Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
PAS et REPAS

Articles avec #saison 2017-18

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

26 Août 2018, 14:30pm

Publié par Gisele

   Petit avant propos: tellement de photos de cette belle région que ce fut très difficile de faire un choix; c'est donc incomplet... mais j'espère que l'impression finale sera "Quel beau voyage!";

un grand merci à nos photographes: Maryjo, Violette, Roger, Francis et Patrick.   

Lundi 11 Juin, il pleut sur Marseille...et 35 "Pas et Repatiens" se préparent à embarquer pour le Périgord.

Au programme, Rocamadour- le Gouffre de Padirac-Sarlat-Collonges la Rouge et Martel.

Notre Camp de Base, le Belambra d 'ALVIGNAC se situe à 580 kms de Marseille.

Notre Chauffeur, Patrick de la Compagnie SUMIAN va s'occuper royalement de nous, en nous proposant son café, ses boissons mais surtout son savoir-faire, sa gentillesse et sa maxime du jour!

En route, nous nous arrêtons à la jolie aire d'autoroute de Port Lauragais sur l' Autoroute des Deux Mers (A61) seulement à 40 minutes de Toulouse, proche de Castelnaudary, qui offre une halte exceptionnelle pour tous les plaisanciers qui naviguent sur le Canal du midi.

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

Nous reprenons la Route et cédons aux sirènes de l' Appel de la Sieste! Il faut dire que le bercement de ce super Autocar nous encouragera à chaque déplacement à soulager nos paupières!

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

Enfin le Graal, nous y sommes...

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

Le temps est cahotique, il pleut un peu quand nous arrivons au Club Belambra d'ALVIGNAC.    

Nous sommes logés dans de très jolis bungalows dans un havre de verdure et de tranquillité...à 400 m de la salle de Restauration.

Et là, on commence les calculs du "Randonneur": à raison d'un minimum de 4 "voyages"  par jour, c'est déjà 1km600 par jour!

             Sciemment, je n'entrerai pas dans le détail de la prestation "Restauration": DÉCEPTION! Heureusement que TOUT le Reste était au Top, et que nous avons pu découvrir et apprécier la Véritable cuisine Périgourdine, lors de nos deux Repas à La Ferme !

      Demain, nous serons pris en charge par LYDIE, une "perle" de guide! qui à force d'anecdotes, de faits historiques, d'explications simples et bien amenées va nous conter "son" pays! Une véritable "Guide Conteuse"!

 

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

La Dordogne...ses villages de pierre, ses châteaux...un terroir d'Architecture et d'Histoire ...la Nature...

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

de la Verdure...

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

La Dordogne 483kms...

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

et de Belles Personnes...

Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018
Périple dans le Périgord 11-16 juin 2018

Voir les commentaires

Sortie Grillades du 04/06/2018!

11 Juillet 2018, 06:58am

Publié par Maryjo

Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!

Ce lundi 4 Juin 2018, la sortie "grillades" était prévue à Puyloubier chez les Légionnaires; Tout était réservé et organisé!

Seulement une fois encore la météo capricieuse de ces derniers jours n'annonce rien de bon pour ce lundi...Avec Jean Marie on se pose des questions?? Aller là-bas et qu'il pleuve, on est dehors...que faire? On cherche un plan B où nous serions à l'abri au cas où? on pense de suite au cabanon de Sormiou mais nous sommes vendredi, sera-t-il libre ? Une chance il l'est, alors on réorganise tout ce qui n'est pas simple...Jean marie s'occupe du passage des voitures, il ne peut pas en passer beaucoup et encore on nous fait une fleur, la limite des inscriptions étant le jeudi soir!!! J'avertis du changement les inscrits à cette journée, avec Pierre et Philippe on met en place la descente à pieds car le terrain doit être bien mouillé et donc glissant!

Jean Marie voit avec les voitures qui descendent pour distribuer le matériel, bois etc...Enfin tout est OK, ouf...

Sortie Grillades du 04/06/2018!

 

Ce lundi 4 donc, rendez-vous aux Baumettes comme le jour des "coquillages"; Celles et ceux qui ne veulent pas descendre à pieds cherchent des places dans les quelques voitures mais il y en a peu...tout finit par s'arranger, mais pas facile lorsqu’un changement de dernière minute se produit et surtout qu'on est 53 participants!

Le temps est moyen, pas de pluie pour le moment! Les animateurs Pierre, Philippe et les autres prennent le groupe qui marche en main et tout se passe bien, ils font le parcours le plus simple afin de ne pas prendre de risques;

Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!

Ceux qui sont descendus en voiture s'activent aux préparatifs, faire le feu, mettre tables et chaises en place et les nettoyer, préparer les toasts apéro et les desserts et bien sûr les préposés aux grillades sont déjà sur le gril....Ils commencent par les saucisses qui sont un peu plus longues à cuire, la viande rouge se fera au dernier moment!

 

Sortie Grillades du 04/06/2018!

Tout est prêt ou presque..en attendant le retour des randonneurs, nous sommes quelques unes à aller faire un tour vers le petit port de Sormiou, endroit magnifique! Le temps s'est bien arrangé, on aurait presque pu manger dehors mais ce matin les prévisions météo n'étant pas engageantes on a préféré jouer la sécurité...

Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!

Lorsque les randonneurs sont annoncés, les saucisses sont grillées et ça sent bon!! Tout ou presque est prêt; Jean Marie annonce le début de l'apéro que l'on prend dehors puisque le temps est meilleur! Comme d'habitude moment de convivialité et belle rigolade...

Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!

Puis nous passons à table mais à l'intérieur...Les plateaux de grillades sont apportés et bien appétissants...Pour faire passer tout cela Jean Marie a prévu un bon vin rouge, et comme d'habitude il a beaucoup de succès, chips et quelques légumes complètent le menu puis ce sont : fromage, fruits, et desserts portés par nos bonnes cuisinières du groupe!

Merci à Jean Marie et à l'équipe qui chaque fois aide aux différentes tâches, c'est grâce à eux tous que chaque fois ces repas sont une vraie réussite!

 

Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!

Puis Pierre et les autres animateurs rassemblent leurs randonneurs qui sont un peu moins nombreux que le matin...Maintenant il faut remonter la pente et ce n'est pas toujours facile après un bon repas bien arrosé...

Les voitures ramassent leurs passagers et commencent aussi à monter...

Problème pour Gilbert en haut de la montée, il a un pneu crevé...toute l'équipe reste avec lui et l'aide à démonter et à remettre le pneu de secours, pendant ce temps les passagères papotent sur le bord de la route...Une fois le pneu remonté c'est là que nous nous quittons...quelle aventure encore!!

Mis à part ce petit souci, ce fut une très belle journée et cela malgré le temps annoncé et les changements de dernière minute!

Comme quoi il ne faut pas rester figé sur un projet mais savoir improviser pour le contourner!

Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!
Sortie Grillades du 04/06/2018!

Voir les commentaires

Rando citadine épisode 3, le dernier!

5 Avril 2018, 06:33am

Publié par Maryjo

Dernier épisode de notre balade dans la ville...

 

Lors du dernier épisode nous quittions la Porte d'Aix en empruntant la rue Ste Barbe, en la descendant, nous faisons un arrêt pour voir les vestiges d'un:"Aqueduc du Moyen age:

L ’ouvrage a été construit entre la fin du XIIIe siècle et la seconde moitié du XIVe siècle, pour « alimenter en eau une population en augmentation qui ne pouvait plus se contenter des seuls puits » On apprend que « l’aqueduc conduisait l’eau captée de diverses sources depuis le quartier de La Pomme, situé à l’Est, jusqu’au cœur de Marseille ». Mais l’arrivée des eaux de la Durance dans la cité phocéenne, en 1849, va signer la fin de son usage. Un peu moins de 140 ans plus tard, dans le cadre d’un chantier de construction, les archéologues fouillent pour « délimiter les vestiges de cet ouvrage médiéval. Butte des Carmes, vallon de Sainte-Barbe...

 

 

Nous prenons ensuite la rue Puvis de Chavannes sur la gauche et arrivons sur la place où se trouve "La Hall Puget", un bâtiment situé en face de la Faculté des Sciences Économiques installée dans l'ancien hôpital des "incurables"...

Elle est de plan rectangulaire, soutenue par vingt colonnes, et divisée en deux parties par un mur qui séparait les parties poissonnerie et boucherie.

Aujourd'hui, c'est dans un quartier totalement réaménagé en plein centre de Marseille qu'on peut découvrir ce bel exemple de l' architecture classique, au milieu d'un quartier d'affaires et des facultés.

 Elle est due au maître maçon Pierre Puget (homonyme du sculpteur) en 1672. Elle est construite pour remplacer l'ancienne halle aux poissons de la place Vivaux devenue trop petite après l'extension de la ville.
Elle abritait
marché
aux poissons et aux viandes au XVIIè siècle.Tour à tour, transformée en chapelle (en 1887) puis en commissariat (de 1925 à 1980), la halle avait été alors murée et les colonnes encastrées, sa restauration, en 1987, lui rend son apparence initiale. Construite à l'image d'un temple antique, son toit de tuile repose sur des colonnes ioniques : 5 en largeur, 7 en longueur.

