RANDO CULTURELLE MARTIGUES 13/03/ 2017
Compte rendu rando culturelle à Martigues le 13 mars 2017-03-16
Je donne la chronologie de ce que nous avons vu dans l’ordre des photos.
A 10 h, rassemblement devant l’OT où nous retrouvons notre guide Madame Vika Lara qui tout au long de la visite nous apportera avec clarté toutes les explications nécessaires.
Martigues est la 4ème ville des BdR, qui a connu un développement fulgurant dans la 2ème moitié du XXème siècle.
Nous nous retrouvons devant les vitrines de la Galerie de l’Histoire située au RDC de l’Hotel de ville. La guide nous résume l’histoire de la ville et nous montre les « bourdilles », petits canaux en cul de sac où les pêcheurs piégeaient le poisson.
Nous parcourons le quai Paul Doumer et passons devant le théâtre des Salins.
Nous arrivons aux belles statues du pêcheur et de la remendeuse, réalisées en 2010, qui ont beaucoup de succès. Le pêcheur est apprécié des dames (Danielle, Christiane !).
Nous rejoignons le quartier de l’île par l’un des beaux ponts bleus.
Vika nous commente la vitrine archéologique qui est une reconstitution de cases gauloises sur des fondations datant du Vème siècle avant JC.
Nous passons devant le palais comtal avec ses belles baies gémellées.
Place Mirabeau, nous voyons la fontaine adossée de XVIIème siècle. Tout autour, nous admirons de belles maisons restaurées avec goût.
A quelque distance, nous avons l’hôtel particulier « Colla de Pradines » avec ses " oeil de bœuf » caractéristiques, devenu Hôtel de Ville entre 1808 et 1983.
Le Miroir aux Oiseaux nous accueille, endroit qui a fasciné de nombreux peintres et où il fait bon se sustenter dans l’un des restaurants typiques qui le borde. Au passage, sur un bateau, bel écusson de la ville avec les symboles des 3 quartiers (Jonquières, l’Ile et Ferrières).
Nous arrivons à l’église de la Madeleine (1670), de style baroque marseillais, magnifiquement restaurée avec ses décors polychromes et son bel orgue du XIXème.
Nous nous approchons de la maison en « toit de gendarme » qui a vu le tournage, en 1963 du film « La cuisine au beurre » avec Bourvil et Fernandel.
Il est temps de revenir aux nourritures terrestres, et nous nous installons confortablement au soleil sur les gradins de la pointe de l’Ile appelée San Christ pour déguster notre pique nique et les petites douceurs qui vont avec. De ce lieu, nous avons une belle perspective sur le canal St Sébastien et la médiathèque Louis Aragon.
Sans avoir le temps de faire la sieste, nous reprenons la route pour gagner Ferrières et récupérer le GR 2013 qui longe l’étang de Berre, au milieu d’espaces arborés bien entretenus. Nous traversons le site archéologique de Tholon avec ses sources, citernes et lavoir. Depuis 1998, les fouilles ont mis au jour de nombreux vestiges enfouis dans le sol ou immergés dans l’Etang de Berre. Il s’agit sans doute de l’antique cité gallo-romaine de Maritima Avaticorum.
Après avoir longé et traversé quelques voies, nous gravissons la montée (parfois un peu escarpée) vers le moulin très bien restauré qui domine la colline et d’où la vue quasi aérienne embrasse l’agglomération, le canal de Caronte, l’Etang de Berre et plus loin la Ste Victoire (quand le temps est clair…).
Nous gagnons ensuite la Chapelle ND des Marins, appelée ainsi pour les nombreux exvotos amenés par les pêcheurs et les marins, en remercîment de leur bonne fortune en mer. Nous y faisons une pause contemplative et reposante et en profitons pour faire la photo de groupe.
Nous allons ensuite regagner le parking en essayant de nous frayer un chemin au milieu d’une circulation automobile très dense et nous allons arriver sains et saufs aux voitures !
Bilan de la journée : 2km le matin, 7km et 100m de dénivelé l’après-midi. 38 participants.
PHOTOS Francis et Violette;compte rendu Francis
Commenter cet article