Rando Culturelle- Aubagne du 2 Octobre 2017
Notre groupe présent ce jour ...
Belle journée de rentrée pour Pas et Repas, 41 randonneurs se retrouvent dans les ruelles du Vieil Aubagne par une température douce et sans vent, et termineront la journée par une jolie boucle de 6km environ à la Font de Mai dans les collines de Pagnol. Les 3 Nouveaux ce jour là : Nicole, Roger et Michèle en profitent pour prendre la "température" du Groupe.
AUBAGNE: Au cours du XIe siècle, le nom latin Albanea devient Albania et la ville est appelée Albania super Velnam c'est-à-dire Aubagne sur Huveaune. Le "A" et le "V" se retrouvent entrelacés sur les armoiries de la ville.
Bel exemple sur la fontaine du Lion.
Nous avons été accueillis le matin par René Lion et Christine, de l’Association « Les Amis du Vieil Aubagne » qui avaient accepté très gentiment de nous faire connaître la vieille ville et son histoire tout au long de la matinée. Chacun des guides a pris en charge environ 20 personnes maxi, ce qui nous a permis de bien entendre les commentaires.
Aubagne a été fondé en 1005, lorsque poussée par les invasions barbares, la population gallo-romaine installée à Saint Pierre d’Aubagne, commune de St Jean de Guarguier, a émigré vers un point haut permettant une meilleure défense.
Au Moyen-âge, en dehors de l’agriculture et de l’élevage , l’activité était tournée vers l’industrie de l’argile et les tanneries.
Aubagne est la ville natale de 3 académiciens : Urbain Domergue (1744-1810) grammairien, l’abbé J-J Barthélémy auteur du « Voyage du Jeune Anacharsis en Grèce », et Marcel Pagnol.
Nous avons pu voir ainsi principalement :
- La Maison du Complot,l'Hôtel de BAUSSET superbement restauré avec sa belle façade renaissance et ses fenêtres à meneaux, appelée ainsi car c’est là que s’est tramé le complot pour faire tomber le tyran marseillais Charles de Casaulx en 1596, et permettre à Henri IV d'unifier son Royaume.
- Le four à pain découvert il y a une vingtaine d’année dans une vieille maison, siège maintenant de l’association des "Amis du vieil Aubagne".
- La chapelle de l’Observance (1644) avec son clocher triangulaire de type toscan.
- Les anciens remparts sur lesquels s’adossent et s’appuient les vieilles maisons.
- Le chapelle des Pénitents Gris.
- La chapelle des Pénitents Noirs construite en 1785, rénovée en 1978 avec sa façade inspirée du Panthéon de Rome.
- La chapelle des Pénitents Blancs construite en 1772 avec en façade les statues de St Pierre et St Paul, incendiée par les allemands à la Libération.
- L’église paroissiale St Sauveur où nous avons été accueillis fort aimablement
par le Curé de la paroisse. Nous avons pu ainsi admirer la Vierge à l’Enfant (ND de l’Espérance) et le maître-hôtel attribués à l’école de Pierre Puget, ainsi qu’un très beau tableau restauré du 16ème.
- La cité de l’Art Santonnier « Thérèse Neveu »
- Le square Mathieu, de l’ancienne halle aux poissons, décoré d’une belle mosaïque murale.
- La tour de l’horloge construite en 1900.
- La porte Gachiou dans les anciens remparts du 14ème
- La porte du Millénaire, la couverture de l’Huveaune et la statue de Manon, la fée des berges.
A 12h30, la tête bien pleine, nous sommes ensuite partis en voiture à la Font de Mai où nous nous sommes restaurés, confortablement installés aux tables de pique-nique.
Vers 14h nous avons entamé une petite balade digestive sur les sentiers de Pagnol jusqu’au col d’Aubignane puis retour vers les très beaux espaces de l’ancienne ferme de la Font de Mai parfaitement entretenu par le Conseil Départemental.
Pour un certain nombre d’entre nous, la journée s’est terminée par un pot pris à la buvette de la ferme, clôturant cette belle journée, satisfaisante pour tout le Monde, les "fatigués de Corse", les Nouveaux et les Anciens!
Commenter cet article