 

 

Puis nous continuons notre chemin, nous arivons à la rue d'Aix nous la traversons et prenons en face la rue des Dominicaines juste pour aller voir l'Eglise St Théodore qui se trouve au  n° 3 ;

 

l’Église St Théodore consacrée par l’évêque de Marseille, MgrEtienne de Puget,

le 21 octobre 1648 . Elle est agrandie et transformée en 1731 sous l’épiscopat de Mgr Henri de Belsunce qui plaça dans cette église une relique de Saint-Henri empereur, donnée par le chapitre de la cathédrale de Bamberg en Allemagne.

Elle est le dernier élément subsistant de l'ancien couvent des Récollets

La façade Renaissance est ornée de quatre pilastres surmontés d'un fronton triangulaire de chaque côté duquel se trouvent deux pots à feu. Au-dessus de la grande porte une statue de la Sainte Vierge est placée dans une niche.

Au n° 12 : maison Louis XV avec balcon en fer forgé.

 

Nous revenons rue d'Aix et la descendons jusqu'au Cours Belsunce;

Au XVIIe siècle, Marseille décida d’ouvrir ce Cours qui était la promenade favorite des Marseillais. Le cours fut baptisé Belsunce en souvenir de l’évêque phocéen qui s’illustra pendant la Grande Peste de 1720. Il débouche au Nord sur la Porte d’Aix qui fut élevée à partir de 1825 par l’architecte Michel-Robert Penchaud. Au Sud, le Cours Saint-Louis donne sur la rue de Rome au bout de laquelle s’élève l’obélisque de la place Castellane. D’un bout à l’autre, l’axe Porte d’Aix-Castellane offre une des plus longues perspectives d’Europe.

 

Nous dépassons l’Alcazar qui était autrefois une mythique salle de spectacle, l’Alcazar lyrique ouvre ses portes en 1857 sur le Cours Belsunce qui est alors l’un des endroits les plus fréquentés de Marseille. Le propriétaire des lieux, Etienne Demolins, avait énormément investi pour doter le lieu d’une architecture de style mauresque en référence à l’Alhambra de Grenade ainsi qu’une série de décors tous plus chatoyants et extravagants les uns que les autres. Plus de 1500 personnes pouvaient s’attabler le temps d’un spectacle tout en fumant et en buvant. En 1931, l’Alcazar est transformé en cinéma et il faudra attendre 1949 que le lieu retourne à sa fonction première avec la programmation de revues ou d’opérettes marseillaises. Après quelques rebondissements, l’Alcazar finit par fermer ses portes en 1966. Le bâtiment est détruit en 1979, il n’en reste que l’entrée. En 2004, la bibliothèque municipale à vocation régionale est inaugurée. Celle-ci possède près d’un million de documents consultables ainsi que des fonds précieux (manuscrits anciens…). C’est devenu l’un des lieux de recherche les plus complets de la ville.

 

Nous continuons le Cours Belsunce jusqu'à la Rue Thubaneau que nous prenons;

Dans cette rue se trouvait une salle où l’on se réunissait pour fumer d’où le nom de la rue car Tuba signifie en provençal fumer, faire du brouillard.

Dans les années 1990, cette rue est réputée pour ses mauvaises fréquentations faites de prostitution, proxénétisme et trafic en tout genre. Faire la rue Thubaneau signifiait à Marseille faire le trottoir...C'est pourtant c'est une belle rue, chargée d'histoire et qui possède de beaux immeubles, mais qui n'ont pas encore été mis en valeur.

Au no 15 imposte en fer forgé

et au no 25 :

 

Salle de jeu de paume construite en 1696 où la Société patriotique des amis de la Constitution, appelée plus simplement le Club des amis de la Constitution y créa son siège le 11 avril 1790 . Le Club lié aux Jacobins parisiens va regrouper les éléments révolutionnaires les plus résolus de Marseille. C'est d'ailleurs à cet endroit que furent enrôlés les volontaires marseillais, surnommés les Cinq-Cents (en fait ils n'étaient que 442), qui vont s'illustrer le 10 août 1792 lors de la prise des Tuileries. Ils prendront la route pour Paris le 2 juillet et vont populariser   la Marseillaise en la chantant tout au long des vingt-sept jours de marche vers Paris.

la Marseillaise, alors qu'elle ne s'appelait encore que le chant de l'Armée du Rhin, fut chantée pour la première fois à Marseille au 11 rue Thubaneau par le patriote montpelliérain François Mireur lors d'un banquet organisé par le Club le 22 juin 1792 chez le traiteur David. Le succès fut immédiat parmi les patriotes marseillais.

Le Mémorial de la Marseillaise ouvre au public le 4 mars 2011 -         

 

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!

Nous arrivons à la rue Longue des Capucins la prendre à gauche

 

On admire au n°6 la maison natale du peintre Adolphe Monticelli (1824-1886).

Et au n°38, dans l'angle arrondi au deuxième étage, une maison du 18ème siècle percée d'une charmante fenêtre, c'est l'Hôtel de Jean Joseph, doyen du collège des médecins, au milieu du 18ème siècle. C'est le type caractéristique du petit hôtel bourgeois élégant et cossu de l'époque.

 

Nous prenons ensuite la rue Tapis-Vert sur sa droite; Entre cette rue et la Canebière se trouvait le"couvent des frères Mineurs" construit en 1215 où a été enterré Saint Louis d'Anjou . Ce couvent a été détruit en 1524 pour faciliter la défense de la ville lors du siège de Charles III de Bourbon  connétable aux ordres de Charles Quint.

La rue du Tapis Vert tient son nom du 18ème siècle où on y trouvait un commerce qui avait comme enseigne un tapis vert tout simplement.

Elle a accueilli la communauté juive de Marseille spécialisée dans le commerce de textile en gros.

Au n° 22, façade de l’ancien couvent des récollettes dans lequel s’installèrent les pères de la Merci qui, comme les Trinitaires, rachetaient les captifs. Cette congrégation des pères de la Merci est supprimée en 1787. Les locaux de ce couvent furent réaménagés en 1788 pour y installer la première Monnaie de Marseille.

Au n° 41 maison de l’historien Antoine de Ruffi.

Au n° 44  façade baroque de l’église de la Mission de France. Ce bâtiment a une drôle d'histoire car c'est une église mais elle ne l'a pas toujours été. Construite sous Louis XIV, elle a été fermée à la révolution puis vendue à des jésuites qui ont restauré sa façade en 1860. Au début du 20ème, elle est transformée en salle de concerts, puis en école de maçonnerie avant de servir d'entrepôt de matériel scolaire. Et en 1979, Gaston Defferre la rend à l'église. L'église est apparemment sous la coupe de catholiques considérés comme intégristes,

Au n° 52, sur une façade Louis XVI, on peut admirer des pilastres et chapiteaux qui ont résisté à l'usure du temps.

 

Nous débouchons alors sur la place des Capucines; Cette place se trouve à l’emplacement de la Porte de la Madeleine de l’ancien rempart de la ville construit sur

ordre de Louis XIV de 1669 à 1694 par  Nicolas Arnoul . Cette porte de la Madeleine était précédée intérieurement d’une petite place plantée de trois ormeaux que la coutume fit appeler place des fainéants car des personnes s’y promenaient à toute heure ; Le 2 août 1852 un conseiller municipal, l’avocat Deluil-Martiny, demanda de changer l’appellation de ce lieu et le nom de place des Capucines lui fut attribué. En 1825 la ville de Marseille décide de déplacer sur cette place la Fontaine de Dominique Fossati qui se trouvait place Royale, actuellement place du Général de Gaulle.

 

De là nous prenons le Bd d'Athènes afin de rejoindre la "Gare St Charles"

 

C'est par l'escalier monumental reliant mieux la ville à sa gare alors isolée sur un plateau, projeté en 1911 que nous y arrivons. Il est orné de sculptures sur les thèmes des colonies d'Afrique et d'Asie et des produits de la Provence : les vendanges, les fruits, les fleurs, la moisson et la pêche qui sont présents à chaque palier.

L’inauguration des escaliers est fixée au 24 avril 1927. C’est le président de la République en personne, Gaston Doumergue, avec le maire de Marseille, le docteur Siméon Flaissières qui inaugurent le nouvel escalier d’une hauteur de 16 mètres, composé de 104 marches, coupées par 7 paliers. Le même jour est également inauguré le monument aux héros de l’armée d’Orient.

 

La gare de Marseille-Saint-Charles, plus qu’une simple gare, est un Monument historique. Rénovée il y a peu, la gare Saint Charles vous fait voyager dans l’histoire de Marseille. Celle-ci est née du besoin impérieux de connecter Marseille au réseau ferré en pleine révolution industrielle, alors que la ville connaissait un boom économique.

