Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
PAS et REPAS

Articles avec #saison 2009-10

Sortie en car au "Pont du Gard"...

12 Juin 2010, 06:58am

Publié par Maryjo

p-pont_du_gard_panoramique.jpg

  Aujourd'hui 7 Juin, c'est un peu notre sortie de fin d'année...

  Nous sommes 47 au départ habituel, où un car de la société

  "Sabardu" nous attend à 7h00!

  Tout le monde est à l'heure et embarque après le pointage...

  Yvan sera notre chauffeur pour cette journée inhabituelle!


P1030658.JPG


Le car est plein, nous roulons vers Nïmes, quelques uns terminent leur nuit...

Mais difficile de dormir car Françoise sort son répertoire de blagues Marseillaises..

P1030659.JPG

 

Après un peu moins de 2h30 de route nous arrivons au site du "Pont du Gard"

il est 9h20, nous sommes dans les temps.

plan_general.jpg 

Nous sortons du complexe d'accueil, puis essayons de trouver le sentier

qui doit nous mener à Vers en longeant les vestiges de l'aqueduc Romain.

Très vite nous apercevons le Pont du Gard près duquel nous voyons trois

magnifiques oliviers millénaires.. dont voici leur histoire!

"je suis né en l'an 908".
Je mesure 5m de circonférence de tronc, 15 m de circonférence de souche.
J'ai vecu mon passé jusqu'en 1985 dans une vallée aride et froide d'Espagne.

Le conseil général du Gard passionné par mon histoire m'a adopté avec

deux de mes congénères.

J'ai été planté le 23 septembre 1988 et suis fier de participer au décor

prestigieux et naturel du Pont du Gard.

P1030664.JPG

 

Nous tournons un peu en rond pour trouver le départ de la rando....

Enfin nous y arrivons... mais avons perdu un peu de temps!

Au fur et à mesure que l'heure avance la température monte...

Il fait maintenant très chaud!

P1030665.JPG


Le "Pont du Gard" est la partie monumentale d'un aqueduc de près de 50 km

de longueur (49 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au

au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes.

Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe

par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du Mont Bouquet,

situé plus près d'Alès.

P1030668.JPG


 Une photo du groupe devant cet aqueduc romain ....

P1030670.JPG

 

L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie,témoignage

de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens :

le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6m,

la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km.

À cause du relief, l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes

et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes.

P1030677.JPG


L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au 1er siècle de

de notre ère, comme en atteste la céramique.

Des tunnels datant de l'époque d'Auguste ont dû être contournés,

ce qui montre que la construction de l'aqueduc est postérieure,

et les monnaies retrouvées dans les réservoirs de la ville de Nîmes,

où étaient recueillies les eaux de l'aqueduc, ne sont pas antérieures au

règne de l'empereur Claude (41-54).

On pense donc que la construction de l'aqueduc dont fait partie

le Pont du Gard doit se situer entre les années 40 et 60.

P1030676.JPG


Pendant un long moment nous longeons ces vestiges historiques

par un joli sentier dans la garrigue. Avec Gilbert, nous faisons

notre possible pour rester sur le bon sentier...la rando n'est pas

reconnue et le balisage laisse parfois à désirer... Seule la carte

peut nous aider car nous savons le parcous que nous devons faire!

P1030679.JPG


De temps en temps, de beaux murs en pierres sèches...

P1030673.JPG


Il fait de plus en plus chaud, le groupe souffre un  peu de cette chaleur..

Le rythme diminue et nous ne sommes pas en avance... Je m'inquiète,

j'ai réservé la visite du Pont du Gard pour 14h30...Y serons-nous??

C'est d'autant plus inquiétant que nous ne connaissons pas le parcours.

P1030682.JPG


  Sur le chemin, quelques cistes en fleurs...

P1030685.JPG


Une pause boisson et un peu d'ombre, sont nécessaires...

P1030688.JPG


Puis nous arrivons à Vers, joli village construit tout en pierre du pays.

P1030694.JPG


Ces grandes maisons en pierre du pays sont surprenantes...

Sur la place du village nous faisons une halte...un producteur vend

des cerises magnifiques et excellentes à 3 euros le kilo, du coup,

une partie du groupe s'échappe...

Au fur et à mesure  de leur retour, nous vidons les sachets de cerises..

P1030692.JPG

 

 A l'entrée de la propriété de ce producteur un rosier magnifique...

P1030695.JPG


Nous attendons les retardataires....il n'est pas tôt, 11h35 et un

panneau indique le "Pont du Gard à 4km"...C'est près de celui-ci 

que nous avons prévu de pique niquer... Il faut donc y aller!

P1030696.JPG


Nous traversons le village de Vers pour retrouver notre sentier

qui va nous ramener au Pont du Gard.

P1030697.JPG


Sur le chemin un très beau et gros cerisier....c'est tentant.. mais non,

il ne faut pas toucher!!!

P1030698.JPG


Nous retrouvons notre sentier et l'aqueduc romain que nous longeons

à nouveau..à 2 chemins, hésitations??? Il est 12h15 nous optons pour

le chemin le plus court afin que nous ayons le temps de déjeuner

tranquillement avant notre visite.

P1030699-copie-1


Le Pont est à nouveau en vue et il ne nous reste plus qu'à trouver

un endroit à l'ombre pour le repas...

Le Gardon a des couleurs magnifiques, c'est tout près de celui-ci

que nous trouvons à nous installer...

P1030702.JPG


Nous voici dispersés dans des bosquets... tous ensemble n'étant

pas possible, les bosquets étant petits et nous sommes 47 à caser...

P1030705.JPG


Roger après son opération du pied, est à nouveau parmi nous...

C'est un  plaisir de le retrouver avec sa bonne humeur légendaire..

P1030707.JPG

 

C'est par petits groupes et affinités...que chacun s'installe.

Il y a aussi toujours les solitaires....

P1030709.JPG


Ces sous-bois  sont bien agréables...dommage, on ne pourra rester 

très longtemps, le temps passe et l'heure de la  visite approche!

P1030708.JPG


        Josy Adami distribue des cerises de Vénasque..

P1030704.JPG


Lorsque nous avons terminé le repas, nous allons explorer les

alentours afin d'admirer le cadre dans lequel nous nous trouvons!

P1030719.JPG


D'un côté le Gardon qui suit son cours paisiblement,  de l'autre, le

majestueux "Pont du Gard" qui enjambe ce Gardon couleur émeraude..

P1030721.JPG


Nous quittons ces lieux afin de rejoindre le point "Information"

à l'accueil du site car c'est là que nous devons retrouver notre

guide pour la visite! Nous marchons en plein soleil...Il fait chaud,

le chemin nous semble long alors que c'est tout près...

P1030722

 

En attendant que Michel Flandin ait pris les tickets, et en attendant

le début de la visite, le groupe essaye de se repérer et se prépare

à la visite en étudiant la maquette...

P1030723.JPG


Le pont du Gard est un pont aqueduc romain à trois niveaux,

situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins,

dans le département du Gard.. Il enjambe le Gardon, ou Gard.

Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle,

il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait

 l’eau d’Uzès à Nîmes.

Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement

cessa au début du VIè siècle.

P1030726.JPG


Au Moyen-Âge, les piles du second étage furent échancrées

et l'ouvrage fut utilisé comme pont routier.

L'architecture exceptionnelle du pont du Gard attira l'attention

dès le XVIè siècle, qui dés lors bénéficia de restaurations régulières

destinées à préserver son intégrité.

Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747.

Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il a été classé :

"Monument historique" en 1840 et inscrit sur la liste du

"Patrimoine mondial de l'Unesco" en décembre 1985.

Le site a fait l'objet d'importants aménagements en 2000.

P1030728.JPG


Ici est l'entrée de la conduite d'eau que nous allons traverser...

P1030729.JPG


Notre guide fait une halte pour donner les explications ...Nous écoutons

intéressés ce qu'elle dit, ce qui rendra la visite d'autant plus intéressante!

P1030731.JPG


  Tout le monde écoute.....

P1030733

P1030732.JPG


Puis elle ouvre la porte de la conduite...nous grimpons par un escalier

en colimaçon où Rachel fait une drôle de rencontre....une couleuvre!

Ainsi nous arrivons là, à ce passage qui va nous mener directement

dans la conduite où l'eau circulait; cette idée nous impressionne!

P1030734


Nous voici sur le point de traverser la conduite:  

Conduite : 1,80 m de hauteur, 1,20 m de largeur, 275m de long, pente de 0,4 %.

P1030737.JPGP1030738.JPG


Construit sur trois étages avec les pierres extraites sur les lieux mêmes

dans les carrières romaines environnantes, le sommet du pont domine le

Gard en basses eaux, à 48,77 m de hauteur, et, sur sa plus grande longueur,

l'ouvrage mesure actuellement 275 m.

P1030742.JPG


Avec notre guide nous traversons la conduite d'eau qui est au 3ème niveau.

Elle nous explique aussi le paysage qui nous entoure...

P1030744.JPG


L'aqueduc situé au troisième niveau a un plancher constitué de mortier

et de cailloux et de parois en moellons.

Sa taille permettait à un homme d'en assurer aisément l'entretien.

L'étanchéité est assurée par un mortier de tuileau, de couleur rougeâtre.

De ce 3ème étage, vue sur les alentours...

P1030743.JPG


Une dernière photo prise par notre guide, avant de quitter la canalisation...

P1030745.JPG


Puis nous sortons...c'est là que nous explique notre guide, que la canalisation

à la sortie de l'aqueduc épousait la forme du terrain, contournant les massifs!

P1030747.JPG


  Voici la fin de notre groupe à la sortie de la conduite d'eau..

P1030748


Comme nous étions nombreux, nous avons dû nous séparer et faire

2 groupes de 23 personnes environ.. Ici c'est le 2è groupe qui nous rejoint!

P1030750.JPG


Le pont a été entièrement construit à sec, c'est-à-dire sans l'aide de mortier.  

Étage inférieur : 6 arches, 142,35 m de longueur, 6,36 m de largeur, 21,87 m de haut.

Étage moyen : 11 arches, 242,55 m de longueur, 4,56 m de largeur, 19,50 m de haut.

Étage supérieur : 35 arches, 275 m de long, 3,06 m de largeur, 7,40 m de haut.

Cet étage a perdu 12 arches, et mesurait initialement 360 m ;

il était précédé d'une culée de 130 m de long ; à l'origine de cette culée a été

découvert en 1988 un ouvrage de régulation.

Les arches avaient 16 pieds romains d'ouverture (4,75 m), tandis que les piles

avaient environ 10 pieds sur 10 (3 m).

P1030752.JPG


Sur place, les blocs étaient montés grâce à une "cage à écureuil" dans laquelle

les ouvriers prenaient place, apportant la puissance nécessaire au treuil.

Un échafaudage complexe fut érigé pour soutenir le pont pendant la construction,

dont les faces portent toujours les marques : on distingue un peu partout les

appuis d'échafaudages et, sur les piles, les arêtes saillantes qui soutenaient

les assemblages de bois semi-circulaires destinés au maintien des voûtes.

On suppose que la construction a duré une quinzaine d'années, avec 800

à 1 000 ouvriers sur le chantier.

On a évalué à 50 400 tonnes l'ensemble des blocs de pierres utilisés.

P1030753.JPG


La visite est terminée, retour à l'accueil où nous nous précipitons au bar!

Nous avons très soif et avant de reprendre le car nous nous accordons une

pause "boissons fraîches"...Le groupe est dispersé, vais-je les retrouver??

P1030663.JPG


Hum, semble dire Michèle, ça fait du bien!P1030755


C'est un peu la débandade...je me demande si je vais bien avoir tout

mon monde dans le car...mais en attendant, je savoure ma boisson...

P1030756.JPG


Chacune des grandes voûtes est constituée de voûtes indépendantes accolées

(quatre à l'étage inférieur, trois au second étage), ce qui donne à l'ensemble

la capacité de résister aux légers mouvements et tassements inévitables avec le temps.

Cette partition de la voûte en anneaux indépendants ne se rencontre qu'en Narbonnais,

P1030715.JPG


Nous revenons au car, mais avant de partir je préfère compter...

je fais bien il manque 4 personnes! Je repars à l'accueil à la recherche

des retardataires...Au bout de quelques minutes, je les vois sortir du

musée...Ils n'avaient pas compris l'heure!!! N'est-ce pas Nicole et

Maxime Faudon, Monique Magaud et Christiane Sachetti???

Enfin toutes les brebis égarées ont rejoint le troupeau, nous pouvons partir!

Lorsqu'ils montent dans le car ils se font huer... Rires..

Maintenant Yvan met le turbot, nous partons il est 16h30 environ!

 

Très vite dans le car tout se calme et c'est parti pour une petite sieste

P1030759.JPG

 

Françoise taquine Yvan, lui demandant s'il pouvait passer par

St Barnabé pour la déposer..Je ne sais pas s'il la croit mais il rit bien!

P1030660.JPG


Une belle journée se termine, nous avons eu chaud mais cette balade fut

appréciée de tous...19h, nous sommes à Marseille, quelques uns descendent

du car en cours de route, la plupart revient au parking récupérer les voitures.

Merci à Monique Magaud qui a traité efficacemant avec Sabardu pour le car.


Voici ce qu'écrivit Mérimée sur le site du Pont du Gard..

 « Le site sauvage, la solitude complète du lieu, le bruit du torrent ajoutaient

une poésie sublime à l’architecture imposante qui s’offrait à mes yeux. » 

Notes d’un voyage dans le Midi de la France, 1835.

Voir les commentaires

Assemblée générale du 19/02/2010

24 Mars 2010, 09:36am

Publié par Maryjo


   Le Bureau réuni à l'occasion de notre 3ème AG
P1000352

 Michel Flandin présente le "Rapport financier"
P1000340.JPG

ASSOCIATION « PAS ET REPAS »

Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 19 février 2010

Exercice 2008 – 2009

 

L’A.G. s’est tenue le 19 février 2010 à 18H au  Tempo Ste Anne,

388 Avenue de Mazargues – 1309 Marseille.

Mot de bienvenue de la Présidente Maryjo Lasserrre


Sur 88 inscrits en septembre 2009, 55 sont présents,16 procurations,

soit 71 présents et représentés = 80%.

