Semaine 13 - Rando de la Barasse...
Ce mardi 29 Mars 2016, dans le cadre de la Semaine13 de la randonnée, Francis et Gilbert étaient programmés pour une rando au départ de la Barasse; Voici le compte-rendu de Francis et ses photos! Nous étions exactement 13, ce qui va bien avec le n° choisi pour la semaine de la rando..! 2 défections parmi Pas et Repas et 2 parmi les extérieurs. Il y avait donc 8 Pas et Repas et 5 extérieurs. Parmi ceux- ci, il y avait un lorrain présent déjà l'année dernière avec nous sur le GR2013 qui a tout de suite parlé du pays avec Gilbert! Il y avait au moins 2 personnes en activité, dont une marseillaise, qui avait pris une semaine de congés pour participer tous les jours à la semaine 13...
Après quelques explications sur l'origine du site, son passé industriel et le fonctionnement des fours à chaux, nous entamons la montée, puis la bifurcation à gauche qui mène en lacets jusqu'au blondin. Tout au long de ce chemin ombragé, les coronilles en fleurs nous accompagnent de leurs jolis bouquets jaunes. Les grandes euphorbes se parent aussi de leurs hampes florales. Dans un virage à gauche, nous dominons le site de "La Pible", belle clairière situé dans le vallon de la Barasse, utilisé autrefois comme lieu de pique-nique par les riverains. Ce site fut ensuite renommé "Marc à café" lorsque Neslé déversa entre 1949 et 1951 4500 m3 de marc... Le site a été réhabilité en 2006.
Nous atteignons le blondin, d'où la vue s'étend sur la belle plateforme arborée qui recouvre le crassier. Il faut reconnaitre que le CG13 entretient parfaitement la végétation, avec ces pins , cèdres et autres essences parfaitement taillés au milieu d'espaces herbeux débroussaillés. Après des explications sur le fonctionnement des téléphériques monte-charges, et une petite descente délicate et glissante dans d'anciens remblais, nous faisons le tour de la plateforme, puis nous prenons la large piste qui monte au col du Galvaudan que nous atteignons vers midi. Tout au long de la montée le thym et le romarin en fleurs embaument. Nous nous installons pour le pique-nique. Il fait très doux, pas de vent et un soleil un peu voilé, donc un temps idéal.
.
Vers 13h, nous entamons la descente en direction de la Croix de St Marcel. Nous avons une belle vue sur St Marcel, la Chapelle Notre Dame de Nazareth, le château de Forbin et un curieux temple bouddhique. Nous arrivons ensuite au vallon Chaumery bordé d'arbousiers et de bruyères. Au cours du chemin nous avons failli perdre 2 paires de lunettes et une polaire, mais tout a été récupéré. Nous arrivons au point de départ vers 15h30 après 10 km et 400m de dénivellé. Tout le monde a bien suivi et est satisfait de sa journée sauf moi, car en arrivant je m'aperçois que ma voiture a été vandalisée: serrure forcée, vitre explosée, boîtiers de commande des lève-vitres et rétros arrachés. Nous avons toute la peine du monde, avec Gilbert et Michèle, à nettoyer les sièges avant pour pouvoir s'asseoir. En rentrant, avant de prendre ma douche, il me faut vite aller voir l'assurance et déposer plainte au commissariat. J'y rentre à 17h et j'en sors à 20h, éreinté !
Merci aux accompagnateurs Gilbert et Francis et Merci Francis pour
le compte-rendu et les photos malgré ton retour perturbé par le vandalisme de ta voiture!!
Commenter cet article