Elle est la principale gare de l'agglomération de Marseille Cette gare en cul de sac a été construite par l'ingénieur Gustave Desplaces sur le rebord d'un plateau proche du centre-ville, antérieurement occupé par des « campagnes »; Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu le 8 janvier 1848 pour la  Compagnie du chemin de fer d'Avignon  à Marseille La première gare est construite en 1848 pour l'ouverture de la ligne PLM (Paris – Lyon – Marseille). La gare actuelle est bâtie de 1893 à 1896 la gare « définitive » ne fut terminée que plusieurs années plus tard.

Le site ayant subit différents travaux de transformation visant à l’agrandir peut accueillir un nombre toujours plus grand de passagers. A l’époque coloniale, Marseille était le point de départ vers les colonies et terres lointaines et les voyageurs transitaient auparavant par la gare. Ainsi le quartier s’est métamorphosé pour ces visiteurs qui souvent ne restaient qu’un soir ou une journée. C’est pour cela que l’on trouve autant d’hôtels sur le boulevard d’Athènes.

On note deux périodes successives d’agrandissement en 1970 et en 1980. Puis une dernière restructuration entreprise en 2001 et achevée en 2007.

 

 

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!

Après avoir redescendu les marches de la gare nous prenons la rue Voltaire jusqu'à la rue de la Liberté où nous faisons une halte pour voir :

 

La Vierge de l'Immaculée Conception

Le sculpteur Eugène Guillaume, 1822-1905 n’est pas réellement un nouveau venu dans la cité phocéenne : en effet, il réalise le visage de la Vierge de l’Immaculée Conception en bronze doré devant coiffer une colonne ouvragée conçue par Henry Espérandieu (1829-1874) et commémorant la proclamation du nouveau dogme par Pie IX le 8 décembre 1854 : désormais la Vierge est exemptée du péché originel. De fait, sur la statue, le lys, symbole de pureté, s’oppose au serpent, symbole du péché.
Le monument est inauguré le 8 décembre 1857. Projeté pour orner l’escalier reliant le boulevard Gazzino (actuel boulevard Aune) et le chemin du sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Garde ainsi que divers autres lieux, il a été érigé en haut du boulevard du Nord (actuel boulevard d’Athènes). Déplacé en 1922 pour permettre la construction de l’escalier de la gare, il se trouve aujourd’hui à l’angle des boulevards de la Liberté et Camille Flammarion.


Juste à côté on peut admirer un "immeuble exceptionnel" pour son architecture:

En 1862, Joseph Boyer fait édifier cet immeuble, exceptionnel, l’immeuble des Arts et des Quatre Saisons dans ses dimensions et encore plus par son décor sculpté, au n°46 du boulevard de la Liberté. En fait, le bâtiment se développe sur trois façades la principale sur ledit boulevard, la façade arrière sur la rue des Héros et un pan coupé à l’intersection des deux artères. Le propriétaire est alors entrepreneur en menuiserie; En 1855, il s’affichait également comme ébéniste et marchand de bois. Pourtant, malgré un indéniable investissement visible au travers du décor, il n’y demeure que deux ans tout au plus. Après lui, l’immeuble abrite un restaurant, puis l’hôtel de Paris jusqu’en 1890.

 

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!

Nous descendons ensuite jusqu'à la Place Stalingrad et l’Église des Réformés:

 

Dans le but d'offrir aux marseillais de l'époque une promenade publique au delà des remparts, la création des Allées de Meilhan est décidée en 1666 mais le tracé ne sera terminé qu'en 1775.

En Haut de ces allées, le Monument aux mobiles édifié en 1894 en mémoire de la guerre de 1871, dessiné par Gaudensi Allar et dont une statue de bronze représentant "la France armée" est de Constant Roux ;

Ces allées de Meilhan débutent à l'actuel place Stalingrad et vont jusqu'au carrefour des boulevards Dugommier et Garibaldi (lieu où se situait la porte de Noailles).

Sur la place Stalingrad, la fontaine des Danaïdes, élevée en 1907, témoignage de l'Art nouveau et qui est l’œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Hugues.

 

Puis nous allons visiter "l'église Saint-Vincent-de-Paul" que les 

Marseillais surnomment "église des Réformés". Elle doit son nom courant à l'emplacement d'une ancienne chapelle des Augustins Réformés. La première pierre de cette ancienne chapelle avait été posée par le duc de Guise le 20 juin 1611 et elle avait été dédiée Saint Nicolas de Tolentino. Après le Concordat, elle fut détruite le 31 octobre 1868 pour laisser place à l'église actuelle.Cette nouvelle église fut bâtie suivant les plans de l'architecte François Reybaud  qui adopta le style gothique du XIII siècle et la première pierre fut posée le 22 avril 1855 par Mrg Eugène de Mazenod, l'inauguration eu lieu le 20 septembre 1886.

Les deux flèches de l'église s'élèvent à 70 mètres. Ses portes en bois sont ornées de panneaux de bronze réalisés par Caras-Latour et les superbes vitraux sont d' Edouard Didron.L'église est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2 mars 2015.

 

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!

Nous prenons ensuite le Cours Joseph Thierry puis le Bd Longchamp pour nous rendre au Siphon et au Parc Longchamp;

 

En montant vers le Parc longchamp on peut voir l'ensemble des immeubles de ce boulevard, qui a été construit sous le second Empire entre 1860 et 1875. Beaucoup de plaques témoignent qu'à cette époque c'était encore le 110 volts. La première rue croisée, le boulevard National avec l'immeuble Picon, ayant abrité les ateliers de la distillerie Picon, l'amer algérien ou l'amer Picon, immeuble devenu depuis le siège de l'EDF;

Au 21 le bel immeuble ayant abrité Espérandieu, siège du Comité du Vieux Marseille. Face à la station National, au 33 le théâtre des Argonautes. On croise ensuite la rue Clapier avec au fond le lycée de jeunes filles, 2ème établissement pour jeunes filles crée à Marseille en 1906, il a 100 ans. Dans la rue, la présence discrète d'une église russe orthodoxe reconnaissable à la forme du toit. Au n°51, une frise avec des bustes, au 67 de belles frises de feuilles de chêne. Au 81, on croise la rue d'Isoard qui doit son nom à sa forte pente, rappelant le col de l'Isoard ou plutôt à une famille ayant habité la rue, le nom est commun en Provence. Au 93 une plaque pour rappeler que Dominique Piazza est l'inventeur de la carte postale. Au 119, intersection avec la rue Louis Grobet, peintre et violoniste bel immeuble un peu dégradé, au 131, à coté de la station Longchamp, magnifique immeuble marbré avec sa façade flanquée de pilastres terminés par des chapiteaux corinthiens, supportés par des consoles d'angelots.
On remarquera en haut du boulevard Longchamp, sur la place Henri Dunant le fondateur de la croix rouge, 1er prix Nobel de la paix en 1901, la forme circulaire des bâtiments.

le musée Grobet-Labadie avec une superbe fresque due au talent de R. Campana dans laquelle on voit un couple, Louis Grobet et son épouse Marie-Louise Labadie, un buste, une partition de musique, un violon, le tableau d'une femme donnant le sein et une statue de Diane. On l'aura compris Louis Grobet était violoniste, il était aussi peintre. Le musée, un bel hôtel particulier du XIXème est l'ancienne maison de la famille. Le couple, de grands amateurs d'arts y accumula des sculptures, des peintures, des tapisseries, des faïences qui furent léguées à la ville en 1921 par sa veuve conformément à ses voeux. Le musée fut ouvert en 1926. Ces objets sont exposés dans le musée.

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!

Continuer notre parcours par le Bd Montricher et Place Verrier pour arriver au Siphon;

 

Le Siphon : « Pavillon de partage des eaux du canal à Saint-Charles », cet édifice aux airs de manoir hanté, planté au carrefour de l’avenue des Chutes-Lavie et du boulevard Camille Flammarion.

Baptisé « le Tore » du nom de l’anneau de son système d’adduction, ce château d’eau répartiteur désaffecté depuis 50 ans, avait permis pour la première fois de livrer aux robinets des Marseillais une eau sous pression. Construit entre 1898 et 1906 en pierre de taille et en briques par l’entreprise du varois Lucien Gassier, postérieurement au canal de Marseille qui l’alimente, il se ruine lentement bien que protégé totalement depuis 1998 au titre des Monuments historiques et qu’il jouit depuis 2001 du label « Patrimoine du XXème siècle », des signes honorifiques qui ne protègent ni du temps, ni de la pluie.

le Tore était une pièce maîtresse d’un dispositif hydraulique innovant d’alimentation par siphon et non plus par gravité de l’eau amenée dans le centre de Marseille par le canal de la Durance, achevé lui en 1849 et dont le Palais Longchamp fut la flamboyante célébration. L’eau déversée au « Tore montait dans une colonne centrale à 87,6 mètres de hauteur, remplissait la cuve au sommet et par « surverse » se répartissait à travers la ville par cinq conduites latérales.