Le quorum étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer.

Maryjo LASSERRE remercie les adhérents de Pas et Repas d’être venus aussi

nombreux pour cette 3ème A.G  prouvant ainsi l’intérêt qu’ils portent à celle-ci.

Un cadeau est remis à Nicole MOUCHON, de la part des adhérents car absente

lors du repas de fin d’année où avaient été récompensés les "bénévoles"actifs.

 

I - RAPPORT FINANCIER PAR LE TRESORIER Michel FLANDIN

Michel FLANDIN présente 2 tableaux :

-          Résultat de l’exercice 2009

Les seules recettes proviennent des cotisations pour 3840 €

Produits : 3903,72 €

Charges : 2933,10  €

Soit un résultat positif de + 970,62€.


Présentation du Budget 2010

 

Une demande de subvention a été déposée auprès du Conseil Général pour 1.000 €

(projet achat GPS et rétroprojecteur).

Remarques :

Les conjoints désirant participer aux repas et sorties devront être considérées

comme membres d’honneur et s’acquitter d’une cotisation de 30 € par an.

Il signale que tous les bénévoles de l’Association participent  financièrement

aux repas organisés par l'Association.


  Bilan de la Saison 2008 – 2009

 Présentation par la secrétaire Monique MAGAUD

 

 - Randonnées

36 randonnées vous ont permis de découvrir notre région et Marseille.

Au cours de ces randonnées : 1324 personnes ont participé.

Soit une moyenne de 38 personnes par randonnée.

Distance parcourue : 420 km, soit une moyenne de 11,8 Km par randonnée.

Massifs parcourus : Ste Baume, Garlaban, Etoile, Ste Victoire, Calanques,

Lubéron et les départements 13 et 83.

 

-  Manifestations et week-end organisés :

Trek au Maroc du 12 au 19/10/08 avec 18 participants !

WE Raquettes à Puy St-Vincent avec GR St Tronc (40 participants)

WE de 4 jours dans le Vercors (28 participants)

5 jours aux Lacs Italiens avec Maison de Quartier du Cabot (11 participants)

Participation à la Fête de la Randonnée avec 19 participants.

Participation au "Rando Challenge" par équipes de 4 :

Classement: 15ième  sur 29 équipes.

Rando Téléthon avec la Mairie du 6ème/8ème

Participation à l’inauguration du sentier vigneron à Puyloubier (15 participants)

Participation à la rando festive de Puyméras (Vaucluse) : 18 participants.

 

-  Repas et soirées

Jean-Marie FORTES, notre Responsable « Repas » aidé de Michel FLANDIN,

A organisé :

2 sorties coquillages et une sortie bouillabaisse à Sormiou

1 soirée de fin d’année (couscous)

1 soirée soupe au pistou dans  le jardin du Tempo Ste-Anne

1 buffet à l’occasion de la réunion de rentrée

La galette des rois après notre A.G. du 2/02/08.

 

Ces soirées et repas rassemblent chaque fois entre 50 et 60 personnes, une

belle performance qui justifie le mot « Repas » dans le nom de notre Association !

 

 

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE  Maryjo LASSERRE

Pour la saison 2009-2010, nous sommes 88 adhérents dont 4 en honneur,

(ceux qui ne marchent pas mais qui participent aux repas).

 

2 - Saison en cours et projets, Présentation par Maryjo LASSERRE

 

En septembre 2009, nous avions enregistré 14 démissions et avons accueilli

16 nouvelles recrues, dont 2 membres d’honneur.

Ont été accueilli :

Annie et Marc Lorriaux – Hélène Cailla – Jean-Claude Deckmyn –

Christiane Sachetti – Suzanne Sérol – Marie-Claire Nicolas –

Jacques et Rosa Vieu – Danièle et Pierre Bighelli – Giséla Rénaldo

Annie et Jean-Claude Pagano – Martine et Jo Corso – Marc Gatt

Monique Trotignon .

Toutes ces personnes étaient parrainées par les membres de l'association.

- Projets déjà réalisés pour la saison 2009 – 2010 :

1 WE de 4 jours dans l'Estérel en octobre 2009 ( 24 participants).

Fête de la Randonnée le 11/10/09 (15 participants)

Trek en Chine de 15 jours du 2 au 18/11/09(18 participants dont 8 de St Tronc)

1 journée coquillages à l'UCPA Sormiou le 7/12/09

1 soirée espagnole le 22/01/10 au Tempo Ste Anne( soirée fin d'année)

 

- Projets en cours et à venir:

- Le Sud de l’Italie du 2 au 7 mai 2010 avec la Maison de Quartier du Cabot

  cela grâce à Marie France GREGORI qui nous a proposé quelques places.

  Séjour complet. 14 inscrits pour Pas et Repas.

- WE de printemps qui aura lieu le dernier WE de mai dans les Gorges du Tarn.

  Préparation en cours, 30 inscrits.

- 1 journée coquillages à Sormiou fin mars en cours...47 inscrits

- Rando festive à Puyméras (84) le 18 avril, participation 12 €, inscriptions

  terminées, 32 inscrits.

- La traditionnelle soupe au pistou en juinn on a encore le temps...

- Une sortie en car prévue le 7 juin pour randonner autour du Pont du Gard.

  18 euros de participation. Il y aura 48 places.

- Comme chaque année, initiation à l’escalade en juin avec Jean-Pierre Martin

- Participation au « Rando Challenge » par équipes de 4, le 9 mai à Miramas

  Une équipe est déjà faite, mais nous pouvons présenter 2 équipes, alors à

  vos cartes et boussoles dans un des 2 niveaux: expert ou découverte…

- 10 octobre 2010 à Vitrolles, Fête de la rando.

- En octobre, un WE : Date et lieu à déterminer.

- 2 semaines au Mexique du 17 au 29 novembre 2010 (complet)

Pour la saison 2009/2010, d'autres projets pourront naître, au hasard

des propositions que nous recevrons.


3- RANDONNEES:  


Missions de Philippe GREGORI qui de temps en temps nous accompagnera

sur nos randonnées.

- sensibilisation au développement durable,
- mise en relation avec des intervenants de la Ville de Marseille

- Intervenant flore et faune

Randos "toniques"

Nous continuons le système mis en place en 2008/2009, et ceci en réponse

aux souhaits de quelques uns d’entre vous, soit faire une « rando plus tonique »

de temps en temps.

Celles-ci seront menées par Nicole 2 fois par mois et ceci le jeudi. 

Elles seront mises sur le programme.

Vous qui êtes candidats aux reconnaissances, vous pouvez aussi accompagner

Nicole comme pour le groupe du lundi, pour la soulager et éventuellement la

remplacer en cas d'absence imprévue.

Randos "cool" en projet..

Avec Nicole, nous avons en projet de mettre en place de temps en temps,

des randos plus faciles pour les personnes ayant des difficultés à monter

ou à marcher plus de 4h.

Ces randos pour commencer doubleront les randos programmées qui

auront un fort dénivelé ou seront un peu trop longues.

