
Commenter cet article