 

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!

Après ce petit détour qui en valait la peine, retour sur nos pas jusqu'au Bd Cassini que nous prenons pour rejoindre "le Planétarium", ancien observatoire de Marseille;

 

Après une petite recherche, il s’avère que l’Observatoire de Marseille a été créé en 1702 par les Jésuites dans le quartier du Panier, précisément dans un quartier surplombant le Vieux- Port, les Accoules. En 1862, le directeur de l’Observatoire de Paris, Urbain Le Verrier, décide d’installer à Marseille un télescope de 80 cm, construit par Léon Foucault. Mais le site des Accoules devient trop exigu et l’observation commence à être gênée par les lumières de la ville.

Un nouvel observatoire est donc construit sur le "plateau de Longchamp" et inauguré en 1872. L’établissement, qui était une simple succursale de l’Observatoire de Paris, devient indépendant administrativement et scientifiquement en 1877. Son équipement comprend notamment une lunette de 258 mm de diamètre et de 3,10 m de distance focale, ainsi qu’un dispositif permettant de mesurer la position des étoiles lors de leur passage dans le plan du méridien, ce qui permet de donner l’heure avec précision.

Ensuite, l’extension de la ville, l’augmentation des concentrations de poussières et le développement de l’éclairage urbain empêchent les astronomes de poursuivre leurs observations dans de bonnes conditions. En 1938, les astronomes marseillais décident alors de construire un nouvel équipement : l’Observatoire de Haute Provence (OHP), près de Forcalquier. Ce site était à l’époque situé loin des villes. Il sera doté en 1958 d’un télescope de 1,93 m de diamètre, le plus grand d’Europe à l’époque.

Depuis, l’Observatoire de Marseille, à Longchamp, n’est plus utilisé pour des observations professionnelles. Cependant, l’association Andromède reçoit régulièrement le public (grand public, scolaires, groupes) sur le site. Au programme : visites, expositions, conférences, observations…

 

L’association Andromède a mis en place des séances de découverte du ciel tous publics, sur le site de l'Observatoire de Marseille

  • une salle d'expositions temporaires pour présenter les dernières recherches sur un thème d'actualité

  • la coupole de la lunette astronomique de 26 cm de diamètre qui date du XIXe siècle

  • la salle d'exposition abritant le télescope de Foucault de 80 cm de diamètre. L'observatoire possède une importante collection d'instruments astronomiques anciens dont, provisoirement, seuls les deux derniers articles sont exposé

 

 

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!

Après avoir passé un moment à nous documenter pour une éventuelle visite du Planétarium, nous passons directement dans le parc du "Palais Longchamp";

 

Il est l’ un des trop rares espace vert du centre ville, mais ce parc majestueux situé en plein cœur de Marseille ne laisse personne indifférent. Huit hectares d’espaces verts, des musées, une architecture somptueuse, le Palais Longchamp ne manque pas d’attrait, ni de charme.

Le Palais Longchamp est composé de trois entités :

  • au centre un château d'eau édifié pour la commémoration de l'arrivée à Marseille des eaux de la Durance

  • de part et d'autre duquel se trouvent reliés par une colonnade semi circulaire :

  • le musée des Beaux Arts

  • le Muséum d'histoire naturelle, aujourd'hui sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et classé musée de France en 2002 

Le palais, inauguré en 1869, a été construit pour être le point d'arrivée des eaux de la Durance, détournées afin d'alimenter la ville de Marseille, qui connaissait alors des problèmes d'approvisionnement en eau.

 

À l'arrière du palais, se trouvent, dans le parc Longchamp, le jardin botanique et le jardin zoologique, bien que ce dernier n'accueille plus d’animaux. Aujourd'hui, le site est essentiellement prisé par les Marseillais comme lieu de promenade et de détente. Le « jardin zoologique », ouvert en 1854, est le reflet des passions du Second Empire pour l’exotisme et c’était la grande époque du zoo. il ferme ses portes en 1987, mais continue d’en exhiber les vestiges. Cages abandonnées et autres fosses rappellent qu’il y a eu des animaux il n’y a pas si longtemps.  A voir aussi, le « pavillon de la girafe » qui symbolise Zarafa, une girafe offerte en cadeau par Méhémet Ali à Charles X féru de zoologie. La girafe restera en transit dans la cité phocéenne durant l’hiver avant de rejoindre la capitale le printemps venu. Le pavillon construit dans le plus pur style oriental est une curiosité qui mérite le coup d’oeil. Si le jardin zoologique est un savant mélange entre un jardin de type « pittoresque » et « à l’anglaise », celui du plateau, conçu par Espérandieu, est plutôt typique du style français.

Le Funny Zoo a ouvert ses portes au parc Longchamp. Après 25 ans d’absence, les anciens locataires ont réintégré leurs cages rénovées. Plus de 120 animaux de taille réelle en fibre de verre sont exposés dans l’ancien jardin zoologique de Marseille.

 

La fontaine centrale est, avec ses dix mètres de hauteur, une œuvre imposante de Jules Cavelier . Réalisé en pierre de Calissanne, qui représente un char émergeant du château d'eau, tiré par quatre taureaux de Camargue semblant se diriger vers la ville.

 

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!

Après les destructions prussiennes de la guerre de 1870 Paris est exsangue. Beaucoup d’infrastructures comme l’adduction d’eau restent à reconstruire. Sir Richard Wallace va offrir à la capitale un certain nombre de fontaines destinées à donner de l’eau en permanence aux parisiens. Paris accueille 120 fontaines de ce type, Marseille en compte 8 : Parc Longchamp - rue des trois rois - Allées Gambetta - Place du Terrail - Place Jean Jaurès - Place Bernard Cadenat - Place Louis Goudard - Place Edmond Rostand

La Fontaine se compose d’un socle à huit pans, se prolongeant par une structure composée de quatre Cariatides se tournant le dos soutenant un dôme.

L’eau est distribuée en un mince filet projeté au centre de la structure supérieure. Les sculptures de ces fontaines ont été élaborées par le nantais Charles Auguste Lebourg. Cinq de ces fontaines sont à Nantes, une centaine à Paris et de nombreuses autres dispersées de par le monde. Malgré tout, Lebourg n’obtient pas une notoriété suffisante et meurt dans la misère, à Paris en 1906. Il est enterré au cimetière Miséricorde à Nantes.

L’inauguration de la première fontaine Wallace interviendra au mileu du mois d’août 1872 à Paris


 

.

Rando citadine épisode 3, le dernier!
Rando citadine épisode 3, le dernier!Rando citadine épisode 3, le dernier!

Fin du compte rendu de notre périple à travers Marseille, périple qui nous a permis de mieux connaitre notre ville et son histoire!

Rando citadine épisode 3, le dernier!

Voir les commentaires

Rando citadine "Au coeur de la cité" no2

21 Mars 2018, 08:57am

Publié par Maryjo

Voici la suite de notre parcours à travers les vieux quartiers de Marseille

Sur le 1er article nous nous étions quittés à la "Place des Augustins", aujourd'hui nous allons continuer notre chemin par la rue Caisserie pour arriver à la "Place de Lenche"

 

Place de Lenche est selon les "dire" la plus ancienne place de Marseille; Elle coïncide en partie avec le centre de la ville antique, située à l’emplacement de l’ancienne Agora grecque. Elle fut appelée place St Sauveur, du nom du couvent fondé par St Cassien au 5e siècle c'est au 16e siècle que la place prend son nom actuel.

Les sous sol de la place sont occupés par les « Caves St Sauveur », constructions en pierre de taille. Ces caves sont divisées en 7 salles (toutes égales et parallèles. Ces caves sont considérées comme monument antique.

Leurs fonctions : magasins, greniers à blé, réservoir d’eau, salles de bain publiques. Classées « Monument Historique »

 

De la place de Lenche nous allons prendre la"Montée des Accoules" pour accéder au Panier; Elle relie la Place de Lenche à la Place Daviel ; Cette rue très pittoresque avec ses escaliers au niveau de la place Daviel offrant une belle perspective sur le clocher de l'église des Accoules ;

Cette rue s'appelait autrefois « Montée de l'observatoire ». En effet au sommet de celle-ci, les Jésuites possédaient un bâtiment appelé « maison de Sainte Croix » dans lequel ils installèrent en 1702 grâce à l'appui de Pierre Gassendi un observatoire ;

Au 29 montée des accoules, le "Préau des Accoules" Ancien collège Jésuite du XVIIIe siècle, puis observatoire Royal et siège de l’Académie des sciences, des lettres et des Beaux arts. Il accueille des expositions conçues pour le jeune public et constitue le Musée des enfants de la ville

 

Le Panier est le quartier le plus ancien de Marseille. Perché comme un village en Italie, c’est un entrelacs de rues étroites, penchées et tortueuses, d’immeubles très anciens, d’enfants qui jouent dehors et de linge qui sèche à l’air libre… Ici, tout le monde se connaît ; Un lieu idéal pour découvrir un Marseille charmant et populaire.