Nous demandons des volontaires pour mener ces « petites randos »…

Deux binômes pour le moment: Annie Blin et Geneviève Antras -

Danielle Colognoli et Jacques Rouge.

Ces randos seront officielles donc reconnues, adaptées aux personnes

pouvant moins marcher et donc mises au programme.

Nous commencerons en Mars 2010 afin de voir si nous avons la "clientèle"

et pourrons intégrer ce style de randos dans les futurs programmes.

Possibilité d'aide aux reconnaissance et petite formation des volontaires.

 

 Intervention de Nicole MOUCHON  concernant les randonnées « Toniques »

 et la mise en place du niveau de randonnées "cool" pour ceux ayant plus

 de mal à suivre sur certaines randonnées du lundi.

Sachant que les randos "Toniques" seront plus rapides, pourront monter plus

haut, être plus longues, vous ne devrez vous y engager que si vous êtes en forme

et donc pourrez suivre.

Pas de rendez-vous au parking habituel pour les randos du jeudi, voir

directement avec Nicole.

Bien sûr, ces personnes ayant marché le jeudi pourront également participer

aux randos du lundi ! Ce jour-là, elles devront marcher au rythme du lundi.

 

4 - Formation d’animateurs – Reconnaissances.

 

Gilbert RENARD continue son apprentissage sur le terrain.

En avril, il termine sa formation  avec un stage intensif de 8 jours afin 

d'obtenir son « Brevet fédéral d’animateur »


Concernant les reconnaissances, pas mal de volontaires se sont manifestés,

nous avons commencé à les emmener.

Ces reconnaissances sont réservées aux personnes ayant envie de s’investir,

capables de remplacer les animateurs si besoin était sur ces randos reconnues.

Gilbert et Maryjo les prennent en mains de façon à ce qu'ils sachent s'orienter

sur le terrain et à l'aide de cartes et boussole...

Pour un travail plus efficace, pas plus de 4 personnes sur une reconnaissance.

Pour le moment, deux élèves motivés : Jean-Claude PAGANO et Robert TRINGALE.

Ils sont titulaires d’un brevet de secouriste ce qui n'est pas négligeable.

Les reconnaissances ont lieu en principe le jeudi et Gilbert s'occupe du recrutement

des deux "élèves" qui nous accompagneront chaque jeudi.


Rappel de la composition actuelle des animateurs encadrant les Randonnées 

  • Maryjo LASSERRE  - Animatrice diplômée FFRP
  • Nicole MOUCHON  - Animatrice diplomée FFRP
  • Gilbert RENARD, en cours de formation FFRP
  • Parmi les adhérents, 3 autres animateurs diplômés mais non disponibles :
  • Christiane AUPICON, Medhi CHAAR et Philippe GREGORI.

 

5 – Agrément Tourisme

 

Trois sorties par an sont actuellement organisées par nous-mêmes.

Si nous devions dépasser ce nombre, il faudra faire les démarches et formations

pour obtenir un « Agrément Tourisme ».


6 – Inscriptions 2010-2011

 

Déjà 11 personnes en liste d’attente pour la rentrée prochaine.

Pour le moment, nous ne savons pas combien nous pourrons en prendre,

nous ne dépasserons pas les 90 inscrits décidés en réunion de bureau .

Les personnes seront recrutées dans l’ordre où elles sont inscrites sur la liste

d’attente, et seront conviées à une rando d’essai au 3ème trimestre 2010.

 

7 – Remerciements  de la Présidente 

 

Maryjo termine en soulignant que notre bonne humeur fait de nos lundis

des moments privilégiés. Nous sommes une belle équipe, presque une famille,

et c’est bien ce qui fait la réussite de notre Association qui aujourd’hui a 3 ans.

Nous pouvons être fiers de celle-ci dit-elle, comme de nous tous qui contribuons

largement à cette réussite.

Nous sommes un groupe soudé, actif et convivial, restons toujours ainsi car nous

sommes tous là pour la même chose : "Nous faire plaisir" !

Les différences de chacun, acceptons-les, elles sont une richesse pour nous tous!


Merci à l’équipe de reconnaissance qui n’hésite pas à braver tous les dangers

afin de vous assurer des randos plus douces.

Merci Jacques RENALDO, qui a été le pionnier et avec qui nous avons essuyé les plâtres…

Merci à vous qui chaque lundi assurez le rôle de « serre file », et cela sans

rechigner alors qu'on le le sais, pour certains ce n’est pas la meilleure place...

 

Merci Michel FLANDIN pour la prise en charge de tous les encaissements,

et Dieu sait s’il y en a, entre nos repas et nos sorties !

Merci aussi pour sa gestion comptable irréprochable et son aide précieuse

chaque fois que cela est nécessaire.

 

Merci Michèle VIDAL qui pour vous qui n’êtes pas informatisés, se décarcasse

afin que vous soyez toujours informés par courrier ou téléphone, et pour tous

les coups de mains qu’elle donne ponctuellement y compris "le raquettage"....

 

Merci Monique MAGAUD, notre toute jeune secrétaire qui maitrise bien l’ordinateur…

et se charge maintenant de tous les comptes-rendus, démarches, et courriers officiels.

C’est un peu moins de travail pour moi. Ouf ! et ce qui n'est pas négligeable, c'est que

j'ai beaucoup de plaisir à travailler avec elle!

 

Merci à Gilbert RENARD qui commence à prendre ses marques en tant qu’animateur

puisqu’il a déjà assuré avec brio plusieurs randos pour me remplacer pendant mes

absences, n’hésitant pas à le faire sur des randos qu’il ne connaissait pas.

C'est dire qu'il est déjà très fort et qu'on peut lui faire confiance!

Il participe activement aux reconnaissances et à la confection des programmes.

 

Merci à Nicole MOUCHON qui veut bien donner un peu de son temps pour vous

faire plaisir, vous qui souhaitez marcher un peu plus fort de temps en temps.

Merci aussi pour ses remplacements sur les randos du lundi chaque fois que cela

est nécessaire. Entre elle et Gilbert, notre association peut tourner sans interruption

quoiqu'il arrive et c'est bien à cela que je voulais arriver! Merci à eux deux.

Merci pour son aide à la confection des programmes et son investissement

pour notre association alors qu’elle s’occupe déjà d’une autre association.

 

Merci à Jean-Marie FORTES pour son implication toujours innovante...

Toutes ses "soirées et repas" on un vif succès et entretiennent cette

convivialité chère à notre groupe.

 

Merci à Jean-Pierre MARTIN pour ses animations, sans lesquelles nos soirées

ne seraient pas ce qu’elles sont.

 

Merci à Philippe GREGORI pour sa présence et l’aide qu’il continue à nous apporter.

Pour les nouveaux, Philippe est le « papa » de ce groupe avant que nous

passions en association.

Cette saison il sera parmi nous de temps en temps, puisque dans le cadre du

service animation de la Mairie du 6/8 il nous accompagnera avec pour mission:

présenter chaque fois un thème différent sur l'écologie et le développement durable.

 

Merci à vous tous qui apportez un coup de main chaque fois que cela est nécessaire,

c’est grâce à tous ces gestes que nous arrivons à diversifier nos activités.

