Rando du 25/03.Parc de Figuerolles
Nous voici rassemblés ce lundi 25 mars 2019 devant l’entrée du Parc de Figuerolles sur Martigues, accompagnés aujourd’hui par nos amis de la Chrysalide au nombre de 7.
Maryjo et Gérard se chargeront de cette journée aidés par Pierre (toujours volontaire pour ).
Le tracé du jour n’étant pas vraiment établi, Maryjo préconise une boucle pas trop longue et comme le mistral est encore très fort ce matin, à l'abri du vent. Pierre et Gérard d'un commun accord décident d'une réduction de la distance initiale et complétée par un parcours en zone boisée protégée des assauts du vent.
Il est 10h15, le regroupement s’opère, nous sommes 55 avec Marie et son groupe.
Dès le départ, nous faisons halte au pied du château d'eau (1899) construit dans le style en vogue à l'époque: l'art des rocailleurs (l'ancêtre du béton armé).
Gérard en profite pour donner une série de renseignements sur l’historique et le patrimoine rural du Parc de Figuerolles contenus dans la plaquette communale « de Martigues ».
Constitué jusqu’à la moitié du 20° siècle de domaines agricoles cultivés essentiellement par des « Martégaux » dont la famille Sunhary De Verville (18 hectares), la superficie du Parc est aujourd’hui de 130 hectares.
On trouve surtout des vestiges de constructions hydrauliques servant à la récupération et à la conservation de l’eau (puits, bassins, citernes, canalisations, châteaux d’eau, ruisseaux d’irrigation et de drainages), et également des bâtiments et installations agricoles (fermes, cabanons, aires de battage et champs en restanques.
Les Sunhary De Verville, industriels dans la fabrication du savon vivaient à Marseille ; leur propriété, un lieu de villégiature, comportait une exploitation agricole et datait de la fin du 19°.
Le style architectural « Rocaille » (Napoléon III), grâce au « ciment armé »(ciment Portland inventé en Angleterre en 1824 et béton armé en 1848) permettait tous les artifices et audaces ce qui permet d’observer la façade du château d’eau agrémentée d’ogives en trompe l’œil de style roman ou gothique.
Au début du 19° siècle, il y avait 303 parcelles dédiées à la culture,( 75% du territoire) sur 156 hectares, dont 40% d’oliviers, 15% de vigne, 12% de céréales (orge, avoine et seigle) ; on dénombre encore 14 aires de battage : circulaires dont le travail était effectué par un équidé ou bien rectangulaires pour le battage au fléau. Enfin 6% de pâturages et le reste en garrigue.
Ce passé agricole se termine au cours de l’été 1982 à la suite de 3 incendies ; le châlet « De Verville » est gravement endommagé, la propriété sera cédée peu à peu à la ville de Martigues, en 2005, 97% du Parc est communal et ouvert au Public le 25 juin.
aire de battage
Le départ est donné, le vrai et après un détour au nord par la pinède, cap à l'est jusqu'à une installation abritant une vanne de sectionnement d' hydrocarbures, puis au-delà de la barrière DFCI, nous mettons cap au nord sur une large piste en balcon au dessus de l'étang de Berre (1,2).
Nous remarquons un panneau d'information "des collines du Caldéraou-Figuerolles (3,4).Le soleil est bien présent et les polaires sont maintenant de trop car nous voilà à l'abri du vent.(5,6)
Nous repartons vers le nord en longeant l’étang et peu à peu notre sentier descend au niveau de l’eau (7,8).
Il est 12h00, nous atteignons un vaste espace aménagé, le lieu idéal pour notre pique-nique, et chacun s’installe selon ses envies.
Nous allons prendre notre temps, en compagnie d'un couple de cygnes qui ne s'éloigne pas espérant sans doute...(9,10,11,12)
Maryjo propose une photo de groupe face à l’étang, elle est venue en compagnie de sa soeur jumelle Josy (13) et on ne peut pas les différencier aujourd'hui. Les prises de vue se feront au beau milieu de l'espace enfants (que nous sommes!!!) (14,15,16).
Nous repartons sud-sud-ouest par un petit sentier toujours en balcon sur l'étang (17,18,19) et regagnons le carrefour à la côte 61 où une pause est nécessaire et certains profitent des belles histoires distillées par Pierre (20,21).
L'Etang de Berre avec ses 155 km² est le second plus grand étang salé d' Europe après le Mar Menor en Espagne.
Nos serre-files, toujours d'attaque ( j'allais dire "toujours en forme", mais je risquais une volée de bois vert!), prennent la pose (22,23).
Nous tournons à droite et après une petite montée, nous voilà dans les espaces aménagés du parc de Figuerolles;
un curieux petit train attend certains pour le retour(24), quant aux autres, il faut se résoudre à marcher (25).
Nous longeons le centre équestre, l'accro-branches, le carroussel, puis arrivons au portail d'entrée où on se quitte avant le retour sur marseille.
Petite randonnée, mais avec le vent, il a été judicieux de raccourcir et ne pas trop monter dans la colline; Maryjo, Pierre et Gérard ont pu mesurer la bonne compacité du groupe (car 55 marcheurs c'est pas mal, il y a longtemps qu'on n'avait pas été si nombreux);
bravo à tous, surtout à nos amis de la Chrysalide qui n'ont pas l'habitude de marcher toute une journée.
Crédits Photos: Gérard, Francis, Violette.
Performances de la journée :
Distance :……..9,5kms
Dénivelé :……..104m
Marche :………4h
Commenter cet article