S'engager dans l’une de ces petites rues grises, aux façades défraîchies mais aux volets chamarrés. Elles portent des noms qui nous parlent d’une autre époque, ces rues Baussenque, des Muettes, des Mauvestis, ou du petit puits. De là, faire une halte sur la place des Moulins, presque un village.

 

Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2

A travers notre périple dans le "quartier du panier" nous avons parcouru quelques unes de ses rues typiques et charmantes!

Rue du Refuge : À la demande des consuls, une maison est achetée par la ville en 1647 pour y loger la fondation de Saint-Joseph destinée à venir au secours des prostituées. Celles-ci entraient par la rue déshonneur (actuellement rue des honneurs) et après un séjour de rééducation ressortaient par la rue des Repenties. Durant leur détention, leurs cheveux étaient coupés car c’étaient « les cordes par lesquelles le diable les tenait captives »

 

Rue du Panier : En 1683, il est question du « Logis du Panier », auberge dont un panier était pendu à l’entrée et donna son nom à la rue et ensuite à tout le quartier

 

Rue du Petit puits: Cette rue avait un puits en son milieu, le « puits Saint Laurent ».On le fit combler car il gênait la circulation et que l’on y trouvait fréquemment des noyés !!

Au no 22, maison natale de Pierre Puget

Au no 34, petit balcon en ferronnerie.

 

Rue Mauvestis ," rue des mal vêtus" c'est là que le papa de Jacques rouge avait un atelier de couture et confectionnait des vêtements; Nous sommes passés devant et il nous a raconté ses souvenirs de cette époque!!  Plus tard son papa fut couturier à l'Opéra de Marseille;

 

Rue  des Moulins, Le cœur du Panier, du nom d'une de ses rues, est un des plus anciens et des plus pittoresques quartiers de la ville. Il est agréable de s'y promener et de flâner dans ce quartier aujourd'hui bien rénové et même un peu mode. On y trouve au détour des rues, des boutiques d'artistes tels que des peintres ou des potiers dans lesquelles on peut trouver des objets insolites, originaux, uniques...

 

Place des Moulins : Ici, on est au point culminant du Panier et il est bon de noter qu'au-dessous se trouvent les citernes de la ville. En fait, elle doit son nom aux moulins à vent qui s'y trouvaient au XVIème siècle. On raconte même que jusqu'à quinze de ces engins faisaient tourner leurs ailes. Au No 28, un des anciens moulin.

On constate que la ville avait des moulins à l'intérieur de ses murs. C'était tout simplement stratégique, en cas de siège, les habitants pouvaient s'en servir !Aujourd'hui, on peut encore voir 3 tours en bordure de la place et une des tours d'un

moulin bien restaurée rappelle la vie ancienne: comme ses nombreux voisins sur les collines de Marseille, il assurait la fourniture en farine des Marseillais.

Cette place était le point culminant de la vieille ville 42 mètres.

Place des Moulins nous avons fait une photo devant l'école où allaient Jacques Rouge et Andrée Flandin et où enseigna Lydie Carducci...Souvenirs, souvenirs!!

 

Place des Pistoles, La place des Pistoles est située dans le périmêtre de la ville antique sur le versant Nord/Ouest de la Butte des Moulins et au sud de l'ancien hospice de la Vieille Charité; C'est une des places très agréables de Marseille; On y trouve de nombreux restaurants et des boutiques du cru ainsi que du Street-Art.

 

Vieille Charité: Hospice de la charité.

En 1622 la ville vote la création d’un hospice pour renfermer dans un lieu propre, les pauvres, natifs de Marseille. Les mendiants étaient nombreux à Marseille.

Plusieurs fois agrandi, l’hospice fut enfin terminé en 1729. Il servit de caserne pendant la guerre de 14/18. Puis il est transformé en logements populaires pour les familles sans abris.

Il devint ensuite entrepôt de mûrissement de bananes.

En 1968, on commence sa restauration ; Il est actuellement un lieu polyculturel qui accueille toute l’année des expositions.

 

Passage de Lorette: Dans cette rue se trouvait au XIIIe siècle une fondation hospitalière, appelée Saint-Jacques de l’épée, destinée à venir en aide aux croisés indigents s’embarquant pour la terre sainte. Au XVIe siècle les pères servites occupent le couvent appelé « Notre-Dame de Lorette ». Le couvent est supprimé en 1775 et vendu le 28 octobre 1784 puis démoli ; Le passage de Lorette, de nos jours on y voit plus grand chose. Il n'y a pas si longtemps on y voyait, la vie dans les étages, les fils suspendus entre les fenêtres des immeubles, du linge reliant deux habitations.

 

Nous terminons la visite du quartier du Panier par la Vieille Charité et par la rue de Lorette nous rejoignons le "Passage de Lorette" et le haut de la rue de la république;
 

Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2

 

Nous descendons  la rue de la République jusqu'à la place Sadi Carnot place baptisée à l'origine, place Centrale elle devait être le nœud de jonction de deux autres artères haussmanniennes. Le projet n’a pas abouti mais l’une d’entre elles a toutefois été réalisée : il s’agira de la rue de l’Impératrice, future rue Colbert.

Elle se situe précisément à l’ancien emplacement du col qui séparait la butte des Carmes, à l’est, de la butte des Moulins ; Parmi les immeubles qui la bordent, se dresse l’ancien siège de la Compagnie des Messageries Maritimes, aujourd’hui Hôtel des Impôts. À l’origine, cet immeuble était occupé par l’hôtel Régina, établissement de luxe qui s’adressait aux premiers croisiéristes de Marseille, ainsi qu’aux riches investisseurs et autres commerçants.

 

Puis nous prenons la rue Colbert et très vite la rue Puvis de Chavannes et arrrivons à  la Rue Sainte Barbe que nous remontons et dans celle-ci on emprunte un petit jardin en montant à gauche, passage assez insolite dans ce quartier qui grouille...celui-ci nous mène directement à l’Église des CARMES;

 

L’Église des CARMES se trouve au sommet de la butte des Carmes, une des trois buttes avec celles de Saint-Laurent et des Moulins, qui étaient situées à l’intérieur des remparts hellénistiques (200 – 49 av. J.-C.) et qui ont subi l’assaut des troupes de Jules César. Des fouilles ont été entreprises de 1981 à 1985 et ont confirmé une occupation très ancienne dès le VI siècle av. J.-C. Elle a été classée Monument historique par arrêté du 20 janvier 1983.

 

Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2

De là, prenons la Rue des grands Carmes puis le Bd Des Dames que nous remontons jusqu'à la Porte d'Aix en passant devant le Conseil régional;

 

Porte d’Aix: Le projet d’élever un Arc triomphal à Marseille date de l’Ancien Régime. En 1784, les échevins de la ville décident de la construction d’un arc de triomphe en l’honneur du Roi Louis XVI. L’emplacement de la porte d’Aix est choisi, il correspondait à la porte Nord des remparts. En 1823 à l’initiative du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, afin de rendre hommage aux exploits du Duc d’Angoulême en Espagne et de sa victoire au Trocadéro. La première pierre est posée deux ans plus tard, le 6 novembre 1825 après un aménagement de la place. L’Arc de la Porte d’Aix est finalement achevé en 1839, seulement trois ans après celui de l’Étoile à Paris. Par sa forme, le monument rappelle l’Arc de Titus, ses dimensions sont harmonieuses avec ses quelques 18 mètres de haut et ses sculptures ornementales.

 

Cinq ans après le foudroyage du pont qui enjambait l’autoroute à deux pas de son terminal, la Porte d’Aix s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire avec les travaux de requalification de l’espace public autour d'elle.
C'est un projet essentiel pour l'avenir de ce quartier Euroméditerrannée.

Les travaux d’aménagement de la place Jules Guesde et du boulevard Charles Nédelec autour de la Porte d’Aix sont terminés.

L'achèvement de ces travaux va permettre désormais d'envisager l'aménagement du
futur grand parc Saint-Charles, un parc urbain de 1 ha dessiné par le paysagiste Alfred Peter. Gardienné et fermé la nuit, cet espace végétal sera l’épine dorsale du nouveau quartier qui sort actuellement de terre.

Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2
Rando citadine "Au coeur de la cité" no2

Fin de ce 2è épisode retraçant le parcours de notre "Rando citadine" dans les vieux quartiers de Marseille la doyenne des Villes françaises...un 3è épisode terminera notre périple!

Voir les commentaires

Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018

11 Mars 2018, 15:52pm

Publié par Maryjo

Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018

Lundi 19/02/2018, c'est à Venelles que nous avons rendez-vous pour notre rando du jour;

Il ne fait pas chaud, les voitures arrivent au fur et à mesure mais on nous signale qu'il en manque une dans laquelle, 5 personnes!!