 

Merci enfin à vous tous qui avez fait l’effort de vous informatiser alors que

cela n’était pas toujours dans vos projets.

Actuellement 78 personnes (sur 88 inscrits) sont joignables par mail et par le blog !

Belle performance, compte tenu de la moyenne d’âge du groupe qui est de 65 ans.


N’oubliez pas de consulter le blog régulièrement car toutes les informations

importantes y figurent.

Les veilles de randos, si le temps n’est pas sûr, ne pas oublier de regarder

votre messagerie ou le blog car s’il y a une modification c’est maintenant

le seul moyen de vous en informer.

 

Pas de questions diverses, mais un grand bravo et un grand merci est

demandé par Françoise à l’égard de Maryjo pour le travail considérable

qu’elle accomplit !

 

 

VOTES DES RESOLUTIONS

Après vote à mains levées, le rapport de gestion est approuvé à l’unanimité.

De même, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 

RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Démission obligatoire de 2 membres : Michel FLANDIN et Michèle VIDAL.

1 candidat se présente : Gilbert RENARD

Devant l’absence de nouveaux candidats, les deux membres démissionnaires

sont renouvelés et le nouveau membre accepté à l'unanimité.

 

Le Bureau se réunit et présente donc la composition suivante :

Présidente : Maryjo LASSERRE

Vice-Président : Gilbert RENARD

Trésorier : Michel FLANDIN

Secrétaire : Monique MAGAUD

Secrétaire Adjointe : Michèle VIDAL

- Commission Repas et soirées : animateur Jean-Marie FORTES

- Commission sportive : Maryjo LASSERRE – Nicole MOUCHON -

                                             Gilbert RENARD

 

Nous espérons que ce Bureau modifié travaillera dans la continuité

du précédent et vous donnera entière satisfaction.

 

La séance est levée à 19H30 

 

La partie « pas » étant terminée, la Présidente invite à passer à la partie

« repas » avec la dégustation de crêpes confectionnées par toutes les

bonnes cuisinières du groupe .. et aussi  boire le verre de l'Amitiè offert

par notre Trésorier, Michel FLANDIN.


 Une partie de l'assistance présente ce soir..

P1000338.JPG

 

Un peu avant la réunion, on se concerte avec Monique afin de savoir

qui dit quoi??

P1000334.JPG

 


Dans son coin Michèle continue à pointer les présents et procurations...

P1000356.JPG

 

Remise du cadeau à Nicole, une montre qui calcule dénivelé,

qui fait aussi boussole, et un tas de choses..... Il ne lui reste

plus qu'à potasser la notice!!

P1000349.JPG

 

La réunion terminée, c'est vers le buffet que chacun se dirige...

On se régale avec crèpes et autres pâtisseries faites par nos adhérentes.

P1000353.JPG

 

Et un petit verre de Clairette pour accompagner ces pâtisseries

délicieuses.... Gilbert, notre Vice Président a l'air ravi!

P1000354.JPG
 

Voir les commentaires

Robert Mensa nous a quitté!

4 Février 2010, 07:58am

Publié par Maryjo


A droite Robert et Monique au cours d'une journée

"Coquillages" en Mars 2009

DSC08730.JPG

 

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès

de Robert Mensa, époux de Monique.

Il s'est éteint le 29 Janvier dans sa 73ième année.

Les obséques ont eu lieu le Mardi 2 Février en

l'église du Rouet.

Merci à vous qui étiez présents ainsi reprèsentant

notre association. 

Le souvenir que nous garderons de Robert, sa gentillesse,

sa discrétion, ses compétences en tant que médecin qu'il

n'hésitait pas à mettre à notre service lorsqu'il nous

accompagnait dans les week-end.

Ayons une pensée pour lui et pour Monique son épouse,

qui aujourd'hui se trouve dans la peine!

 

fleurs-varies-fixe-.gif

Voir les commentaires

9 et 16/11/2009 Randos de : Signes et Roquefort la Bédoule

6 Décembre 2009, 07:21am

Publié par Maryjo

En mon absence et sachant que Nicole ne fait pas de photos...
Colette, en tant qu"Envoyée spéciale" m'a fait parvenir ces
quelques vues et commentaires des randos du 9 à Signes et 16
à Roquefort la Bédoule. Merci à elle et à vous qui étiez là,
fidèles à nos randonnées.
Merci à Nicole pour son aide! Grâce à elle et à Gilbert qui
spontanément ont accepté d'assurer ces randos, j'ai pu
partir l'esprit tranquille, notre association continuait à
tourner et vous à randonner(alors que je me baladais...)


Départ de Signes pour la rando "l'éléphant de pierre"


Le clan des hommes....on est gâté à Pas et repas, nos hommes sont

adorables, serviables et nombreux, ce qui assez rare dans les groupes.

Les copines...Arlette et Roselyne


Que de beaux sourires, tout le monde est content de pouvoir enfin randonner
Le temps nous ayant joué de mauvais tours dernièrement!

Paule et Raymonde ont l'air bien sérieuses....


Nicole à la tête de ses troupes..  ils sont 36.


Nicole fait l'appel et note les présences, cela pour mes statistiques.


C'est la pause repas...le moment toujours apprécié des randonneurs...
Moment d'échange et de convivialité.


     Alors Roger, on pose???


A plusieurs reprises, il faut rebrousser chemin, ceux-ci étant bouchés....


Les arbres tombés barrent volontairement le chemin..... 

Il faut donc crapahuter et faire preuve de souplesse...

Départ des Bastides de Roquefort la Bedoule. Aujourd'hui, 47 présents..


Il fait beau et chaud, il faut vite se découvrir...


Un 23 Novembre, tout le monde est en tenue d'été,

il faut être en Provence pour cela!

Les experts consultent la carte.....


Betty rapporte un cep de vignes pour faire ses grillades....

Repas dans un joli cadre...Nicole consulte toujours sa carte...
La rando, c'est aussi les imprévus auxquels il faut savoir faire face!
  


   Pause repas et détente pour tous....


                 Et voici l'éléphant de pierre.

Et une cuisine de "sanguins",champignons excellents que

l'on trouve beaucoup en Provence.


Vos performances :
9/11 : Roucas Traoucas, éléphant de pierre.
Marche: 5h00 - Distance: 12,700km - Dénivelé: 300m -  36 présents

16/11 : Les gorges de la Petite Ste Baume.

Marche: 4h30 - Distance: 11,500km - Dénivelé: 300m - 47 présents

Voir les commentaires

Istres, "Etang de l'Olivier, La colline St Etienne" notre rando du 28/09/2009

29 Septembre 2009, 14:46pm

Publié par Maryjo

               Lundi 28/09/2009, notre rando à Istres,
" Etang de l'olivier, Oppidum du Castellan, Colline St Etienne"


Ce matin, il fait très beau et doux..c'est l'été indien! 41
personnes sont au rendez-vous de cette 2ème sortie de la saison!
Nous avons presque vu tous les nouveaux sur ces 2 sorties;

Située entre Marseille et La Camargue, avec trois plans d'eau naturels à proximité,

(étang de Berre, de l'Olivier et d'Entressen), Istres est une agréable ville offrant 

un éventail varié et complet de loisirs culturels et sportifs.



