Rando Tonique du 12/12/2024 Coudoux-Le Mazet
En ce lumineux jeudi de décembre, nous avons décidé avec Patrick de clôturer notre premier trimestre 23-24 par un retour sur la colline de Coudoux, avec une randonnée de 14,5kms et 300m de déniv.
Les virus ont eu raison de la plupart de nos collègues du Jeudi (Mesdames et Messieurs remettez vous bien , on vous attend de toute façon à la rentrée!), mais Lisa et notre surprenant Julian nous ont rejoint à Coudoux près du Moulin.
Ce chantier titanesque traverse la Provence sur 84 kilomètres pour sa partie principale, et 160 kilomètres en comptant les canaux de dérivation.
Construit de 1839 à 1854 sous la direction de l'ingénieur Franz Mayor de Montricher, il amène depuis 1849, via la citerne du Palais Longchamp, les eaux de la Durance dans un territoire autrefois aride et soumis à de graves problèmes d’hygiène(Choléra en 1832-1835).
Constitué de 18 ponts, dont l’aqueduc de Roquefavour, et de 17 kilomètres en souterrain. il fut jusqu'en 1970, la source quasi unique d'alimentation en eau de la ville pour le nettoyage des rues, l'arrosage des cultures, l’industrie et la consommation, et en fournit encore les deux tiers de nos jours. Il est complété aujourd’hui par le canal de Provence qui amène les eaux du Verdon.
Mais il nous faut à regret quitter ce canal, pour effectuer (au km 4.2) "the grimpette of the day", près de 100m de déniv sur 1.5km sur une route encadrée de belles maisons.
Et là, impossible de trouver de quoi "buissonner" donc j'ai mis le turbo et j'ai scotché mes collègues...Arrivée à la Bourdonière, vite nous buissonnons!
Une belle borne de commune
Nous prenons un bout du GR69( la Routo chemin de la Transhumance de la Camargue vers le Piemont italien) et du GR653A de Compostelle
En route, nous admirons une belle borie
Une fois sur le plateau, vessies allégées, nous avançons rapidement et comme d'hab, même à 4 on parle de quoi...de nourriture!
Lisa papillonne, un coup avec Patrick, puis elle remonte vers moi, partage une recette, puis s’arrête et attend Julian et là champignons par ci, crème par là...on ne les arrête plus!
Oui mais, nous après 8kms, faut bien se pauser non! près de l'antenne d'Eguilles , vers la ligne TGV, nous re-bifurquons à l’intérieur et trouvons un beau champ aux couleurs fluo du club!
Après un bon bol de soupe,en plein soleil,
nous voilà prêts pour nous diriger vers le Mazet(petit mas provençal)
La vue est dégagée, vers le Nord avec le Mont Ventoux, au Sud avec l’Etang de Berre et la chaine de l’Etoile
Les 4 prochains kilomètres ont déjà été empruntes lors de la rando de Septembre, et c'est sur un bon tempo (c'est plat 🤣)que nous nous retrouvons sur les crêtes qui surplombent l'Arc et les diffèrents villages Ventabren, La Fare,Velaux et Berre.
En contrebas, on retrouve notre Canal de Marseille.
Il est près de 15h15, nous avons eu une belle journée ensoleillée, un beau ciel bleu, pour randonner (14.5kms) dans cette belle nature aux couleurs hivernales (le romarin est en fleurs!).
Une belle façon de clôturer notre trimestre tonique!
Vos animateurs du Jeudi- Gisèle et Patrick- vous souhaitent de passer de bonnes fêtes et auront plaisir à vous retrouver l'année prochaine.
Commenter cet article