Pierre essaye de les joindre ils sont égarés n'étant pas sortis à la bonne sortie d'autoroute, il leur indique comment revenir au parking mais n'y arrivent pas..après avoir attendu plus d'une heure

on part car tout le monde a froid!

Alors que nous marchons, un appel des égarés ils viennent d'arriver au parking, Pierre leur indique un chemin à suivre plus court que le nôtre afin qu'ils nous rejoignent rapidement...enfin ils arrivent et au lieu d'être 24 nous continuons à 29!

Cette rando devant être menée par Pierre, Gilbert et Patrick a en fait été menée par Patrick uniquement sous l’œil averti de Pierre qui le prépare pour le passage de son Brevet d'Animateur pour lequel il faut déjà avoir un peu d'expérience, des notions de terrain et de gestion de groupe;

En tout cas Bravo, ne connaissant pas cet endroit, plusieurs fois je lui ai demandé où nous étions il a toujours su se positionner et m'indiquer avec précision où nous étions!!

Ce Patrick, une bonne recrue pour notre groupe d'animateurs;

 

Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018

Ce parcours englobe la partie praticable à VTT dans l'ancien canal d'irrigation du Verdon. Il est divisé en 2 parties, avant et après l'aqueduc de Parrouvier.
L'avantage de ce circuit est d’être très stable en dénivelé dans le canal. C'est plat...
Par contre, le canal est maintenant à sec et la nature a repris ses droits : cailloux, trous, branches sont à profusion. On est guidé dans le tracé du canal par les anciennes parois désaffectées.

C'est très original.

Le pont aqueduc de Parrouvier,  surprise totale : un bel ouvrage, relativement en bon état mais dont l’accès vient d’être barré par un affreux mur de béton. Impossible de le traverser désormais en marchant dans son canal. Pour le voir en entier, il faut "voler" ou passer de l’autre côté en descendant puis remontant le vallon...

C’est un des principaux ouvrages d’art de la branche mère du canal du Verdon : 121m30 de longueur, une clé de voûte à 21.50m au-dessus du sol, 12 arches en plein cintre de 8m d’ouverture. D’après Exposition universelle internationale de 1878 :

Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018

A midi on s'arrête sur un beau plateau, il fait moins froid, et comme d'habitude la pause repas est le moment convivial de la journée au cours de laquelle toutes sortes d'échanges...apéro et biscuits, pendant le repas échange d'idées, de recettes etc...et après ce sont les biscuits, les gâteaux maison, le chocolat et les bonbons et parfois une petite liqueur maison, (génépi par exemple)!

Après,nos randonneurs ayant leur dose de sucre donc d'énergie peuvent repartir!!

A 14h20 nous repartons mais avant nous faisons la traditionnelle photo de groupe!

Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018

Après le repas nous repartons car il reste encore du chemin mais mis à part une ou deux petites montées le chemin est agréable et la vue imprenable, le soleil joue à cache cache mais malgré tout nous réchauffe!

16h20, nous voici revenus au parking, tout le monde est content et le temps nous a laissé tranquille... il faut dire qu'en ce moment il nous joue de mauvais tours!!

Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018

Performances de la journée :

Distance parcourue :…….12kms

Dénivelé :………………250m

Marche :…………………4h30

Pierre, Patrick, Gilbert

 

Voir les commentaires

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

21 Février 2018, 08:32am

Publié par Gisele

« Le Cros de Marseille » depuis la route de Berre à Lançon (D 21), les Gariots, Cancardon, les Pièces, le Coussoul, les Piélettes, « le Cros », Constantine, le Jas de Baille.

 

       La reconnaissance de cette randonnée a été faite il y a cinq jours, le 7 février par un froid glacial, mais sous un ciel débarrassé des nuages de ce début février 2018.

Nous étions quatre :Michelle et Gilbert , Jo et Gérard et la journée a été mise à profit afin de découvrir un tracé nouveau et non balisé pour une rando du lundi annoncée au programme pour 12 kms, 320m et 4h30 de marche.

Après quelques erreurs de repérage, notre reconnaissance s’est soldée par 16kms en distance, 480m de dénivelé positif ; il a donc été décidé de réduire en longueur et en profil en long les difficultés pour la randonnée du 12.

(Quelques photos de la reconnaissance.)

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

   Aujourd’hui 12 février 2018, il fait beau, un peu moins froid mais beaucoup plus de vent (mistral prévu à 70, puis 80 km/h) ; Gilbert et Jo font le compte de participants: 34; Gérard pointe avec quelques difficultés « la feuille de présence » mais avec l’aide de quelques « anges gardiens » (merci Mesdames! » , nous retombons sur « nos pattes ».

Le départ est donné vers l’Est en longeant de très belles falaises et rochers aux formes particulières .

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

 

               Puis cap au Nord et face au Mistral pendant environ 2 kms. Nous cheminons sur un plateau dépourvu de végétation arborée à une altitude de 150 à 160 m.

Notre piste descend en pente douce vers une zone boisée à l’abri du vent où une première pause « buissonnière» et « revitalisante » s’instaure.

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

          Nous bifurquons maintenant à l’Ouest en longeant des champs labourés et arrivons à proximité d’une propriété plantée de cyprès et pins parasol que nous contournons pour reprendre la piste longeant à droite le Champ de Tir et de Manœuvres de Champagnoles dont les clôtures qui subsistent encore sont très « défraîchies » ;

Sur la gauche, les « pièces », sorte de bocage de forme circulaire de 1 à 2 m de haut donnent une impression de végétation ordonnée par l’homme, alors qu’il s’agit simplement d’un effet « naturel ».

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

         Tout en progressant vers l’Ouest, nous passons devant quelques citernes du SDIS pour nous rappeler que cette région est astreinte à un équilibre fragile et que l’homme est le plus souvent le responsable

d’ incendies dévastateurs .

Arrivés à la piste du vallon de l’Abeille, nous avons été stoppés par une clôture le jour de la reconnaissance et il a fallu revenir en arrière ; nous voilà donc aujourd’hui obligés de nous écarter d’abord vers le Sud puis de repiquer à nouveau vers l’Ouest et atteindre à la côte 195, un petit « raidillon » inséré dans les argélas et les chênes Kermès qui nous  permet de retrouver notre tracé originel.

En crête d’abord, d’où nous pouvons apercevoir Salon de Provence, Miramas et les Alpilles, le petit sentier redescend vers la piste après avoir perdu 30 à 40 m.

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

       Cette section étant assez délicate à traverser, nos compagnes d’infortune ont bien du souci à garder la « Pôle position » (n’est-ce pas Gaëlle ?), mais quel plaisir de déboucher enfin de ce labyrinthe épineux (n’est-ce pas Gigi ?)

Nous quittons le Coussoul, grimpons aux Pielettes pour atteindre la côte 187 « le Cros de Marseille » dont nous tairons la signification étymologique car nous l’ignorons !! (pourtant, nous avons cherché !), mais quel coup d’œil !!

D'après le dictionnaire Occitan, "Cros" veut dire « fosse, trou, cavité » et il est vrai que les roches sont trouées mais ici le terme "cros de Marseille"peut se référer à son emplacement : un point élevé avec une vue dégagée qui porte au loin... mais difficile effectivement de trouver l'étymologie.

Nous restons ouverts à vos propositions.

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

 

       Nous en profitons pour nous repérer  et essayer d’apercevoir Marseille….en vain, on s’arrête sur la chaîne de l’Étoile sur la gauche et la Nerthe sur la droite : bien sûr, la ville est derrière.

Ensuite, c’est une longue descente qui nous fera perdre 120m (mais gare, il va falloir…mais c’est une autre histoire que nous relaterons après le repas.

 

Justement, au moment de quitter notre descente nord-sud et de bifurquer à gauche vers l’Est, nous apercevons un ancien champ « au cagnard », avec vue sur l’étang et abrité côté Nord par une haie naturelle de 1,50m à 2m de haut ; aussitôt dit, aussitôt fait : nous voilà installé, il est 12h30, c’est l’heure de l’apéro.

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

Une heure plus tard, nous repartons par un sentier à l’Est qui fait un peu le yoyo (au début (monte-descend-monte-descend,….), puis se stabilise à la côte 60-70, contourne Sainte Colombe que nous appellerons la maison des Abeilles (car il y a des ruches), et 800m plus loin, on repart vers le Nord sur le chemin de Constantine qui monte, (vous vous souvenez, avant la pause méridienne, nous étions descendus de 120m ! Eh bien, pour revenir au parking….!) qui monte (même un peu trop pour la majorité); au passage, on admire une des composante de Constantine et ça monte (30 à 40%, OUI, si, si,je vous l’assure, c’est pas une histoire Marseillaise ! C'est un mur, quoi!

