Rando citadine de l'obélisque à St Marcel
Lundi 26 janvier 2015, enfin aujourd'hui nous allons pouvoir randonner ;
Lundi dernier, Kirbon a été encore annulée pour cause de pluies diluviennes.
Nous avons rendez-vous côté écailler et brasserie à l’obélisque plus tôt
que d’habitude (9h15) pour un départ à 9h30 ; Christiane, Françis et Gérard qui
ont effectué la reconnaissance vendredi 23 ont jugé que le retour ce soir par
la RTM prendra du temps et donc il faut partir avant car cette rando citadine
de 11kms (du Topoguides GR 2013) n’est pas totalement urbaine et impose
de fréquents rattrapages du tracé pour coller au maximum à la branche sud
du Canal de Marseille.
Toute la troupe du jour est arrivée en avance, mais nous attendons l’heure
du départ pour enfin traverser le Bd Michelet et partir plein Est, et attaquer
notre rando!
Direction les tours de Chateau Sec et Michelet-St.Jacques; Nous voici sur l’emprise du B.u.s (Boulevard Urbain Sud) qui est une réservation identique à celle de la L2 au Nord et à l’Est. La suite on la connait : La priorité autoroutière a été donnée à l’axe de transit Est-Nord afin d’éliminer un maximum la traversée de la ville aux véhicules de passage. Pour le B.U.S., les terrains n’ont pas jusqu’ici donné lieu à une grande opération urbaine ; on se dirigera sans doute vers des Aménagements au « coup par coup » afin de valoriser la desserte locale tout en préservant une utilisation de l’espace multi-modes (2 roues, 4 roues, piétons) en adéquation avec les récentes lois sur l’Eau et sur l’Air tout en réalisant un espace paysager de qualité (…à suivre en fonction des volontés politiques actuelles et à venir…)
Au moment du départ nous faisons le comptage de l'effectif présent ce jour (30) puis nous informons des difficultés et des nécessités de comportement (sécurité) les membres de notre équipe.Au débouché de cette première section du B.U.S., nous tournons à gauche et Françis nous montre les bureaux où il a travaillé une trentaine d’années. Nous obliquons ensuite à droite dans la traverse de la Gaye et longeons la cité « Château-Sec (Mario Fabre-Bernard Laville (1963-1966), encore à droite dans la rue de l’horticulture où nous observons les détails architecturaux de l’ensemble et notamment les balcons avec potences en saillie.
Arrivés au giratoire que nous contournons par la droite, nous pénétrons dans le"Parc de la Mathilde", deuxième section du B.U.S. aménagée, elle, en parc public. Nous en sortons au niveau de la bastide « l’Armande » qui est utilisée par les services Municipaux.
A gauche dans le Bd. Du Cabot, nous descendons jusqu’au feu tricolore pour traverser à droite dans l’avenue « Grand Pré » où Gérard remarque une affichette assez snob pour le quartier. Nous prenons à gauche la rue suivante en traversant devant un portail « Spectaculaire » et au bout d’une centaine de mètres, pénétrons à droite dans la troisième section B.U.S. du tracé, grand terrain vague ouvert permettant de découvrir une vue panoramique au nord vers les massifs de l’Etoile et du Garlaban, à l’Est la Ste Baume et au Sud les Monts St Cyr et Rouvière.
Tout en profitant du soleil retrouvé, nous effectuons quelques photos de groupe le long d’un grand mur « tagué ».Nous le contournons à gauche, prenons l’impasse Pélissier en travaux; Au grand chêne vert, nous pénétrons dans la quatrième section du B.U.S. qui comme les autres fait partie de ces terrains rendus inconstructibles dans les années 1930-1936 et inscrits en « espaces réservés » au Cadastre .
Nous débouchons sur le chemin du vallon de Toulouse, à gauche sur 150m, puis à droite, longeons le Bd Paul Claudel sur 1km environ, où le trottoir est très étroit par endroits et où la vigilance s’impose… ! A gauche l’ensemble des Micocouliers ( Deval, 1964), puis, plus loin sur la droite Castelroc le haut (T. Durousseau). Arrivés au niveau des deux petits giratoires, nous virons à droite dans une impasse en forte rampe, pour rejoindre en contrebas le Canal de Marseille que nous longeons en profitant d’une vue en balcon sur l’Etoile .
On débouche ensuite dans la traverse Chante-perdrix et nous retrouvons le canal ; la colline qui s’offre à nos yeux est construite de maisons individuelles accrochées au rocher et nous arrivons aux trois Ponts,quartier reculé au fond d’un vallon du même nom (sans doute celui de l’aqueduc à trois arches et où nous allons, malgré l’heure précoce (11h30), déjeuner sous un ciel grisâtre.
Au bout d’une heure et après une restauration complétée de douceurs et autres sucreries, les accompagnants décident de reprendre le tracé ca il reste encore du chemin à parcourir!
