Perigord Jour 1 ROCAMADOUR et la Vallée des Merveilles
Une bonne nuit de récupération et nous voilà en route en compagnie de notre fabuleuse guide conteuse Lydie, pour Rocamadour.
Nous avons un premier choc en nous arrêtant à l'Hospitalet, pour avoir notre première vue sur ce minuscule village à la réputation mondiale.
Bâti en paliers successifs à flanc de falaise, il s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.
Nous y accedons par le Château et descendons par le chemin de croix ombragé.
Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ? Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l’admiration.
Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour (fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour).
Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.
Nous inscrivant bien dans la dénomination de notre association, après les "pas", le" repas" et nous allons découvrir dans une ferme les produits locaux et notamment le Foie Gras.
La Ferme des Campagnes se situe sur Rocamadour et c'est une histoire de trois personnes qui aiment leur terroir et ses produits.
Stefanie et sa ferme familiale, Olivier et son vin, Jérôme et ses noix, tous trois et leurs équipes s'appliquent à produire des produits authentiques et traditionnels.
Le Canard y est Roi, bien sûr, et c'est avec un certain tact mais aussi une grande maîtrise que notre guide nous explique le processus de gavage.
Âmes sensibles s'abstenir!
La prise en compte de la "souffrance" des canards a fait l'objet de longues discussions dans le car...mais la plupart d'entre nous n'y pensent plus en dégustant les petits toasts dans la salle de dégustation.D'autres n'en mangeront pas.
Nous finissons notre parcours découverte, par la truffière, la vigne le chai et après le visionnage d'un film de présentation, nous partageons les produits locaux autour d'un bon verre de vin!
La carte bleue va avoir un coup de chaud dans la boutique adjacente, mais c'est, ravis que nous rejoignons notre car avec un aurevoir "coupable" aux dizaines de canards qui grandissent paisiblement à la Ferme.
https://www.ferme-des-campagnes.com/
Quel bon moment et quel bon apéritif! nous rentrons vite pour le déjeuner.
Cet après midi Vallée des Merveilles.
Après un repas non mémorable (heureusement que la dégustation avait été sympa), direction la Vallée des Merveilles:pas moins de trois des plus beaux villages de France.
En chemin, le paysage est reposant (propice à la sieste) de charmants villages aux maisons de belles pierres, nous enchantent.
De nombreux châteaux émaillent les différents éperons rocheux.
Là, entre Gramat et Saint-Céré, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns, de façades claires.
Dans une harmonie de couleurs, on découvre une fontaine, des maisons à colombages, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles,des mille pertuis, de belles façades fleuries...
2eme arrêt à Loubressac.
Perché sur un piton rocheux, Loubressac est l'un des plus harmonieux villages de la Vallée de la Dordogne ! Surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, le panorama exceptionnel permet d’admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1983, le village charme le visiteur avec ses belles maisons médiévales aux pierres ocre et tuiles brunes, ses ruelles aux balcons, escaliers et courettes agréablement fleuris, son église et son château.
Ce village pittoresque est une étape incontournable pour qui visite la région.
3eme arrêt à Carennac.
Sur une terrasse rocheuse dominant la rivière, Carennac s’étire sur les berges de la Dordogne.Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.
Après une longue période de prospérité, le bourg monastique fut ravagé par la guerre de Cent ans avant d’être reconstruit à la fin du XVème siècle. Le village intégra ensuite l’art nouveau de la Renaissance et le château des Doyens fut érigé le long du flanc nord de l’église. Ce château héberge désormais le Pays d’Art et d’Histoire.
Face à Carennac se trouve l’île baptisée Calypso, nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils Télémaque. Fénelon aurait d’ailleurs écrit ici son fameux traité d’éducation « Les Aventures de Télémaque » à l’attention du petit-fils de Louis XIV.
Le château des Doyens, construit au XVIe siècle, abrita de 1681 à 1685 le célèbre François de Salignac de Lamothe, dit Fénelon,précepteur du duc de Bourgogne,petit-fils de Louis XIV; futur archevêque de Cambrai, il choisit cet heureux coin de terre pour écrire Les Aventures de Télémaque.
Quelle belle journée!
Distance parcourue: 73 kms
De superbes images et une bonne dégustation du Foie Gras.
Contrat rempli!
Commenter cet article