Etang de l'olivier et au fond, la colline St Etienne!
C'est là-haut que nous allons déjeuner.


Tout le monde attend patiemment que toutes les voitures soient arrivées!

En attendant, on papote...  La souriante Danièle Colognoli est à nouveau parmi nous!

Ca y est nous sommes complets!  Une fois encore je grimpe sur un banc pour
donner les informations concernant notre rando, rappeler les règles,
parler des projets en cours etc...
Enfin je présente les "nouveaux", présents aujourd'hui pour la première fois.


Lorsque tout est dit, Jean Paul, aujourd'hui serre file, et moi, comptons les
participants à cette rando : 41, c'est bien ça...
Ensuite nous partons en commençant par longer l'étang de l'Olivier qui a de
magnifiques couleurs et reflets.

  Très vite nous bifurquons pour passer par "L'Oppidum du Castellan".

L’habitat du Castellan, fondé au début du VIe s. av. J.-C., a connu une

occupation discontinue jusqu’à l’époque romaine.

Les collections protohistoriques anciennes, recueillies sans souci de la stratigraphie,

sont analysées en vue de déceler une évolution chronologique de l’occupation du gisement.

Les recherches récentes se sont portées sur la bordure nord du site. 

Ont notamment été découverts une habitation détruite brutalement dans le

dernier tiers du 11è siècle présentant des aménagements remarquables

(plaque foyer décorée, four à pain, foyer en U)et un rempart terrasse

de la première moitié du Ier s. av. J.-C.


En contournant cette colline du Castellan,; nous rencontrons quelques vestiges.


                 Du haut de l'Oppidum, vue sur Istres et l'Etang de l'Olivier.
Plan d'eau situé au coeur d'Istres, l'étang de l'Olivier est ouvert gratuitement 
aux pêcheurs depuis des décennies.
Mais
un conflit entre la municipalité, qui souhaite maintenir cette gratuité, et la
fédération départementale de pêche, qui souhaite mettre en place des tarifs
 (79 euros pour les adultes) ce qui pourrait changer la donne!


Fin du parcours du Castellan, et par ces quelques marches nous rejoignons
le bord de l'étang pour continuer notre balade.


Puis il faut quitter les rives de l'étang pour retrouver notre GR, petit passage sur route!

A nouveau nous cheminons sur un agréable sentier entre étang et roches;
Il fait beau, le paysage est surprenant et la bonne humeur habituelle règne!
Je suis contente de voir que nos "petits nouveaux" sont déjà intégrés!


En longeant l'étang.... voir ces couleurs, cette impression de calme alors que
nous sommes à proximité de l'agglomération!


  Nous approchons de la "Colline St Etienne", d'ailleurs nous apercevons
 la chapelle en ruine du même nom.


Vers ces moutons, un petit souci...la fin du groupe se trompe de chemin...
Jean Marie lance un SOS...Nous les retrouvons rapidement!


Nous sommes sur la colline St Etienne et franchissons les derniers mêtres avant le repas
Les affamés commencent à réclamer...Toujours les mêmes, mais je tairai les noms!



  Un petit arrêt pour voir les vestiges de la chapelle St Etienne.

Située en contre bas de la colline, la chapelle Saint Etienne (Saint Patron d’Istres)
fût jadis le lieu de « Récampado » des associations provençales, le 22 août à
l'occasion de la fête traditionnelle de Saint Symphorien.
Bâti sur les restes d’une chapelle romane, cet édifice de forme rectangulaire orienté
Est-Ouest et aux dimensions imposantes (18 m sur 7 m) ne semble pas remonter
au-delà du XVème siècle.
 Malheureusement, suite à un glissement de terrain et à l’usure du temps, il ne reste
plus que deux pans de murs. Des études sont en cours pour réhabiliter ce monument


Sur Internet, j'ai trouvé quelques infos sur ces sites, ceci pour renseigner les
plus curieux!


Juste devant la chapelle, ce Calvaire et une vue imprenable sur Istres et l'étang.


Enfin, juchée au sommet de cette colline, la chapelle Saint Michel est placée

comme une vigie sur le plateau également appelé « Volturno ».

Sa rénovation fût entreprise en 1989 par l’association « l’Estevenoun »,

le Rotary Club d’Istres et d'autres associations locales.

La nouvelle chapelle fût inaugurée par une messe prononcée par le Père

Abdon DONAIN le 23 juin 1993 à l’occasion de la Saint Jean Baptiste.

De taille plus réduite (7 m sur 2 m) cette chapelle serait antérieure à l’époque

romane (XIème siècle).

Vous l’aurez compris, la colline Saint Etienne est un lieu magique,

un petit coin de paradis qui invite au rêve et à la méditation.


Chacun cherche sa place pour le repas, ombre ou soleil, ou se rassemble
par affinités, par familles ou simplement se met là où il y a une place!
La vie de groupe, c'est ça...respecter les règles et de temps en temps
faire ce qu'on veut!


Là c'est un rassemblement familial... Les familles Perrin, Colognoli, Rouge et Lafargue.


Là aussi, famille et amis mangent ensemble.

Une vue d'ensemble de notre "Salle à manger".... il y a pire comme cadre!


Après le repas, je commence à m'agiter...Je dois ramasser les dernières inscriptions,
prendre note des participants à la fête de la randonnée, etc...je papote aussi un peu
avec les uns et les autres!


Ici, c'est Jean Marie qui s'est installé à l'ombre avec son copain Jacque
le temps du repas.


Il y a aussi ceux qui en profitent pour faire un petit somme....























  Mais bientôt il va falloir songer à repartir même si nous sommes très bien ici!

La petite troupe redémarre pour effectuer notre retour qui exceptionnellement
 sera le même trajet qu'à l'aller... en agglomération, difficile de faire autrement.


Quelques haltes sont nécessaires pour boire et se mettre un peu à l'ombre...

C'est une des vues que nous avons du sentier!

On dirait que c'est un peu la débandade....j'en vois même une dans le sens inverse..

Au cours d'une halte...Patricia se repose un peu à l'écart du brouhaha causé
par les  bla-bla-bla  du groupe.....


Autres portraits des petits nouveaux... Ici Danièle et Pierre Bighelli..
Ils avaient fait une rando d'essai et sont donc plutôt à l'aise!


Et là, Marie Claire  Nicolas qui n'ayant pu participer aux randos d'essai avait
mangé la "Soupe au pistou" avec nous!


Ici Claudie et son filleul, Marc Gatt qui est parmi nous pour la première fois!
Mais ça va, il a déjà tout d'un ancien.... Cette année encore, un bon cru de nouveaux!

Enfin, voici Hélène  et Jean Claude , nouveaux inscrits
mais ayant déjà participé aux randos d'essai!


J'ai insisté pour prendre cette photo de groupe, mais quel boulot pour
rassembler tout le monde....il doit bien en manquer quelques uns....