Nous quittons la place Constantino en virant à gauche dans la traverse de la Volga et trouvons un chemin longeant le canal. A l’intersection avec le Bd des chênes, notre tracé est interrompu par des travaux qui nous imposent une déviation afin de retrouver le débouché de la traverse la Rustique que nous aurions dû utiliser. Ensuite, nous reprenons le GR, Bd Gal Mangin, à gauche Bd. Queirel, pour atteindre le Bd de st Loup au niveau du Lycée M.Pagnol ;Nous prenons à droite jusqu’à la station service Agip où une "figure de style" de J.Prouvé abrite la caisse.
On aperçoit sur la gauche dans la vallée de l’Huveaune, la cheminée de l’usine des pâtes Rivoire & Carret que nous avons tous dégustées; Nous entrons à droite dans le Parc st Cyr où nous avions déjeuné lors de la reconnaissance, et allons jusqu’à la jolie bastide qui a un rôle de Maison de quartier, une dernière photo de groupe, un regard émerveillé pour ce petit Bacchus ou Dyonisos, facade Sud, Neptune sans trident, une pause bienvenue pour Christiane et Marc,et on continue à gauche après la sortie du parc pour trouver en face le chemin rural N°34 de la Valbarelle à St Marcel..
On aperçoit sur la gauche dans la vallée de l’Huveaune, la cheminée de l’usine des pâtes Rivoire & Carret que nous avons tous dégustées; Nous entrons à droite dans le Parc st Cyr où nous avions déjeuné lors de la reconnaissance, et allons jusqu’à la jolie bastide qui a un rôle de Maison de quartier, une dernière photo de groupe, un regard émerveillé pour ce petit Bacchus ou Dyonisos, facade Sud, Neptune sans trident, une pause bienvenue pour Christiane et Marc,et on continue à gauche après la sortie du parc pour trouver en face le chemin rural N°34 de la Valbarelle à St Marcel..
Et une nouvelle photo de groupe....
On longe le stade et la cité Michelis (Gaston Castel), puis une école, on continue de suivre le canal qui traverse des propriétés d’habitat collectif dont "Château St Jacques", et qui maintenant est très souvent busé ou recouvert d’une dalle; Des vestiges d’entrée de propriétés apparaissent sous forme de tronc d’arbre en maçonneries .
Nous arrivons à un passage inférieur piéton, en briques et pierres qui sert de pont-canal et le départ de la traverse Crésus où Francis nous raconte l’odyssée de son copain qui habitait cette rue sans nom et qui à force de demander un nom pour cette voie, auprès des Services de la Mairie a découvert un beau matin qu’elle s’appelait dorénavant « traverse Crésus ». Ce copain s’appelait ….« Fauché »…. !! (l’intéressé en rit encore… et il faut croire comme dit Francis que parfois l’administration fait preuve d’humour… !
Au bout de cette traverse, on prend à droite la rue de la Granière en montée sur une centaine de mètres, puis on oblique à gauche le long de jardins ouvriers, et au bout on descend à gauche par un escalier qui nous mène dans la cité des Néréïdes ; Après le local poubelles, on descend dans le vallon de st Cyr pour remonter ensuite par la rue St Clair en pente raide et une rue plus large qui monte autant.
Enfin un escalier à droite nous permet d’atteindre Notre-Dame de Nazareth où Josy n’a d’autre alternative que de quitter ses chaussures pour refroidir ses pieds ! Il est vrai que depuis le Vallon nous avons une dénivelée de 55m. Une très belle vue panoramique sur la Ste Baume et toujours la chaîne de l’Etoile et le massif du Garlaban.
Fin de la balade, nous suivons la montée des Gaulois mais en descente avec une pente moyenne de 20% , il ne reste que 5 à 600 m avant de retrouver le Bd de St Marcel (ex RN8) et l’arrêt RTM des 15 et 15s qui arrive pour nous rapatrier tous les 30 à la station de métro Dromel. Il est 15h30. Nous arrivons à tous entrer dans le bus et même à trouver des places assises ce que nous apprécions!!
Superbe "look" de Gilbert...
Performance de la journée :
Marche :……………5h
Distance :…………11km200
Dénivelée :……..217m
Très belle randonnée citadine légèrement modifiée à cause de travaux ;
Un peu plus de dénivelée qu’annoncé mais nous ne sommes pas encore
abonnés au Parc Borely …! Nous recommencerons ce type de rando, la
première au Nord a été également très appréciée et nous avons en projet
d’organiser quelque chose sur Aix-en-Provence.
Merci aux accompagnateurs : Gérard, Francis et Christiane.
Merci aux photographes et à Gérard pour son compte rendu très complet,
tellement complet que vous pourrez refaire cette rando sans nous...
Commenter cet article