Découverte d'Arles avec la famille Aupicon!!
Petit reportage intéressant envoyé par Francis et Christiane...
De notre dernière visite à Arles, en 2005, nous avions gardé le souvenir de vieilles pierres toutes noires et peu avenantes….Cela fait 4 ans, depuis 2013 capitale européenne que nous voulions y retourner pour voir le changement. Nous avons profité d’un créneau de 2 jours, sans occupations familiales pour voir les nouveautés, et nous n’avons pas été déçus !
Un forfait « pass » retiré pour 12 euros à l’office de Tourisme nous a permis de visiter 6 lieux ou musées, et en rajoutant 6 euros, nous avons eu droit à un guide pour 3 visites. Vraiment pas cher.
Arles est maintenant résolument tourné vers le tourisme et les atouts ne lui manquent pas :
Cloître Saint Trophime
-Les rencontres photographiques ont acquis un notoriété internationale et attirent un nombreux public. Une école nationale supérieure de la photographie est en cours de construction.
- De nombreux édifices ont été nettoyés et restaurés, mais il en reste beaucoup à faire, tant Arles est une ville musée.
-La ministre de la Culture, Françoise Nyssens, a sa librairie Actes Sud à Arles.
-Avec toutes les découvertes romaines faites dans le Rhône (et partout ailleurs sur la commune encore aujourd’hui), le Musée Départemental Arles Antique s’est agrandi et énormément enrichi.
Ci-dessous les Arènes et quelques vues à partir de celles-ci..
La Fondation LUMA, installée sur un terrain de 10 ha racheté à la SNCF est en cours d’aménagement et est richement financée (150M d’euros) par la mécène suisse Maja HOFMANN cohéritière des laboratoires Roche. La restauration des 5 anciens ateliers et la construction de la tour de Frank GEHRY haute de 56 m, sont bien avancées. Certaines parties son déjà ouvertes au public.
Nous conseillons l’exposition temporaire « Le LUXE dans l’Antiquité » jusqu’au 21 janvier 2018 au musée Arles Antique. Vous aurez l’occasion de voir des objets précieux et des bijoux de toute beauté rassemblés là et provenant de toute la France. Il faut la faire en visite guidée pour connaître les caractéristiques et l’ histoire de tous ces trésors. Les 2 guides arlésiennes que nous avons eues étaient passionnantes par leur érudition…
Au Musée "Arles antique"
Merci Francis et Christiane pour nous faire partager ces belles photos et commentaires intéressants!
Une belle idée pour nos "Sorties culturelles"!!
Commenter cet article