Rando du 9 Oct 2017 Forêt de Castillon-Site de St Blaise
Il fait beau, ce matin d'Octobre, et 41 personnes sont présentes pour cette jolie randonnée d'environ 10 kms avec 100m de dénivelé le long de la piste DFCI pour aboutir au site archéologique de St Blaise.
Les étangs de Lavalduc, Citis, Engrenier et Pourra sont définis comme zone d'importance communautaire pour les oiseaux. Mais en cette fin d'été, Pourra est bien sec et point d'oiseaux!
Le sel est bien visible...
Rapidement nous entrons dans le site archéologique et nous atteignons d'abord la nécropole rupestre puis le site où un archéologue bénévole nous livre avec passion des éléments de compréhension de ce site très important pour l'histoire de la Provence.
Le site de Saint Blaise a été occupé depuis la plus haute antiquité (2000 Avant J.C.). Cela tient à sa position qui offre des avantages stratégiques et commerciaux et au Sel qui l'entoure.
Aujourd’hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d’habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec(VIe - IIe s. av. J.-C.) l’agglomération tardo-antique d’Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d’agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l’histoire de la Provence.
Le site archéologique de Saint-Blaise est classé monument historique.
Nous avons été tellement intéressés qu'il est fort probable qu'une visite guidée du site soit proposée plus tard dans l'année.
Après notre pause repas, et les différentes tentations , nous reprenons le chemin à travers la forêt , en appréciant ce bel après midi d'automne.
Merci à Gilbert et Michelle pour cette balade instructive, à Gérard, Gilbert et Violette pour leurs photos.
Commenter cet article