De Velaux, oppidum Ste Propice, Site de Roquepertuse...
Ce lundi 5 Décembre 2016 nous sommes 31 accompagnés par Pierre Bighelli et Max à aller découvrir à partir de Velaux, l'Oppidum de Roquepertuse
et la colline Sainte Propice. Il ne fait pas froid et le soleil est avec nous.
Velaux est une très ancienne bourgade le long de l’Arc. Au Moyen-Age, la seigneurie de Velaux est un point stratégique sur la route Marseille-Aix-Salon qui produit du blé, du vin et des olives.
Le nom de Velaux a varié au cours des siècles, en latin puis en roman, pour aboutir à la forme Velaux, en français qui après de nombreuses variantes, veut dire « colline haute verdoyante »
De larges pistes serpentent dans le paysage provençal que nous connaissons bien, entre l’Etang de Berre, le Vallon de l’Arc, Coudoux et au loin, La Sainte Victoire qui nous salue majestueusement !
C’est au pied de la colline de Sainte Propice sous les pins que nous prenons des forces vers 12 :15 pour préparer l’ascension !
Au pied de la petite côte, nous laissons nos sacs à quelques randonneuses fatiguées, pour monter le petit raidillon qui nous mènera à son sommet dont la partie la plus large est occupée par le Castellum de Sainte-Eutropie.
Du sommet de la colline, la vue sur Velaux est magnifique, mais surtout permettait aux premiers habitants de voir venir l'ennemi de très loin.
Perdue dans une végétation dense qui a survécu à un incendie ,sur le sommet aplati de la colline, nous trouvons les ruines de la vieille chapelle Sainte Eutropie. Autrefois un haut lieu de pèlerinage aujourd’hui, une ruine oubliée.
Du haut de ce plateau on jouit d'un point de vue superbe surtout du côté des étangs et de la mer; le coup d'œil y embrasse toute la partie basse de la vallée de l'Arc, le plateau de l’Arbois, et aussi quelques sommets de la région (encore la Sainte Victoire), mais aussi, le majestueux aqueduc de Roquefavour.
L’aqueduc de Roquefavour est un pont aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par de Montricher et Fraisse. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. Il s'agit du plus haut aqueduc en pierre du monde.
Nous nous acheminons doucement à travers les pinèdes et les champs d’oliviers vers le site archéologique de Roquepertuse.
Roquepertuse est un site occupé du Néolithique final (2000 avant J-C) au IIè siècle avant J-C. La Cité de Roquepertuse commence à se développer à partir du VIè siècle avant J-C, mais c'est 300 ans plus tard qu'elle atteint sa superficie maximale. Elle est alors un oppidum (cité gauloise fortifiée) important qui réalise des échanges commerciaux avec les grandes cités de la région et de la Méditerranée.
Roquepertuse subit différentes attaques durant ces siècles d'occupation. Au cours du IIIè siècle avant J-C, l'une d'entre elles détruit une grande partie de la cité. Seules quelques personnes reviennent y habiter. Vers 200 – 190 avant J-C, elles sont victimes à leur tour d'une attaque, qui sera la dernière, le site sera définitivement abandonné.
Sa notoriété est due à la découverte ancienne de statues (deux « guerriers-héros assis en tailleur », un oiseau de proie, une tête d'Hermès bicéphale) et de fragments de portiques en pierre, qui ont longtemps caractérisé ce site comme un sanctuaire salyen du IIe siècle avant l'ère chrétienne.
Intéressant mais bien moins riche que l’oppidum d’Entremont, cependant pour continuer notre culture on peut aller voir les résultats des fouilles notamment le masque d’Hermès au Musée d'Archéologie Méditerranéenne de la vieille Charité à Marseille.
Autre fait intéressant que j’ai découvert en faisant ces petites recherches pour ce compte rendu.
Depuis 2002, des fouilles sont régulièrement menées sur le site de Velaux et des paléontologues y ont notamment mis au jour les restes d'un dinosaure, un titanosaure jusqu'alors inconnu et immédiatement baptisé du doux nom « d'atsinganosaurus velauciensis » (dinosaure tzigane de Velaux)!
Arrêt repas dans ce coin verdoyant et historique...
Nous regagnons nos voitures, enchantés par cette randonnée pleine d’oxygène,
de belles vues, de découvertes et surtout de bonne humeur !
Merci à Pierre et Daniele BIGHELLI pour cette belle ballade et aussi à Gérard et Violette pour les photos et toujours à Gisèle pour son compte-rendu très complet,
sans oublier les cuisinières et les non cuisinières et toux ceux et celles qui apportent tous les lundis de délicieuses douceurs!
Performance de la journée :
Distance : 11 km - Dénivelé : 350m - Marche : 4h30
Commenter cet article