SEJOUR CORSE DU SUD 2017 - groupe 1 TONIQUE 08/09 au16/09
Nicole et son groupe de 14 randonneurs "toniques" ont pris le bateau au port de Marseille pour Propriano le vendredi 8 Septembre 2017 à 15h30 pour un départ à 19h00.
Bonne Traversée et arrivée à Propriano le 9 à 7h, il fait très beau!
Samedi 9 :
Petit déjeuner au "Cocodile" à Propriano, Restaurant situé près du port, à deux pas de l'arrivée du bateaux et à 30 mètres de la plage. Après le petit déjeuner découverte de la ville, puis premier bain à la jolie plage du VTF, quartier libre jusqu'à midi, les appartements n'étant pas prêts, les bagages restent dans les voitures!
A midi, déjeuner au centre de vacances VTF "Sampiero Corso" où le groupe va passer la semaine;
L’après-midi les activités commencent:
Au départ de Porto-Pollo visite de la tour de Capanella par le sentier du littoral jusqu’à la plage de Cupabia et retour par le Mare e Monti-sud avec variantes à l’aller et retour de la balade :
12 km - 300 mètres de dénivelé et près de 4 heures de marche, bonne mise en jambes pour commencer ce séjour!
Dimanche 10 :
Balade dans la forêt d’eucalyptus de Coti-Chiavari :
14 km, environ 500 mètres de dénivelé et 4h30 de marche.
Baignade dans les rouleaux de la Plage d’Argent.
Lundi 11 :
Bonifacio : visite guidée de la cité médiévale de la Haute-Ville avec la guide Nella, puis visites du cimetière marin et du Bastion, descente et remontée de l’escalier du Roi d’Aragon.
A cause de rafales à 120 km/h le circuit bateau est annulé et le pique-nique reporté à 15h30 dans le golfe de Sant’Amanza...
Au retour crapahutage sur la piste de Roccapina pour admirer le rocher du lion qui domine la plage:
Descente et remontée de "l’escalier du Roi d’Aragon".
Sur la piste de Roccapina pour admirer le rocher du lion.
Mardi 12 : la presqu’île du Capu di Muru :
Environ 10 km, 3h30 de marche, 250 mètres de dénivelé, pique nique à proximité de la petite chapelle A Madena et visite du Site préhistorique de Filitosa classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
..la curieuse petite chapelle A Madonella en partie intégrée au granit, la vierge y veille sur les pêcheurs. Traditionnellement le prêtre déposé en hélicoptère y célèbre une messe le lundi de Pâques.
Mercredi 13 :
Autour du col de Bavella : le matin le trou de La Bombe :
8 km - 250 mètres de dénivelé - 2h30 de marche et l’après-midi les cascades de Purcaraccia: 2 heures aller-retour sur un sentier assez accidenté.
Au retour petite balade à Sainte Lucie de Tallano: Le couvent St François pour sa vue panoramique, le moulin à huile très bien restauré, la diorite orbiculaire du monument aux morts puis petite pause rafraîchissements sur la place du village;
Bain aux cascades de Purcaraccia
Jeudi 14:
Campomoro La tour génoise et la boucle du sentier littoral avec baignade et pique-nique sur la plagette de Canuseddu environ 12 km, 300 mètres de dénivelé et 3h30 de marche.
Au retour visite de Sartène la plus corse des villes corses (Prosper Mérimée) ses étroites ruelles reliées par des escaliers et croisées d’arches, l’ancien palais génois du XVIe, l’église Sainte-Marie qui abrite la croix et la chaîne portées par le pénitent rouge lors du Catenacciu le vendredi saint. Rafraichissement sur la place de l'église.
Vendredi 15 :
Matinée libre, l’après-midi visite du site de Cucuruzzu et son Castellu complexe monumental datant de l’âge de bronze classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à proximité les ruines médiévales du village de Capula, son ancien château et la chapelle Saint Laurent. Nouvelle pause boisson à Sainte Lucie de Tallano...
Samedi 16 :
A 10h30 visite guidée de la vieille ville d’Ajaccio avec Pierre André Nicolaï par le dédale des ruelles autour de la cathédrale et des abords de la citadelle génoise puis balade à la pointe de la Parata avec vue sur les îles Sanguinaires.
Embarquement sur le Jean Nicoli à 16h30 pour Marseille.
Arrivée à Marseille dimanche 8/09 à 7h30!
Merci Nicole pour ce beau séjour et pour le compte rendu, merci aux photographes : Dominique et Monique Bonnet!
Commenter cet article