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

 

     Après quelques pauses nécessaires,  nous revoilà à la côte 187-190 ; petit point de vue sur le Ventoux enneigé Pierre, tu te vengeras lundi prochain…

une belle fenêtre sur Berre et son étang, et nous effectuons le reste du parcours en plateau  la vue porte loin et certains vestiges comme cette tour de couleur bauxite, la roche aux sacrifices, le rocher Virant, l’oppidum,  autant de lieux qu’il faudrait découvrir lors d'une prochaine visite.

 

Encore 1km de ligne droite sur du plat entre les arbres retrouvés, nous retrouvons le sentier du matin et nos voitures qui ne sont plus loin.

RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018
RANDO -CROS DE MARSEILLE 12/02/2018

Performances de la journée :

Distance parcourue :…….13kms

Dénivelé :………………313m

Marche :…………………4h30

Merci à Gérard pour ses photos et compte-rendu ainsi qu'à Francis et Violette pour leurs photos.

Bravo à nos animateurs pour cette première!

Voir les commentaires

Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève

29 Janvier 2018, 10:00am

Publié par Gisele

 

      Dans ma précipitation d'alimenter le Blog en rentrant de cette belle semaine épuisante de Raquettes, j'ai tout bonnement passé le compte rendu de la rando du 15 Janvier "à la moulinette"!!!

Comme l'a dit le bon vieux Socrate: Un peu de lenteur vaut souvent mieux que trop de précipitation.
 Je rectifie donc l'article du Blog avec le chouette compte rendu de Gérard, car il a bien travaillé le bougre! Respect!

Gisèle

La Fève, les Grands Louis, les Grands Chênes, le Vallon de l’Oule, les Maurins.

 

 

                Lundi 15 janvier 2018, Gérard et Jo ont donné rendez-vous aux membres marcheurs de « Pas et Repas » qui ne participent pas au séjour « raquettes » à Montgenèvre ; notre randonnée du jour nous amène à la Fève, hameau-village rattaché au Logis-Neuf dépendant de la commune d’Allauch, situé au bas des gorges du Jarret, le long de la D 908 , route qui donne accès au bassin minier de Gardanne par les termes de Peypin.

 

 

        Le noyau historique de la commune d’Allauch, ne concentre qu'une faible partie des habitants (2 594 habitants en 2006). Les autres quartiers ou noyaux villageois les plus urbanisés sont : le Logis-Neuf (7 224 habitants), La Pounche (3 360 habitants), Fontvieille, Pié d'Autry.

Nous voilà donc sur notre parking en bordure de la D 908 ; bien sûr pas très nombreux mais quand même 11. Le soleil n’est toujours pas au rendez-vous, nous sommes habitués, car depuis 1 mois et demi…… !!

Il est 10h, nous voilà partis , nous longeons la départementale vers le nord sur 300m, puis traversons la route, puis remontons dans les « Grands Louis », constitué exclusivement d’une zone pavillonnaire  à 2 pas des collines du Garlaban et de l’Etoile.

Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève

 

 

          Comme indiqué dans le message « trajet », le dénivelé a été revu à la hausse et il faudra franchir les 450m annoncés assortis de 11,300 kms en distance.

Quelques réticences concernant les difficultés du jour sont évoquées au départ mais bien vite oubliées…. En effet, en quittant la zone habitée, le sentier est très raide au départ , ce qui permet de réchauffer les corps et donne lieu à une pause « déshabillage » avec le sourire , n’est-ce pas Arlette ?

Notre groupe, que dis-je, notre escouade se révèle très « tonique » et ferait sans doute les beaux jours des randos du jeudi , car nous cheminons assez rapidement, avec très peu de haltes et très regroupés, ce qui ravit les coachs du jour (le nombre y est sans doute pour quelque chose)…

Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève

 

 

        Le soleil est enfin arrivé et donne lieu à une première photo de groupe au Col des Hirondelles.

La piste, s’est adoucie en profil et surtout en structure ; la protection civile , comme tous les lundis, veille au-dessus de nous  et après avoir croisé la ligne haute tension , nous arrivons aux « Grands Chênes » où nous bifurquons sur la droite pour suivre un sentier très étroit   qui cheminant entre les barres rocheuses, va nous entraîner plus haut, vers la « plaine de la Grive ».

Mais nous n’y sommes pas encore, il va falloir le mériter ; nous profitons en attendant d’une belle vue sur le versant sud de la chaîne de l’Etoile , et entamons la partie la plus technique et la plus difficile de la journée .

 

Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève

      Nous arrivons à « Barre coupée », puis « la Parloire », que nous franchissons en balcon, ce sont de belles falaises de près de 30m de hauteur qui donnent naissance en aval à des vallons où peuvent couler des ruisseaux intermittents.

Malgré les étés interminables et très chauds de ces dernières années, les barres rocheuses sont assaillies d’une végétation grimpante et agripante qui parvient à se maintenir dans cet environnement difficile tout en apportant de la couleur à cet univers minéral.

Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève

       Nous voici arrivés à notre pause méridienne, il est 12h15, l’endroit est propice, à l’ubac, face à la chaîne de l’Etoile et plus au nord, la Sainte Victoire, toujours là lorsque l’on monte ; les strates de calcaire affleurantes facilitent notre installation et nous voilà au repos et en pleine restauration pour environ une heure.

Il est 13h15, c’est la reprise ; le Col de l’Amandier est tout près , mais il faut l’atteindre par une descente pentue et caillouteuse où il faut être vigilant (n’est-ce pas Gisou ?)

Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la FèveRando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève

 

 

           Enfin, le plus dur est fait, le retour se fera en descente par une piste large et confortable où le Globulaire d’Alep (merci Danielle)(les fleurs bleues) éclaire notre route  jusqu’au vallon de l’Oule qui débouche ensuite sur la « Fenêtre des Maurins ».

      Nous y retrouvons la route goudronnée  qui nous ramène aux Maurins, puis les Grands Louis où nous retrouvons la piste du matin ; la suite se fait par le chemin du matin jusqu’au parking poursuivis par un gros nuage noir  qui semble vouloir nous chasser de ces belles collines où nous avons passé une très belle journée.

 

Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève
Rando du 15/01/2018-Le Garlaban par la Fève

 

Il est 15h15, nous avons effectué une marche de 11kms 300 en 4h15 et 450m de dénivelée positive, mais nous n’étions que onze, voilà le secret de l’efficacité. A l’an prochain, pendant les raquettes, nous recommencerons…..

 

Performances de la journée :

Distance :……….11,300 kms

Dénivelé :……….450m

Marche : …………4h15

Compte rendu et photos de Gérard.

Voir les commentaires

Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe

29 Décembre 2017, 08:16am

Publié par Gisele

        Dans le Cadre des Actions du TELETHON 2017, la Mairie des 6/8 et Philippe GREGORI nous ont proposé des randonnées dont les inscriptions 10 euros par personne- ont été reversées à l' AFM.

Philippe et les quelques courageux dont Francis Aupicon ont participé à celle-ci le samedi 16 Décembre 2017.

DE CALLELONGUE -LE SOMMET DE MARSEILLEVEYRE (432m)

Rando de 7.5km Dénivelé cumulé 400m .4h de marche

 

 

Philippe GREGORI en chef de file assisté de Francis AUPICON!!

Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe

Le fort Mistral a offert une luminosité exceptionnelle, et les photos sont remarquables!

Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe

Le massif de Marseilleveyre est un chaînon de calcaire karstique situé sur le littoral sud de Marseille. Culminant à 433 mètres d'altitude, c'est un site de randonnée et d'escalade très fréquenté offrant un panorama exceptionnel sur la rade de Marseille, les îles environnantes et les chaînons voisins : massif de l'Étoile, massif du Garlaban, massif de la Sainte-Baume, massif de Saint-Cyr, etc. Il donne accès aux calanques de Marseille.

 

Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec PhilippeRando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe

Nous avons réussi à prendre le Pique nique à l’abri du vent, sur la dalle gravée, près des ruines d’une ancienne citerne, sous le sommet de Marseilleveyre, devant un site somptueux.

Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe

 

  Sur le chemin du retour, visite gratuite des grottes de l’Ours, organisée par Philippe !

Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe
Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe

 Ce fut une belle sortie hivernale…et en plus, pour une bonne cause!

Nous n’étions que trois de Pas et Repas … mais les absents ont eu bien tort ! Merci à Philippe.

Merci pour les photos à Francis Aupicon et Philippe

 

Rando du Telethon 2017 dans les Calanques avec Philippe

Voir les commentaires

PROGRAMME randos 2è trimestre 2017-2018

27 Décembre 2017, 07:32am

Publié par Maryjo

Lors de la préparation du programme!!

