Rando 27 Nov.2017 Chemin de Bibemus
Entrée du chemin de Bibemus et du parking où nous devons nous retrouver à 10h..avec quelques difficultés pour certains!
Après un weekend venteux, nous sommes bien contents de pouvoir faire cette jolie randonnée au départ du Parking de Bibémus, vers le Barrage de Bimont, au pied de la Sainte Victoire dans le Grand Site- Sainte Victoire.
Il fait "frais", mais 38 marcheurs bien couverts ont pris la route vers Aix en Provence et se retrouvent dans le lointain parking des carrières de Bibemus.
Nous accueillons une nouvelle adhérente, Laurence DUMAS (photo ci-dessous).
Malgré quelques retards, nous prenons rapidement le large chemin qui va cheminer dans la forêt de pins et de chênes kermès.
L'allure est vive car il fait encore un peu frisquet.
Jadis emprunté par Cézanne, le chemin de Bibemus aboutit à un parcours en forêt qui nous rapproche de la Sainte Victoire et du Barrage de Bimont.
Comme les Nymphéas de Claude Monet, le peintre Aixois Paul Cézanne (1839-1906) va entretenir au cours de sa vie d'artiste une relation obsessionnelle avec l'un des plus fascinants paysages de Provence : la "Montagne de Sainte Victoire".
En 44 huiles et 43 aquarelles peintes de 1870 à sa mort, on peut voir son évolution artistique; De représentation lointaine aux contours vaporeux, Cézanne passera du classicisme à des touches de cubisme, et immortalisera cette belle Montagne!
Après avoir fait la boucle du Grand Prignon, nous poursuivons pour nous poser vers 12h30, au bord du large chemin, non loin des ruches.
Difficile de prendre des photos, tant nos nobles compagnons de randonnée sont "pressés" de se sustenter!
Mais n'oublions pas l'essentiel, levons notre verre et chantons en chœur un "Joyeux Anniversaire" pour Marie Ange Rouge.
Sac allégé mais estomacs alourdis avec toutes les mignardises, canestrelli, chocolat et autres...limoncello, génépi etc... nous reprenons notre balade pour nous rapprocher de la Grande Dame !
Nous arrivons au Parking du Barrage de Bimont et constatons malheureusement que nous ne pouvons accéder au barrage.
Mais le barrage (1952) fait peau neuve jusqu'en 2019. Il est cependant accessible le we.
http://www.bimontfaitpeauneuve.com
Un peu déçus, nous adaptons la rando en retournant par le Balcon au dessus des gorges de l'Infernet; mais la vue n'en est que plus belle!
Dans un repli de la nature, on peut voir le barrage Zola, construit de 1850 à 1854 par François Zola, père du romancier et qui servit à l'alimentation en eau de la ville d’Aix en Provence jusqu'en 1877.
La vue sur la Sainte Victoire, de ce coté (sur sa largeur de 5kms) est toujours autant appréciée, même si son épine dorsale de 18 kms continue à toujours nous impressionner!
On peut même voir (et revoir) LA Cheminée de Gérard et de Chantal, celle de Gardanne...la plus haute de France avec ses 297m!
Au loin on aperçoit le Massif de l’Étoile, son "Pilon du Roi" et le "Mont du Marseillais 628m" où nous étions la semaine dernière!
Un petit, mais tout petit dénivelé, est même au programme!
La fin de la randonnée approche et nous en profitons pour faire une belle photo de groupe avec un superbe arrière-plan, la Sainte Victoire et sa Croix de Provence (946m).
Avant de repartir les animateurs font la liste des présents mais problème
il leur manque une personne par rapport au comptage du matin...compte et recompte...et enfin on repart le compte est bon!
Nous voilà de retour au Parking, près des carrières de BIBEMUS.
Au fait pourquoi "Bibemus"? Il se pourrait que "Bibemus" dérivé du verbe latin "bibere" signifiant "boire" ait été attribué à ce plateau rocheux de grès calcaire qui est poreux (qui boit)!
La roche de Bibemus, de couleur ocre, est née dans le bleu d’une mer très ancienne. L’exploitation des carrières remonte à l’Antiquité.La pierre de Bibemus a longuement servi aux constructions alentours, notamment pour la ville d’Aix pendant les XVII e et XVIII e siècles.
La carrière à l'abandon, avec ses formes cubiques et ses dégradés de couleur ocre a offert à Cézanne une large source d'inspiration.
Les Carrières sont ouvertes uniquement lors des visites guidées, pas de visite libre.
Belle ballade au pays de Cézanne!
Merci à Pierre et Max pour cette découverte.
Merci à Violette et Gérard et Maryjo pour les photos.
Merci à Gisèle pour le compte-rendu!!
Performances de la journée :
Distance :………..11,5 kms
Dénivelé :………...150m
Marche :…………4h30
Commenter cet article