Périgord Jour 3 Sarlat-Roche Gageac
Aujourdhui, au programme Sarlat- la -Canéda et la Roche Gageac, soit pas moins de 176 kms de promenade et de vues sur de vertes vallées émaillées de châteaux et de charmants villages aux toits de lauze.
Nos compères récupérent !
SARLAT:Nous déambulons dans cette belle ville accompagnés de Lydie qui avec force d'anecdotes nous fait revivre les temps forts de cette Ville. Magnifique !
Sarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour de l'abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Seigneurie monastique, elle atteint son apogée au XIIe siècle.
L'église abbatiale devient la cathédrale du diocèse de Sarlat, la ville devient un grand centre d'échanges.
Étienne de La Boétie est un écrivain humaniste et un poète français, né le 1er novembre 1530 à Sarlat.La Boétie est célèbre pour son Discours de la servitude volontaire.
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux".
À partir de 1558, il fut l’ami intime de Montaigne, qui lui rendit un hommage posthume dans ses Essais.
Sarlat a fait face avec vaillance aux défis du Temps et de la modernité avec son souci de préservation de l' authentique.
Elle devient Ville D'art et d' Histoire, où se mêle l'Histoire et la nouveauté dont le meilleur exemple est la réhabilitation de l'ancienne église Sainte Marie en marché couvert avec les portes monumentales de l'architecte mondialement connu et enfant du pays Jean NOUVEL (il est né à Fumel en 1945 dans le Lot et Garonne).
Ville historique, nous profitons de notre temps libre pour nous engager dans un lacis de venelles et de ruelles tortueuses, qui débouchent sur des placettes ou le Roi Foie Gras est à l'honneur!
Il est du reste temps de déjeuner!
Pour la Pause dejeuner nous nous dirigeons vers l 'Auberge des Marthes.
L'Auberge des Marthres a été créée dans une Gentilhommière du XVIème siècle au cœur du Périgord Noir dans la commune de Salignac Eyvigues.
Nous sommes très bien installés dans une jolie pièce où la Patronne et son frère se sont bien occupés de nous.
Le défilé de plats va nous laisser REPUS et envisager une bonne sieste sur la Gabarre que nous devons prendre dans l'après midi.
Au menu: la bonne soupe périgourdine, salade de gesiers et de magrets, magrets et pommes de terre sarladaises, salade et fromages dont le fameux Rocamadour et en dessert, la tarte aux noix.... tout cela arrosé de bon vin , bien sûr.
/http%3A%2F%2Fwww.aubergedesmarthres.com%2Fimages%2Fsite%2FbandeauHautGauche.jpg)
Auberge des Marthres, hébergement et gastronomie en Périgord Noir
Auberge des Marthres, hébergement et gastronomie en Périgord Noir
Vite ! nous devons être à la Roche Gageac pour 14h30 où Norbert nous attend pour un petit périple sur la Dordogne.
Magnifique! au fil de l'eau , ville calée entre la falaise et la Rivière, la Roche Gageac classée dans les plus beaux villages de France, nous offre un beau moment d'histoire sur cette belle gabarre (ces bateaux traditionnels à fond plats utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne).
Les paupières sont un peu lourdes mais la beauté du paysage notamment du chateau de Castelnaud ou de la Malartrie nous maintient bien éveillés.
Nous avons assez d’énergie pour faire la découverte de ce charmant village en arpentant les ruelles escarpées.
Distance parcourue 180 kms et je ne vous dévoilerai pas le nombre de calories.
Notre structure d'accueil était le siège d'un séminaire qui a eu la délicieuse idée d'offrir un spectacle brésilien à ses participants.
Nous étions évidemment aux premières loges (surtout nos messieus) pour apprécier les ...costumes chamarrés de ces belles danseuses.
Pour plus de détail, demandez à Jean-Marie!
Demain dernier jour: Martel et Collonges la Rouge.
Commenter cet article