Portugal jour 2-Alcobaça-Nazaré-Aveiro
ALCOBAÇA-NAZARÉ-AVIERO
Pour cette deuxième journée de découverte, la météo semble clémente et nous prenons la route à travers d'innombrables forêts d'eucalyptus vers la côte, en nous arrêtant d'abord à ALCOBAÇA.
Une des plus belles abbayes cisterciennes du Portugal, l'abbaye de Santa Maria avec sa nef longue de 100m est impressionnante de sobriété.
C’est le premier édifice de style entièrement gothique a avoir été construit au Portugal. Nous le devons au moines de l’ordre de Cîteaux qui débutèrent sa construction en 1178.
Le cloître du Silence tout en sobriété, évoque bien la règle mise en place par Saint Bernard.
Dans l’abbaye, il existe deux somptueux tombeaux, qui se font face. Ce sont les tombeaux de D. Pedro, roi du Portugal, et d’Inês de Castro, les plus célèbres des amoureux portugais. L’histoire d’amour entre Inês et Pedro est un fait historique portugais, ayant marqué durablement les esprits. D. Pedro, Infant du Portugal, héritier du trône, a eu le tort d’être follement amoureux de la femme qu’il ne fallait pas. Son père, pour protéger les" intérêts du pays" fit assassiner la belle galicienne aux yeux verts.
Mais au delà de la mort de sa bien aimée, Dom Pedro obtiendra la reconnaissance de sa "femme" par tous les dignitaires lors d'un couronnement posthume, la "Reine morte"...
/https%3A%2F%2Fvicedi.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F02%2F2902990512_6fda5239f0_o.jpg)
Le Monastère d'Alcobaça, tombeau de la Reine Morte
Il existe dans la région de Leiria, à mi-chemin entre Porto et Lisbonne, un monument hors du commun : le " Mosteiro Santa Maria de Alcobaça " ou " Real Abadia de Santa Maria de Alcobaça ". Nous...
Nous poursuivons notre route vers Nazaré qui avec sa grande étendue de sable blanc en forme de croissant de lune, qui est aussi le front de mer de la ville, est connue pour sa grande beauté contrastant avec le bleu de la mer.
C'est la plage du Portugal, où les traditions de la pêche sont les plus colorées et il n'est pas rare de croiser des marchandes de poissons qui portent encore sept jupons, comme l'exige la tradition.
Après avoir très rapidement pris notre repas en bord de mer avec de délicieuses sardines, nous montons (en car) au belvédère pour avoir une très belle vue panoramique sur la baie de Nazaré.
Quelques une de nos amis ont profité pour se faire tirer le portrait...
Nous voilà en début d'après-midi et en remontant vers Anadia, nous nous arrêtons à AVEIRO,charmante petite ville construite autour d'une lagune, striée de petits canaux qui évoque Amsterdam et que sillonnent les moliceiros.
Ces barques de couleurs vives aux proues en forme de col de cygne servaient au transport des algues, du sel et du limon.
Nous sommes montés à bord de ces jolies barques et nous avons failli y laisser notre Josy, tant le charme de notre bateleur était ...immense!
voir la vidéo.
Pour nous remettre de nos émotions, nous faisons un tour dans les nombreuses pâtisseries de la ville en goutant les spécialités, les "ovos moles" ou œufs mous.
Mis au point par des religieuses (qui avaient besoin du blanc d'oeufs pour amidonner leurs cornettes), la recette est à base de pain azyme et de jeunes d'oeufs sucrés.
Commenter cet article