Incendie au Col de la Gineste...
Quelques photos prises de mon balcon!!
Lundi 5 Septembre 2016, dans l'après midi alors que je travaille sur mon ordinateur, j'entends un va et vient au-dessus de ma tête, je me demande ce qu'il se passe, je regarde du côté bureau où je suis, je ne vois rien... sauf 4 canadairs se dirigeant vers le sud, je vais voir côté, balcon et là, quelle n'est pas ma surprise??? Le Col de la Gineste est en feu!
Des camions de pompiers hurlant montent vers celle-ci, la ciculation est bloquée au rond point de Luminy aussi c'est une belle pagaille..les quatre canadairs font sans cesse des allers-retours larguant l'eau au-dessus des foyers les plus importants, c'est impressionnant et triste à la fois de voir partir en fumée ce beau massif!!
Un vent fort attise les foyers existants et le feu gagne du terrain...Lorsque la nuit arrive j'aperçois toujours des flammes, des camions de pompiers montent en colonne par dizaines surement pour passer la nuit là-haut..;
Il faut dire que le feu est aux portes de nos si belles Calanques et tout proche
de la cité universitaire de Luminy et des quartiers de Vaufrège et du Redon, etc ..
Le lendemain matin à mon réveil 6h30, je vois toujours des flammes par-ci, par- là...et les canadairs commencent à nouveau à tourner au-dessus de nos têtes, et les camions de pompiers à monter...Une forte odeur de fumée arrive jusque chez moi et quelques cendres se déposent sur mon balcon!!
Les pompiers arrivent rapidement à circonscrire ces reprises de feu mais le massif reste sous surveillance une parti de la journée! Là où l'incendie est passé, les flammes ont laissé un paysage de désolation, entièrement noirci; « C'est une vraie tristesse, et de la colère » que nous ressentons et encore plus nous randonneurs, sachant que la piste criminelle est privilégiée, en effet des jeunes ont été signalés présents au niveau et au moment du départ de l'incendie..
La route du col de la Gineste, qui traverse le massif des calanques reliant Marseille à Cassis, est restée fermée jusqu'à mardi.
Les secours estiment avoir évité le pire pour la nature, pas de blessés ni de maisons détruites en parvenant, grâce aux moyens déployés (860 marins-pompiers, 250 véhicules, plusieurs avions bombardiers d'eau et hélicoptères), à circonscrire le feu dans un couloir d'un peu plus d'un kilomètre de large.
Une nouvelle fois, Bravo aux pompiers pour leur efficacité et leur courage!!
Espèrons que les pyromanes seront retrouvés et punis comme il se doit!!
Commenter cet article