Voyage au Portugal des Aupicon(fin). juin 2017
Partis de Porto, nous nous amarrons à Véga de Téron, à la frontière espagnole. Au-delà, le Douro n’est plus navigable pour les gros bateaux.
Il faut maintenant parcourir 125 km en car pour atteindre Salamanque, et nous partons pour la journée.
Mais la visite de cette magnifique cité vaut le voyage et nous n’aurons pas le temps de tout voir à pieds, il faudrait 2 jours. D’autant que l’ambiance est proprement caniculaire l’après-midi, ce qui nous incite à visiter le très beau musée d’Art Nouveau…qui est climatisé !
Tout le centre historique, y compris les maisons, est construit avec cette belle pierre en grès doré, veiné de rose par l’oxyde de fer, ce qui donne une unité exceptionnelle à l’architecture de la ville.
Salamanque est célèbre par son université, l’une des plus vieille d’Europe, et toujours prospère, fondée en 1218 par Alphonse IX de Léon. Salamanque va donc fêter les huit cents ans de son université, dans un an. Salamanque a été classée au patrimoine mondial de l’humanité il y a 30 ans.
La ville antique (Helmantica) est conquise par Hannibal au 3ème siècle avant JC. Les romains prennent ensuite la cité puis créent une importante voie de circulation entre Mérida et Saragosse avec l’édification d’un pont imposant au 1er siècle dont il ne subsiste que 15 arches.
L’apogée de Salamanque et de son université se situe au 16ème siècle. Au concile de Trente, se sont des mathématiciens de l’Université de Salamanque qui ont proposé au pape Grégoire XIII le calendrier grégorien toujours en vigueur. Cervantès y a fait ses études…
Nous avons visité principalement :
-La Plaza Mayor, l’une des plus belles d’Espagne, et la Rua Mayor.
-Les édifices de l’Université, la Maison aux Coquillages.
-L’ensemble exceptionnel constitué par l’ancienne cathédrale romane datant du 12ème siècle et la nouvelle cathédrale gothique datant du 16ème. Ces 2 cathédrales se côtoient et communiquent par le Patio Chico. Voilà au moins des gens intelligents, qui n’ont pas fait comme à Marseille et n’ont pas démoli l’ancienne pour construire la nouvelle !
Ces 2 édifices sont d’une telle richesse qu’il faudrait au moins une journée pour les visiter en détail.
A titre anecdotique, il faut parler de la grenouille qui apparait sur un des crânes décorant l’édifice original de l’université (voir photos) et qui constitue une des principales attractions touristiques de la ville.
Selon la légende, l’étudiant qui ne la voit pas manquera son année. En réalité, il est très probable qu’à l’origine, elle symbolise la luxure qui conduit à la mort. C’est aussi un appel à l’étudiant pour se concentrer sur ses études et ne pas tomber dans la luxure (il ne faut pas oublier qu’il y a 2 universités dont l’une est catholique !).
Fin du voyage, merci à Francis et Christiane!
Commenter cet article