La rando se termine, on se dit aurevoir et chacun reprend son véhicule
et ses passagers afin de ne pas rentrer trop tard sur Marseille et
ainsi éviter les embouteillages.
Ce fut une très belle journée passée tous ensemble, la rando a été appréciée,
les retrouvailles ont été joyeuses, les nouveaux bien accueillis et bien intégrés!
Vous anciens, vous avez tous remarqué les absences de fidèles marcheuses...
Andrée Flandin, ayant subi une petite intervention et donc au repos pour
quelques jours encore.
Michèle Vidal, coquelucheuse depuis plus d'un mois, sans voix, et maintenant
sans force! Le pire pour Michèle, c'est pas de voix, vous devez bien vous
en douter... attention à son retour!

VOS PERFORMANCES DE LA JOURNEE:


MARCHE: 4h00 
DENIVELE:  220M  DISTANCE: 11,600km

N'oubliez pas que lundi prochain Nicole mènera une rando pendant que
nous serons en Week end dans l'Estérel.
Rendez-vous à 8h45, parking de Bonneveine face à "Carrefour"
et à côté de la piscine. ( Voir le programme des randos sur  le Blog
pour savoir où vous allez lundi).

Merci à Myrianne pour la rapidité d'envoi de ses photos.
Merci à Jean Paul qui a assuré le rôle de serre-file!

Voir les commentaires

Compte rendu de notre réunion de rentrée.

20 Septembre 2009, 09:14am

Publié par Maryjo

Tempo Ste Anne, premier jour des inscriptions, nous attendons les clients..              

  Les voici nos "clients"...a voir les sourires nous sommes heureux
  de nous retrouver!


                   Vendredi 18 Septembre 2009, 18h  

                     Réunion de rentrée 2009-2010

 

48 personnes sont présentes au rendez-vous.

18 excusées pour absences.

14 sortants

18 pré inscrits

               

     Christiane parle des animations FFRP

    

       Une partie des participants...


 

       Et autre partie des participants...


18h30, Maryjo Lasserre, Présidente de l'Association, prend la parole:

Nous entrons dit-elle,  dans notre 3ième saison de "Pas et repas"

après avoir passé bien des années avec notre ami Philippe et cela

dans cadre de la Mairie de Bagatelle.

Remerciements à Philippe pour être toujours là, pour nous!

(prêt de matériel, mise à disposition de salle etc...)

 

Présentation du bureau :

Présidente: Maryjo Lasserre - Trésorier: Michel Flandin

Secrétaire: Monique Magaud - Secrétaire adjointe: Michèle Vidal

Responsable: "Repas et soirées": Jean Marie Fortès

 

Comme chaque année, quelques départs: 14 enregistrés

Actuellement 18 pré inscrits pour cette saison 2009-2010

Rappel de l'effectif  maximum = 90 afin de garder notre convivialité.

Présentation des nouveaux : Lorriaux Annie et Marc – Cailla Hélène –

Deckmyn J.Claude – Sachetti Christiane – Sérol Suzanne –

Nicolas Marie Claire – Vieu Rosa et Jacques – Bighelli Danielle

et Pierre – Pagano Annie et J.Claude – Corso Martine et Jo –

Gavoille Philippe – Gatt Marc

 

Animateurs Actuels : Nicole Mouchon - Gilbert Renard -

Maryjo Lasserre.

Remerciements pour leur investissement:

Participation à la préparation des programmes et des randos,

Aide aux reconnaissances, remplacement sur les randos.

Maryjo et Nicole sont en possession du "Brevet fédéral d'Animateur"

Gilbert est en cours de formation pour l'obtention de celui-ci.

Aide aux reconnaissances actuels : Nicole, Gilbert, Jacques rénaldo,

Michèle Vidal, Jacques Rouge.

Appel à l'aide : (à vous jeunes retraités)...

Personnes souhaitant s’investir un peu pour notre association…

Bienvenue aux reconnaissances avec possibilité d’encadrer

une rando de temps en temps lorsque vous vous sentirez à l'aise!

Voir avec Maryjo  !

Concernant les Week-end :

Ceux-ci sont ouverts à tous, même si ce sont toujours un peu

les mêmes qui y participent!  « Ce sont nos plus grands vadrouilleurs »

ceux qui n’ont peur de rien !…Je suis fière d’eux car j’ai réussi à les

faire marcher dans le désert, à dormir sous la tente, à oublier

que la douche existait, etc...Et ils me suivent encore, Pour la Chine!

En général, j'essaye de prendre 30 personnes maximum en WE!

Mais il m’est arrivé d’en prendre un peu plus afin de ne léser personne !

36 pour les Châteaux Cathares mais Mehdi était là pour m’aider.

J’essaye toujours de tirer les meilleurs rapports qualité/prix pour les

hébergements afin que tout le monde puisse participer et soit satisfait.

Nous n’avons jamais été déçus alors que nous sommes à notre

11ième WE et toujours dans des lieux différents.

C’est ainsi que nous avons découvert:

Le Vercors – les Gorges du Tarn – le Mont Lozère – le Mont Ventoux –

le Lubéron – les Alpilles - la Haute vallée du var et le cians –

les Gorges du Verdon –les Gorges de l’Ardèche – les Chateaux cathares -

le Massif de l’estérel; Nous avons aussi fait deux séjours raquettes qui

ont eu Lieu aux Orres et à Puy St Vincent.

 

Rappel du règlement intérieur:


Rappel règles de convivialité :

 - Pour une bonne cohésion du groupe, pour une bonne entente, le

groupe doit être solidaire, courtois, tolérant et respectueux des

règles et d'autrui!

  - Comme rien n’est jamais parfait ! Si vous avez des remarques,

des demandes particulières, des doléances à faire, faites-les

auprès de moi-même ou d’une personne du bureau, seules personnes

pouvant apporter des solutions ;

En parler dans le groupe ne sert à rien si ce n’est à créer des

polémiques néfastes à l’ambiance !

Vous le savez cette ambiance qu’on nous envie, j’y tiens particulièrement,

c’est notre moteur. Le groupe doit rester ce qu'il est, c'est notre "force".

 Règles en randonnée:

 - Ecoutez les consignes des animateurs et ne cherchez pas à

les précéder ce qui peut être une source de désorganisation.

(nous sommes souvent très nombreux ce qui n’est pas simple à gérer,

il faut des règles plus rigides pour le respect de votre sécurité et

le bien être de nous tous.

 - Ne pas s’éloigner sans prévenir ni traîner à l’arrière;

 - Laisser son sac au bord du chemin lorsque vous allez « buissonner »….

 - Respecter l’environnement, ne pas couper les sentiers,

 - Emporter ses déchets, ne pas prélever de végétation.

 - Eviter de fumer, attention au feu!

En faisant le choix de la randonnée, vous avez  aussi fait le choix

de combiner la découverte de la nature dans une ambiance amicale,

d’avoir une activité sportive, et de rester en bonne santé ce qui vaut

bien ces quelques règles…

 

Blog  et informatique :

Actuellement vous êtes 73 personnes joignables par internet

soit 83% de l’effectif ! Ce qui est très bien.

 - Il faut vous habituer à lire vos mails.

 - Vous inscrire à la newsletter du blog afin d’être prévenus par

mail des articles mis en ligne. 