PROGRAMME randos 2è trimestre 2017-2018
PROGRAMME randos 2è trimestre 2017-2018PROGRAMME randos 2è trimestre 2017-2018

                     PROGRAMME DES RANDONNÉES

                                   2ème Trimestre 2017-2018

 

JANVIER

Lundi 8:  De Carry "Entre mer et Colline"

            Distance : 12km - Dénivelée : 210m - Marche : 4h00

            Rando menée par Gilbert et Jacques

                     

Jeudi 11 : De Riboux à Châteaurenard, sur les traces de Jean de Florette

           Distance : 13,500km - Dénivelé : 250m - Marche: 4h00

           Rando tonique de reprise assez facile avec Nicole

 

Du 14 au 19/01/2018 Séjour "Raquettes" à Montgenèvre

44 participants, complet sauf désistement;

 

Lundi 15: Le Garlaban de la Fève, les Grands Louis, Plaine de la Grive,

           Col de l'Amandier

               Distance: 11,500km - Dénivelée: 450m - Marche: 4h30/5h00

               Rando menée par Gérard et Jo

                  

Lundi 22: Chaîne de l'Estaque, entre Gignac la Nerthe et le Rove

               Distance: 11km - Dénivelée : 280m - Marche: 4h30

             Rando menée par Maryjo, Jacques et Jo

 

Jeudi 25 : Tour du Plateau de Cengle

           Distance : 15,500km- Dénivelé : 270m - Marche : 5h00

           Rando tonique menée par Nicole avec la participation de Chantal

 

Samedi 27 janvier Repas de fin d'année au Tempo Sainte Anne       

 

Lundi 29 : De Venelles, le circuit du Collet blanc

                Distance : 12km - Dénivelée : 250m - Marche : 4h30

                Rando menée par Gilbert, Pierre, Max


 

FÉVRIER                              

Lundi 05 :Du Col de la Gineste, le Pain de sucre, le Centaure,

la Cheminée Frager, le Mont Puget, Le Cap gros, La Candelle

                Distance: 11km - Dénivelée: 400m - Marche: 4h30

                Rando menée par Gilbert et Philippe

               

Jeudi 08: Sortie découverte avec Nicole et Monique

             A 14h30, visite guidée de l'opéra de Marseille et de son atelier

             couture ;  25 places seront proposées;

 

JEUDI 08 : De Luminy à la Grande Candelle

             Distance : 13,500km - Dénivelé : 500m - Marche : 4h00

             Rando tonique menée par Dominique Tixeront

 

Lundi 12 : Le Cros de Marseille de la Fare les Oliviers

             Distance ; 12km - Dénivelé : 320m - Marche : 4h30

             Rando menée par Gérard, Jo et Gilbert      

      

Lundi 19 : Le Garlaban de la Font de Mai, Col d'Aubignane, Grotte de

             Manon, Le Vallon des Piches, le Col Salis

             Distance: 9,500km - Dénivelée: 330m - Marche: 4h30

             Rando menée par Maryjo et Jacques

 

Jeudi 22: Les Balcons du Cadéraou (sous réserve)

             Distance : 13,500km - Dénivelé : 250m - Marche : 4h30

             Rando tonique menée par Dominique Tixeront        

 

Lundi 26: Vacances de Printemps, les enfants sont les bienvenus 

             Siou Blanc, de la Maison de la nature des quatre frères 

             "Circuit de la tête de cade"                        

                Distance : 10km - Dénivelée : 250m - Marche: 4h00

                Rando menée par Gilbert - Pierre - Max

          

MARS                             

JEUDI 01 :    Le Mont Caume

              Distance : 13,500km - Dénivelé : 450m -* Marche : 4h30   

              Rando tonique menée par Gilbert                  

 

Lundi 05 : Vacances de Printemps, les enfants sont les bienvenus 

             rando culturelle sur les "Lieux emblématiques du Fos/Mer" :

             (chapelle ND de la Mer, site médiéval de l’Hauture, abri      

             préhistorique de Mourre etc...  

             Distance : 8km - Dénivelé : 250m - Marche : 4h00

             Sortie avec Francis et Christiane, 35 personnes acceptées par

             le guide;

 

Lundi 12 : Rando Citadine au "Coeur de la cité" (du Vieux Port, Panier,

              St Charles, Longchamp, Chartreux);

                Distance : 9km - Dénivelée : 120m - Marche : 4h00

                Rando préparée et menée par Maryjo et Jacques

 

JEUDI 15 : L'entour du Siou Blanc

              Distance : 15km - Dénivelé : 400m - Marche : 4h30

              Rando tonique menée par Gilbert

                               

 Lundi 19 : Sortie Découverte à "Toulon Mont Faron" avec petite rando    

               jusqu'au point culminant du Mont Faron puis visite guidée du   

               Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence;

               2 groupes de 20 personnes, 1h15 à 1h30 de visite;  Vous aurez

               plus de précisions plus tard lorsque tout sera réglé!

               Distance: 6km - Dénivelée: 120m - Marche: 2h30

               Sortie encadrée par Monique et Nicole

            

Du 25 Mars au 31 Mars 2018 "Semaine 13 de la Randonnée"                 

 

Lundi 26 Mars: Massif de l’Étoile de Plan de Cuques, la Montade, la Tête

                de Jacquot, le Vallon Mauvelle, Caban;

                  Distance: 10km - Dénivelée: 350m - Marche: 4h00

                  Deux groupes de 30 personnes qui se suivront sont proposés

                  par notre association dans le cadre de la Semaine 13 de la rando

                  Randos menées et encadrées  par : Francis et Christiane - Pierre - 

                Gérard - Maryjo - Jacques - Gilbert - Jo - Max -

 

Jeudi 29 : Le Mont Olympe

                Distance: 15,500km - Dénivelé: 5450m - Marche: 5h00

                Rando tonique menée par Gilbert et Pierre Roge

 

Concernant les difficultés de certaines randos non reconnues

pour le moment, elle vous seront communiquées lorsque j'enverrai

le trajet voitures; Pour le moment, plusieurs ne sont pas encore

reconnues et les données sont approximatives! 

           

INFORMATIONS: Les randos pourront être modifiées, remplacées,

ou annulées en fonction des conditions climatiques ou d'une absence

imprévue d'un animateur.

L'hiver, les pauses prolongées ou trop nombreuses ne sont pas souhaitables,

on se refroidit vite! Il est donc conseillé de rester groupés afin de réduire le

nombre et la durée des pauses intermédiaires.

Tenir compte du dénivelé ou des difficultés annoncées sur le programme

avant de vous engager sur une rando. Il faut savoir que le dénivelé n'est pas

considéré comme une difficulté, il est annoncé pour information et chacun

doit faire son choix selon ses capacités du moment;

Les vraies difficultés sont annoncées lorsque c'est nécessaire (nature du sentier,

passages délicats, équipements tels que chaînes, échelles, rochers) etc.. ce qui est

assez rare pour le groupe du lundi!

Nous faisons le maximum pour doubler les randos les plus difficiles, mais vous le

savez, pour cela il faut des volontaires ce qui devient rare...c'est pour cela qu'il

faut ménager vos animateurs actuels qui chaque lundi et le jeudi vous permettent

de faire de belles randos!

   

RAPPEL :

Pour des raisons de sécurité et d'organisation, le groupe en randonnée doit

être discipliné ce qui implique de ne pas "dépasser" l'animateur de tête ni se

positionner derrière le serre-file, le rythme étant donné par l'animateur et non

par les quelques "indisciplinés" qui ont du mal à respecter ces consignes...

Il en va de la sécurité et du bien-être de tous, du respect des bénévoles qui vous

donnent de leur temps, et de la bonne marche et l'ambiance du groupe;

Merci de tenir compte de ces consignes importantes pour tous!

Les règles imposées sont celles de l'association mais aussi de notre fédération.

Elles figurent sur les statuts de notre association et au règlement intérieur;

Elles doivent donc être respectées "quelque soit l'animateur qui vous accompagne"!

Ne pas oublier de regarder le Blog et votre messagerie régulièrement et en

particulier si le lundi matin le temps est incertain...ceci en cas d'annulation ou de

changement de lieu de rando.


 

 

 

Voir les commentaires

Rando "Theleton"

15 Décembre 2017, 07:46am

Publié par Maryjo

Rando "Theleton"

                          Samedi 16 Décembre 2017

La Mairie du 6/8 et Philippe GREGORI organisent une rando pour le TELETHON

 

De Callelongue le sommet de Marseilleveyre (432 m)

 

Rando de 7,5km -  Dénivelé cumulé 400m

 

4h de marche

 

Rendez-vous à 8h au Port de Callelongue:

 

Parcours : jaune n°2, Bleu n°1, Rouge n°1

 

Inscription sur réservation

 

 

Sortie à la Journée: De 8h à 16h00 en moyenne

15 places par sortie

Partenariat: Association Pas et Repas

Bonne condition physique,équipement pour la randonnée

Certificat Médical pour la pratique de la randonnée ou licence sportive

Assurance RC et individuelle accident corporel

Renseignements et inscriptions

04 91 55 28 31 / 04 91 73 94 05

06 32 87 11 81

 

Prévoir repas pique-nique/encas...

participation de 10 € par personne et par chèque

à l'ordre AFM TELETHON

 

Rando "Theleton"

Voir les commentaires

1 2 > >>