Séjour au Portugal des Aupicon-3
Voilà la suite du reportage de la croisière sur le Douro.
Tout au long de la navigation, nous avons fait de courtes escapades en car pour voir les curiosités avoisinantes. Voilà le détail et les photos de ces visites.
-Vila Real :
Petite ville agréable avec ses maisons de familles nobles des 16ème et 18ème siècles, ses pâtisseries et ses jolies églises.
Le palais de Mateus est un palais localisé dans la paroisse de Mateus .
- Solar de Mateus :
Il s’agit d’un palais baroque du début du 18ème avec de splendides jardins à la française. Cette très belle construction est l’œuvre de l’architecte italien Nicolas Nasoni qui a par ailleurs beaucoup construit à Porto.
Le propriétaire aurait été admirateur de Louis XIV et de Versailles, d’où le jardin.
A l’intérieur, nous avons visité les très beaux appartements, salons d’apparat, bibliothèque avec leurs plafonds en châtaigner et leur collection de porcelaine de Chine. Mais nous n’avons pas pu les photographier car les descendants, la famille Mogador de Mateus, habitent toujours ce palais.
- Lamego :
C’est une jolie agglomération entourée de collines, dominée par son château et surtout le sanctuaire de Nossa Senhora dos Rémédios ( Notre Dame des Remèdes) dont l’escalier monumental, décoré de statues et d’azulejos, offre une superbe perspective sur la ville.
Cet escalier comporte 688 marches (que nous avons vaillamment descendues malgré la chaleur) et est prolongé par 2 cours dont celui des 4 saisons, amenant au pied de la cathédrale, autre très beau monument de la ville.
Des processions et la venue de pèlerins ont lieu tout au long de l’année (un peu comme à Lourdes !).
La cathédrale romane primitive date du 12ème, dont il ne reste que la base de la tour. L’édifice a été remanié aux 16ème et 18ème.
Les fresques sont de l’architecte italien Nicolas Nasoni dont nous avons parlé plus haut. Le triple portail est de style gothique flamboyant.
Guimaraes :
C’est la ville berceau du Portugal, car c’est là que nait en 1110 Dom Afonso Henrique, premier roi du Portugal, dans le château-fort du 11ème, parfaitement restauré, situé sur une colline qui domine la ville (la Colline Sacrée).
Guimaraes a été Capitale Européenne de la Culture en 2013.
Tous les ans, fin juin, est fêté dans cette ville l’anniversaire de la fondation du Royaume du Portugal, ce qui donne lieu à un marché et à une fête médiévale. Il s’est trouvé que cette fête avait justement lieu le jour où nous y sommes allés !
A côté du château médiéval se trouve le très beau palais des puissants Ducs de Bragance construit par le premier de la lignée au 15ème siècle, dont l’architecture est l’une des plus remarquables de la péninsule ibérique.
On peut admirer les grandes salles moyenâgeuses parfaitement rénovées et meublées (sols, charpentes, immenses tables, porcelaines, très belles tapisseries anciennes).
A l’étage supérieur se situent des appartements privés, résidence officielle du Président de la République qui y loge lors de ses déplacements dans le nord du pays. Antérieurement ces appartements ont été aménagés et occupés par Salazar.
(Antonio de Oliveira Salazar (né le 28 avril 1889 et décédé le 27 juillet 1970) était un économiste et un homme d'État portugais. Il a dirigé le Portugal durant 36 années, de 1932 à 1968, en tant que dictateur).
Prochaine étape : Salamanca.
Commenter cet article