 - Consulter le blog régulièrement car de plus en plus ce sera notre

mode d’information et de communication pour économie de temps, de

papier et d'argent! Sans compter que vous êtes déjà nombreux a y

venir par plaisir. Adresse du blog: http://www.pas-et-repas.com/

 - Vous pouvez comme le font déjà certains me faire parvenir des

articles et photos que vous aimeriez voir sur ce blog.

Vous pouvez aussi laisser des commentaires comme le font déjà

régulièrement Claudie Lakomski et Michèle Escudéro.

Cette année un gros effort des adhérents vers l’informatique :

Ils sont 8 à s’être équipés : G.Antras – R.Dattolo –M. Escudéro –

D. De Shryver – R.Gachet R.Thomas – C.Lakomski – M.Allart/roméro

J’ai accepté d’aller en former quelques uns, chez eux, sur leur

nouvel outil qui leur faisait si peur! Ils ont préféré cette solution

plutôt que les cours dispensés un peu partout mais plus impersonnels.

Michel Flandin en a fait de même; Et tous ces nouveaux internautes

sont maintenant opérationnels et même surpris pour certains,

de leur intérêt pour ce nouvel outil!

Comme quoi leurs craintes n’étaient pas justifiées!

Je reverrai Danièle qui a encore quelques problèmes….

et peut être d’autres futurs internautes qui cette saison se joindront

à nous. Michel et moi seront toujours là pour vous aider à démarrer!

   

                 Bilan saison 2008-2009

j’ai préparé un petit bilan de nos activités de la saison 2008/2009

qui fut une bonne saison sans problèmes particuliers.

Randos : 34 randos effectuées, 4 annulées pour mauvais temps

6 randos + par Nicole 2 annulées

1290 personnes sur toutes les randos soit moyenne de 38 par rando

410 km parcourus soit une moyenne de 12km par rando

6 Repas organisés par Jean Marie aidé de Michel Flandin

2 Sorties coquillages – 1 pieds paquets – 1 bouillabaisse –

1 repas de fin année – 1 soupe au pistou et la réunion de rentrée

avec le partage des plats apportés par chacun !

2 Voyages

Trek au Maroc où nous étions 18

Les lacs italiens où nous étions 10

2 Week End 

Raquettes à Puy St Vincent – WE dans le Vercors

 

Manifestations auxquelles nous avons participé :

Rando citadine dans le cadre du « Salon de la randonnée »

Fête de la randonnée à Miramas

Rando challenge par équipes (classement 15 sur 29 équipes)

Inauguration du sentier vigneron de Puyloubier

Rando festive à Puyméras

 

    PROJETS 2009-2010

 - Programme en cours: bien le lire avant chaque rando;

Vérifier les difficultés annoncées, les éventuels changements

d'heure de départ et de parking de rassemblement.

 - WE dans l'Estérel du 5 au 8 octobre 20 inscrits (en cours).

 - Treck en Chine du 2 au 17 Novembre 20 inscrits dont 10 de

Pas et Repas et 8 de GR St Tronc.(en cours)

 - Raquettes à l’étude pour Janvier 2010

 - WE en Mai pas de lieu encore décidé…

 - Repas : coquillages, pieds et paquets etc...dates à prévoir

 - Fête de la rando à La Barasse FFRP

Gilbert et moi ferons partie des animateurs pour cette journée;

Vous qui comptez venir, dites le nous rapidement!

 - Rando challenge par équipes à Miramas FFRP

 - Rando citadine dans le cadre du Salon de la rando FFRP

 - Séjour ou voyage à prévoir : (croisière fluviale) ?

 Autres manifestations pouvant se présenter au cours de la saison,

 et surtout pouvant nous intéresser, genre : Puyméras et Puyloubier…

 

Ensuite, Michel Flandin parle de la trésorerie, des adhésion en "Membres

honneur" des conjoints et non marcheurs et de l'aide informatique.


Francis et Christiane Aupicon donnent les derniers renseignements pour

la "Fête de la rando", le "Rando challenge" et les manifestations

organisées par la FFRP et le comité départemental de la randonnée.


Nicole  Mouchon dit deux mots sur ses "Randos toniques"et sur celle

du 5/10 qu'elle mènera pendant que nous serons dans l'Estérel.


Jean Marie Fortès:  rappelle que cette saison il organisera ses repas

comme c'est devenu maintenant l'habitude!

il laisse le choix aux adhérents...mais ceux-ci semblent vouloir tout!!

(Coquillages, Pieds paquets, bouillabaisse, soupe au pistou, grillades....)

Il parle aussi d'un éventuel projet pour le Mexique avec Jacques Vieu

qui y va régulièrement sa femme étant Mexicaine.

Nous verrons cela plus tard..


Philippe Grégori nous parle d'un projet de rando à thème: écologie

ou autre qu'il devrait pouvoir organiser avec nous tous les mois et

cela sous l'égide de la Mairie de Bagatelle. L'accord est en cours.


                        Philippe nous parle de son projet...


Puis nous donnons la parole aux adhérents qui n'ont pas de questions

particulières...Ils ont plutôt soif et faim, il est 20h!


     Geneviève Antras, lauréate des participations...

 

   Et voici les autres "récompensés"... il en manque quelques uns!

   Un tee-shirt respirant a été offert à chacun.


Mais avant de passer au buffet, remise des récompenses aux marcheurs

ayant participé le plus aux randonnées pendant cette saison:

Dans l'ordre des participations:

G.Antras(33) - C.Lakomski(31) - L.Barsacq(31) - M.F.Giudicelli(30)

M.Vidal(29) - P.Eyglier(29) - J.Adami(28) - M.T.Gachet(26) -

D.Deschryver(26) - G.Renard(26) - J.Rénaldo(26) - M.A Rouge(25)

J.Rouge(25) - S.Doriol(25) - R.Dattolo(25) - J.Nicolas(24).


           Nicole surveille le buffet et les boissons mais je la soupçonne

            grignoter...


Après quelques photos, on passe au buffet composé d'excellents plats

confectionnés par nos adhérentes et épouses d'adhérents;

Vin blanc d'Alsace(Cuvée personnelle de Colette),  bons crus de vin rouge

apportés par Jean Jacques, jean Marie, etc...Vin d'orange par Nicole,

enfin tous ces mets ont été bien accompagnés et dégustés dans l'ambiance

habituelle que j'ai retrouvé avec grand plaisir!

Nos nouveaux sont déjà intégrés, je les ai vu à l'aise!

Quant à moi, j'ai papillonné entre les uns et les autres mais hélas n'ai

pu côtoyer tout le monde comme je l'aurai souhaité, ce dont je m'excuse!

 

Après ces belles retrouvailles, remise en place de la salle et à lundi 21

pour notre première rando de la saison 2009-2010!

Merci Michèle Vidal actuellement "coquelucheuse)...qui malgré tout

au cours de la soirée a continué à prendre les inscriptions.

Merci de venir chaque fois aussi nombreux ce qui montre votre

attachement à "Pas et repas" ce dont je suis ravie, notre

Association se porte bien!


  Tout le monde s'active pour la remise en place de la salle!

 

          La danse du balai pour Nanou...

                                  

                               Et la serpillère pour Adèle...


 

Voir les commentaires