Quel programme! Christiane et Francis nous ont trouvé une sortie découverte "insolite" dans cette ville méconnue pour la plupart d'entre nous.
Départ vers la Corse ou croisière, base navale, Mont Faron, équipe de rugby,ville de naissance de Raimu, mais que sait-on vraiment de cette ville à 70kms de Marseille?
20 adhérents vont y chercher des réponses.
Le guide conférencier Jean Pierre Cassely que nous avions déjà croisé sur Aix en Provence va à force d'anecdotes les plus juteuses les unes que les autres,nous révéler les petits mystères de Toulon.
Il m'est intellectuellement impossible de vous rendre compte des "milliers" d'anecdotes que notre conférencier a partagé avec nous, sur les Atalantes de Puget,le sabordage de la flotte de Toulon en 1940,de la cade (genre de Panisse), du chanteur Mayol qui portait toujours du muguet à la boutonnière (ce qui a inspiré le blason de l'équipe de rugby), des marchés colorés dont Gilbert Bécaud originaire de Toulon s'est inspiré, du bagne et ses bonnets de bagnards... ET Jules Muraire , notre RAIMU national à chaque coin de rue...et cela pendant 4 bonnes heures...
Un conseil: Allez suivre Cassely dans ses pérégrinations toulonnaises!
L'après midi, nous retrouvons notre conférencier pour un tour "olé olé"- Chicago- dénomination qui résume prosaïquement mais efficacement les activités quelque peu interlopes pratiquées dans ce secteur "chaud" de Toulon.", ce qui laisse nos adhérents...souriants!
Toulon est depuis toujours, un grand port de guerre, chaque année des milliers de marins y débarquaient de tous horizons et après parfois de longs mois passés en mer, il fallait bien se changer les idées...
Les bars proches du port, sont dans tous les ports du monde un lieu d'accueil et de détente.
Aujourd'hui, il n'en reste qu'un vague souvenir et de belles peintures évocatrices.
Une belle découverte qui donne envie de revenir sur Toulon, qui dans l’Antiquité, était un un petit port de pêche nommé "Telo". Une appellation qui viendrait de "Tol", qui signifie terrain bas-pied de montagne.
Un grand merci à Christiane et Francis pour leur trouvaille.
Merci aux photographes Chantal, Francis et Gisèle.
Commenter cet article